Les étalons à Cheltenham… ce n’est pas le fruit du hasard

International / 21.03.2023

Les étalons à Cheltenham… ce n’est pas le fruit du hasard

Dans la presse irlandaise et anglaise, lorsqu’un étalon peu connu sort un bon gagnant à Cheltenham, on peut faire de ce hasard une généralité. Or l’analyse des données est riche d’enseignements…

Par Hubert de Rochambeau

« Le meeting de Cheltenham constitue chaque année le sommet de la saison d’obstacle outre-Manche. Il se compose de quatre journées de sept courses, avec 14 Grs1. Qui sont les pères des trois premiers de ces courses ? Quelle est leur valeur génétique ? Sont-ils tous bons ?

Pour répondre à cette question, nous avons calculé l’Average Earning Index de 249 étalons classés parmi les 200 premiers selon les gains en France ou outre-Manche en 2022 et ayant eu plus de 60 partants depuis leur entrée au haras. La moitié de ces étalons – 117 pour être précis – ont une valeur génétique (VG) inférieure à la moyenne ; ils sont médiocres. Par ailleurs, 32 sont assez bons, 43 sont bons, 34 sont très bons et 23 sont exceptionnels. Dans la catégorie "autres", il y a les étalons qui n’ont pas eu assez de partants pour que l’on puisse estimer une valeur génétique.

Catégorie d’étalons

Nombre d’étalons

Nombre de gagnants ou de placés de Gr1 à Cheltenham en 2023

Exceptionnels VG>90

23

10

Très bons 80<VG<90

34

9

Bons 70<VG<80

50

9

Assez bons 65<VG<70

30

3

Médiocre VG<65

119

3

Autres

-

8

Total

226

42

Le tableau indique le nombre de gagnants ou de placés de Gr1 durant le meeting de Cheltenham en 2023 pour les étalons de chacune de ces catégories. La conclusion est limpide : les 107 étalons qui ont une valeur génétique supérieure à 70 ont produit 28 des 42 gagnants ou placés de Gr1. Les 129 autres étalons n’ont produit que six gagnants ou placés à ce niveau ! Il y a comme toujours l’exception qui confirme la règle. Un produit d’Ocovango (Monsun) a gagné le Ballymore Novice Hurdle, alors que son père à une valeur génétique très médiocre. Dans la catégorie "autres", on trouve des étalons de plat qui ont peu de partants en obstacle, comme Frankel (Galileo) ou Muhaarar (Oasis Dream) et des étalons d’obstacle qui n’ont pas eu assez de partants pour être catégorisés comme Pastorius (Soldier Hollow) ou Brave Mansonnien (Mansonnien). Une mention spéciale pour Galiway (Galileo), dont les premiers partants en obstacle réussissent très bien. »

En utilisant un étalon bon, très bon ou exceptionnel, vous augmentez considérablement la probabilité de produire un gagnant ou un placé de Gr1 à Cheltenham. Les résultats détaillés sont disponibles sur simple demande en envoyant un courriel à l’auteur (h2rocham.tlse@free.fr).