
Autres informations / 10.03.2023
Le stade du PSG… au milieu de Saint-Cloud ?
Invité vendredi de BFM Business, Édouard de Rothschild a lâché une petite bombe, en répondant à la question d’Hedwige Chevrillon sur le projet du PSG de construire son nouveau stade… au milieu de l’hippodrome de Saint-Cloud ! « C’est notre responsabilité d’étudier toutes les solutions, a dit le président de France Galop. L’idée du PSG, qui nous a effectivement approchés, c’est d’examiner si on pourrait faire un stade plus ou moins enterré, plus ou moins inséré, au milieu de l’hippodrome. Et nous n’avons aucune raison de ne pas étudier toutes les solutions et de ne pas discuter. Ça pourrait être un projet assez fantastique. »
La vidéo est accessible ici : https://twitter.com/i/status/1634141246879944705
Assez fantastique, sans doute, et très innovant en tout état de cause. On connaissait les hippodromes-casinos (racinos), en particulier aux États-Unis, on connaissait les terrains de football ou de rugby sans tribunes, établis par exemple au centre de l’hippodrome d’Auteuil, les coulées vertes et autres parcours de golf… mais un stade avec une tribune de 60.000 places au milieu d’un champ de courses, c’est inédit.
Le PSG et Saint-Cloud, pas une histoire nouvelle
Dans le passé, le PSG avait déjà approché France Galop. Mais le dossier était différent à deux titres : d’abord parce que le PSG voulait acheter l’ensemble de l’hippodrome et ensuite parce qu’il voulait y implanter son centre d’entraînement et non pas son stade. Nous sommes donc là, à double titre, dans une dimension différente.
À l’évocation de ce projet, on pense immédiatement à l’enjeu de visibilité pour les spectateurs et les acteurs des courses, qui pourrait être réglé partiellement ou totalement avec un stade enterré ou semi-enterré et la présence d’écrans géants dans la ligne droite pour suivre tout le parcours des chevaux.
Notons que, vendredi, L’Équipe évoquait pour sa part l’intérêt du PSG pour le Stade de France, pour lequel une offre d’achat pourrait être formulée prochainement par le club de la capitale. Cette hypothèse, comme celle de Saint-Cloud, confirme que le club franco-qatari se prépare bien à quitter un jour ou l’autre son antre quasi historique* du Parc des Princes.
* Les premiers matches du PSG ont eu lieu à Saint-Germain (1970-1974) et non au Parc des Princes.
Vous aimerez aussi :

JEUX D’ARGENT, C’EST LE DUR QUI TIENT LE CAP
Vendredi, l’ANJ a dévoilé les chiffres de l’année 2022 pour les jeux d’argent en France… alors que nous sommes presque en juin 2023 ! Sur...
26 mai 2023-DR.jpg)
Un centre de rééducation pour chevaux va voir le jour à Maisons-Laffitte
Un centre de rééducation pour chevaux va voir le jour à Maisons-Laffitte Éleveur, propriétaire de chevaux de course, mais aussi cavalier de concours, Fré...
31 mars 2023