.jpg)
Autres informations / 04.03.2023
Le point après l’assemblée générale de l’Union AQPS du Centre-Est
Assurant un roulement entre les départements (Allier, Nièvre, Saône-et-Loire), l’assemblée générale de l’Union AQPS du Centre-Est s’est tenue le 27 février dans le cadre du domaine de Rymska, sous la présidence de Thibaut Juhen. Plusieurs points intéressants ont été abordés et Thibaut Juhen, président de l’Union, nous en a fait part.
Table ronde autour de la multipropriété
Une table ronde, animée par Thibaut Juhen, a réuni Raphaël Naquet (direction du développement international de France Galop en charge des questions de multipropriété), Sandie Doussot Billot (gestionnaire jusqu’en 2022 des écuries de groupe Écurie XXL, RMC, Écurie des Étoiles…), Hervé Thouvenel et Jean-Philippe Rivoire (président et membre de l’écurie de groupe Lugdunum Racing basée à Lyon) et enfin Thierry Cyprès (éleveur et propriétaire ayant largement développé la multipropriété pour valoriser les produits de son élevage). Cet échange a permis de « rendre plus concrète cette forme de propriétariat dont beaucoup parlent sans jamais réellement la mettre en œuvre ».
Intervention de deux administrateurs de France Galop sur la défense de l’obstacle
Cette assemblée a également permis d’entendre les membres administrateurs de France Galop, Nicolas de Lageneste et Jacques Cyprès, et ainsi de « mesurer ô combien leur action a été déterminante dans la défense de l’obstacle et de l’élevage associé à la discipline pendant toute la mandature ».
Nelly de La Guillonnière, présidente d’AQPS Ouest, Claire Juillet, présidente du Conseil du cheval de Bourgogne-Franche-Comté, et Édouard Beroud, président de l’ADECE, ont expliqué leur action en lien avec l’Union des AQPS du Centre-Est.
Palmarès AQPS : un grand cru !
Les meilleurs chevaux AQPS nés dans le Centre-Est ont été célébrés, aux premiers rangs desquels figurent Il est Français (K) (Haras de Saint-Voir) et Figuero (Thierry Cyprès), tous deux gagnants de Gr1. « À noter que ces deux chevaux ont emprunté la filière AQPS, ce qui démontre l’intérêt de cette dernière pour façonner et faire éclore les champions de l’obstacle français. » Les lauréats 2023 pour la région sont Jiulietta Ghia et Hollee en plat, ainsi que Jost, Il est Français, Hacienda et Figuero en obstacle.
Du Sprinter Sacré Show à l’AQPS Cercy Tour
Avec plus de 250 chevaux présentés, les 48 Heures des AQPS et de l’obstacle sont un événement incontournable du calendrier des concours, ventes et aux autres présentations de chevaux d’obstacle. En 2023, cet événement va subir quelques modifications. Organisé par Saône-et-Loire Galop, le Chaser Day ouvrira le bal cette année, le mardi 20 juin, à l’hippodrome de Paray-le-Monial sous un format identique aux années précédentes avec une soirée d’accueil la veille et la présentation de foals, de yearlings et de 2ans toute la journée.
La nouveauté cette année vient de la manifestation organisée par l’association des AQPS de la Nièvre, le lendemain, au haras de Cercy, le mercredi 21 juin 2023. Après trente ans d’existence, le Sprinter Sacré Show, pionnier en la matière de concours modèle et allures, fait place à l’AQPS Cercy Tour avec vente amiable de foals et de 2ans. Cette évolution tend à améliorer l’expérience des acheteurs et à accentuer les opportunités de commerce pour les éleveurs. « L’objectif est de présenter 100 % de foals ou de 2ans à vendre ou à louer. La qualité sera au rendez-vous ! Des sélections auront lieu dans les élevages pour proposer des produits au papier et au modèle compatibles avec ce format. Enfin, toujours pour améliorer l’expérience client, l’événement sera condensé sur une demi-journée et les boxes ne seront accessibles qu’à partir d’une heure fixe pour éviter les achats matinaux. » Le Cercy Tour sera précédé de la traditionnelle soirée d’accueil la veille, le soir du Chaser Day. Enfin, un déjeuner en musique sera organisé au haras de Cercy, sur le lieu de l’événement, pour clôturer la demi-journée mais également les 48 Heures.
Pour la troisième édition de l’AQPS Foal Show rendez-vous le 9 septembre
Galop Allier propose une offre complémentaire de présentation dans le Centre-Est avec une présentation de foals et de pouliches de 2ans montées, qui a vu le jour en 2022. « Cette présentation de pouliches de 2ans devrait connaître un succès croissant. Tout en mettant en valeur le travail des pré-entraineurs du Centre-Est, ce format est idéal pour permettre aux professionnels ou à de futurs propriétaires de se positionner sur des chevaux en mouvement et prêts à partir à l’entraînement trois à quatre mois plus tard. »
Lancé pendant le Covid avec AQPS Ouest, le catalogue numérique prend son envol avec près de 650 poulinières et leur production, qui sont référencées avec pedigrees et photos à jour.
Vous aimerez aussi :

Lancement réussi pour Stables, l’offre de NFT du PMU
Lancement réussi pour Stables, l’offre de NFT du PMU La mise en vente des 6.666 premiers NFT du PMU s’est déroulée du lundi 27 mars au jeudi 30 mars et l&rsquo...
31 mars 2023
Un bon documentaire sur les courses sur France 3 Normandie
C’est un documentaire que l’on peut qualifier de bienveillant qui a été diffusé jeudi soir sur France 3 Normandie. Sensible mais réaliste, « Les...
24 mars 2023