Prix Alcide (Haies) : Jojo Lapin reste invaincu

Courses / 26.03.2023

Prix Alcide (Haies) : Jojo Lapin reste invaincu

Auteuil, dimanche

Lauréat du Prix Emilius, devant un lot moyen, Jojo Lapin (Cokoriko) a signé un retour gagnant dans le Prix Alcide. Le poulain du haras de Saint-Voir a été très séduisant. En tête dès le départ, en menant à une allure sélective, il a plutôt bien sauté. En face, il s’est légèrement détaché et n’a jamais été inquiété dans la ligne droite, l’emportant de trois longueurs. Jojo Lapin est ainsi resté invaincu en deux sorties et s’annonce comme un poulain intéressant à suivre cette saison. Son propriétaire et éleveur, Nicolas de Lageneste, était satisfait : « Le poulain était encore à la maison il y a trois semaines. Il a travaillé gentiment et il avait fait un galop à Compiègne qui s’était révélé favorable. Je ne pense pas qu’il soit à 100 %. Il le fait sur sa classe. Il peut faire le steeple, d’ailleurs il avait été engagé dans cette discipline. C’est un bon poulain, avec de beaux points de force. » Jockey de Jojo Lapin, Dylan Ubeda a ajouté : « C’est un très, très bon cheval. Il était très frais et j’ai dû tirer dessus avant la haie d’essai. Il était très vif, très frais, mais pas à 100 %. C’est un chic cheval qui saute presque trop bien et en le laissant faire, il prend des longueurs. Il m’a emmené. Je l’estime beaucoup et j’en fais un très bon. »

Grand poulain, taillé pour le steeple, Kamyador (Kamsin) a affiché des progrès sur ses débuts. Bien placé en début de course, il a perdu des longueurs pour passer parmi les derniers dans le tournant d’Auteuil. Mais il a doublé des rivaux au bout de la ligne d’en face et il a réalisé une ligne droite prometteuse pour se classer deuxième devant Nyiri (Scorpion), lequel a réussi de bons débuts à Auteuil, Joyeux Coco (Cokoriko) et Cashback Forlonge (K) (Coastal Path), décevant pour ses premiers pas à Auteuil.

Le neveu de Line Marine

Élevé par le haras de Saint-Voir, Jojo Lapin est un fils de Cokoriko (Robin des Champs), étalon au haras de Cercy, et de Voix du Sang (Westerner), une jument inédite qui a déjà donné Gooaaal (Coastal Path), deuxième du Prix Lutteur III (L) et lauréat de deux steeples dont l'un à Compiègne, et Image du Jour (Network), double gagnante en cross. La deuxième mère, Line Saj (Dhaudevi), défendait les célèbres couleurs Vuillard. Elle avait gagné le Grand Prix de Pau (Gr3), le Grand Steeple-Chase d'Automne à Pau et le Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L). Au haras, elle est devenue la mère de la championne Line Marine (Agent Bleu), laquelle a offert son premier Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) à Christophe Pieux, mais qui a aussi remporté les Prix Renaud du Vivier (Gr1), Robert de Clermont-Tonnerre et Pierre de Lassus (Grs3). Line Saj est aussi la génitrice de Steel Jack (Gold and Steel), deuxième du Prix Triquerville (L). C’est donc la souche qui a aussi donné Prince Anjou, à l’honneur dans la même réunion.

                                   Garde Royale

                        Robin des Champs

                                   Relayeuse

            Cokoriko            

                                   Nikos

                        Cardounika         

                                   Cardoudalle

JOJO LAPIN (H4)                       

                                   Danehill

                        Westerner          

                                   Walensee

            Voix du Sang                  

                                   Dhaudevi

                        Line Saj