International / 20.03.2023
Les partants de samedi à Meydan : les jeux sont (presque) faits
Ce lundi, les partants de la grande réunion de la Dubai World Cup ont bien été validés, sans grosse surprise… À l’heure où nous écrivons ces lignes, seul manque le tirage au sort des places à la corde des cinq Grs1 pour les pur-sang (il aura lieu mercredi, en fin d’après-midi).
La seule surprise, c’est certainement l’absence d’Emily Upjohn (Sea the Stars) dans le Sheema Classic. Ils seront 15 dans la World Cup (Gr1), dont le tenant du titre, Country Grammer (Tonalist), qui a travaillé lundi monté par Antonio Fresu. Bien sûr, Country Grammer sera de nouveau associé à Lanfranco Dettori pour une revanche de la Saudi Cup (Gr1) qui va lui offrir l’occasion de retrouver son tombeur, Panthalassa (Lord Kanaloa). Sept autres japonais sont également sur les rangs, dont le troisième de la Saudi Cup, Café Pharoah (American), le quatrième, Geoglyph (Drefong), associé à Christophe Lemaire, et le cinquième, Crown Pride (Reach the Crown), qui, l’an dernier, avait remporté l’UAE Derby (Gr2). En attente des places à la corde, qui joueront assurément un rôle sur les 2.000m de Meydan, Country Grammer est le nouveau favori des bookmakers, suivi par Algiers (Shamardal).
Egot et Sober, un tirage compliqué
Les places à la corde sont déjà attribuées dans les Grs2 de la réunion. Le français Egot (Invincible Spirit) a tiré le 10 sur 14 dans le Godolphin Mile (Gr2), alors que Sober (Camelot) devra composer avec le 13 sur 16 dans la Dubai Gold Cup (Gr2), une course dans laquelle l’élevage français sera également représenté par l’allemand d’entraînement Sisfahan (Isfahan), qui a hérité du 14 dans les stalles. Un seul européen sera au départ de l’UAE Derby (Gr2), le pensionnaire d'Aidan O’Brien Cairo (Quality Road). Le poulain est déjà qualifié pour le Kentucky Derby (Gr1) mais il doit confirmer face à cinq des meilleurs japonais sur le dirt pour mériter d’effectuer le voyage à Churchill Downs. Tenant du titre, First Classs (Dahess) sera au départ du Dubai Kahayla Classic (Gr1), la World Cup pour les pur-sang arabes sous l’entraînement de Jean de Mieulle et la monte de Maxime Guyon. Il a tiré le 7 sur 14.
Huit rivaux pour Botanik et Zagrey
Deux français seront au départ du Sheema Classic (Gr1), la course la moins fournie en partants de la réunion avec dix compétiteurs au départ. Botanik (Golden Horn) et Zagrey (Zarak) vont se mesure à Equinox (Kitasan Black). Le cheval de l’année au Japon fera ses débuts à l’étranger et sera monté (comme d’habitude) par Christophe Lemaire. Ils devront également affronter le lauréat du Breeders’ Cup Turf (Gr1), Rebel’s Romance (Dubawi), ainsi que le tenant du titre, Shahryar (Deep Impact), de nouveau associé à Cristian Demuro. Ryan Moore, quant à lui, se mettra en selle sur Westover (Frankel), le lauréat de l’Irish Derby (Gr1).
Tout va bien pour Junko
Ils seront seize dans le Dubai Turf (Gr1) où le français Junko (Intello) prendra part à son premier Gr1 après avoir effectué une plaisante rentrée victorieuse dans le Prix Darshaan (Classe 1), sur les 1.900m de la P.S.F. de Chantilly. Richard Lambert, premier garçon de voyage de la maison Fabre, est agréablement surpris de la faculté d’adaptation du cheval à Dubaï : « Ce n’est pas toujours le cas quand on fait des déplacements, mais Junko est ici comme chez lui. Tous les chevaux ont bien voyagé et sont en très belle condition. » Les favoris sont les japonais Do Deuce (Heart’s Cry), le Derby winner 2022, et Serifos (Daiwa Major) gagnant du Mile Championship (Gr1).
Vous aimerez aussi :

Champion Hurdle (Gr1) : State Man, le roi des hurdlers de vitesse en Irlande
En progrès constants depuis ses débuts pour Willie Mullins, le 26 décembre 2021, le French bred State Man (Doctor Dino) est désormais le meilleur hurdler de vitesse...
28 avril 2023
Willie Browne, saint patron des breeze up
C'est une figure tutélaire du petit milieu des ventes de 2ans montés. Pionner de ce métier en Europe, il le pratique depuis 45 ans avec succès. Jeudi, après les...
12 mai 2023