
Courses / 19.03.2023
Prix Auricula (Haies) : Kargese, les prémices de quelque chose de grand
Auteuil, dimanche
Première épreuve réservée aux femelles de 3ans à Auteuil, le Prix Auricula (Haies) a donné lieu à un superbe spectacle. Dans le rond de présentation, les neuf pouliches au départ étaient présentées dans leur robe de mariée… même si certaines avaient tendance à se détacher du lot. Et notamment une certaine Kargese (Jeu St Eloi), représentante du célèbre perchiste Renaud Lavillenie, l’écurie Thierry Cyprès & Fils et de Jose Louis Da Silva, élue à l’unanimité par les professionnels présents sur place la plus belle du rond ! En piste, Kargese a tout simplement confirmé l’impression visuelle, s’imposant dans un style plus que prometteur. Reprise en partant, la pensionnaire de Donatien Sourdeau de Beauregard a commencé à se rapprocher en progression dans la ligne d’en face. Dans le dernier tournant, elle est venue librement à la hauteur de l’animatrice, Terra Bella (Seabhac), avant de prendre sûrement sa mesure. Se négligeant quelque peu à la réception de l’avant-dernière haie, Kargese s’est ensuite bien ressaisie pour rallier le poteau en nette lauréate. Derrière elle, Terra Bella s’est montrée tenace pour conserver la deuxième place. Cinq longueurs plus loin, Kundaline (Castle du Berlais), qui faisait l’objet de bruits très favorables, est troisième.
Elle est perfectible
Satisfait, Donatien Sourdeau de Beauregard a déclaré : « Dans le rond de présentation, on aurait presque pu penser que c’était un mâle tellement elle paraissait au-dessus des autres. Kargese est une magnifique pouliche. Parfois, elle pourrait seulement avoir contre elle de se montrer un peu trop "réveillée". D’ailleurs, avant la course, je m’inquiétais un peu car la pouliche était sur ses gardes, commettant des écarts dès qu’elle entendait un bruit... Je pense qu’elle va encore progresser sur cette sortie car elle a certainement un peu de marge. » Éleveur et copropriétaire de Kargese, Thierry Cyprès a ajouté : « Kergese est issue de la famille du père d’Al Capone, Italic (Carnaval), de son côté maternel. La mère est une fille de Shaanmer (Darshaan) qui est gagnante en plat et qui est aussi une très bonne poulinière. C’est une très bonne souche maternelle. Kargese l’a d’ailleurs confirmé aujourd’hui. Avant ses débuts, je l’avais vue travailler le matin. Elle s’y prenait vraiment bien. Je pense qu’elle s’impose tout simplement dans le style d’une grande sauteuse... » Estimée par son entourage et lauréate dans un bon style, Kargese décroche donc sa JDG Jumping Star (K).
Renaud Lavillenie sur un petit nuage
Présent à Auteuil, l’un de ses copropriétaires, Renaud Lavillenie, champion olympique du saut à la perche à Londres en 2012, a déclaré : « C’est toujours stressant lorsque vous avez un partant ! Même si tout le monde débutait, la première sortie de la pouliche reste une interrogation. Pour finir, elle a montré beaucoup de puissance. Physiquement, c’est une belle pouliche, elle a beaucoup de points de force. Et je ne parle même pas de son allure (rires). Nous allons voir désormais ce que le futur nous réserve, mais c’est de bon augure. Je communique souvent avec Bertrand Lestrade qui m’explique tous les aspects techniques de l’univers des courses. C’est un énorme avantage car il va pouvoir me faire un débrief sur la performance de Kargese. Aujourd’hui, j’ai vécu des émotions différentes par rapport au saut à la perche. Mais étant donné que je suis très proche de la famille Cyprès, c’est gérable. Ils m’ont d’ailleurs prévenu que le jour où j’allais courir un Gr1, les émotions seraient encore plus fortes ! »
La même grand-mère que Saint Are et Vroum Vroum Mag
Élevée par Thierry Cyprès, Kargese est une fille de l’étalon du haras de Cercy Jeu St Eloi (Saint des Saints) et de Rive Gauche (Shaanmer), lauréate d’une course sur 2.300m à Royan. Outre Kargese, on lui doit Figatelle (Yeats), gagnante, à 3ans, pour ses débuts sur 2.300m à Durtal, Immortelle (Boris de Deauville), lauréate, à 3ans, sur les haies de Toulouse, et Halondo (Cokoriko), récent gagnant d’un gros handicap sur les haies en Angleterre. Kargese est le dernier produit de la jument qui est déclarée morte depuis la fin de l’année 2020.
La deuxième mère, Alconea (Brezzo), est à l’origine de nombreux black types en première et deuxième génération : Saint Are (Network), lauréat de Gr1 sur les claies d'Aintree et deux fois sur le podium du Grand National (Gr3), Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), triple lauréate de Gr1 sur les haies, Cabriole Mag (Gris de Gris), gagnante du Prix d'Arles (L),
Dandy Mag (Special Kaldoun), troisième du Prix Alain du Breil (Gr1), Tisane (Dear Doctor), gagnante des Prix Lutteur III (L) et Beaurepaire… liste non exhaustive !
Cadoudal
Saint des Saints
Chamisène
Jeu St Eloi
Saint Cyrien
Ottolina
La Main Heureuse
KARGESE (F3)
Darshaan
Shaanmer
Fée des Mers
Rive Gauche
Brezzo
Alconea
Leuconea
Vous aimerez aussi :

Ace Impact a-t-il vraiment battu le record du Jockey Club ?
Ace Impact a-t-il vraiment battu le record du Jockey Club ? Sauf si vous avez passé ces derniers jours dans une grotte, vous savez qu’Ace Impact (Cracksman) a remporté le...
07 juin 2023
Grand Prix de Chantilly (Gr2) : Simca Mille trace sa route vers l'Arc
Chantilly, dimanche 1er SIMCA MILLE 2e KERTEZ 3e LASTOTCHKA Lauréat du Prix d'Harcourt (Gr2) pour sa rentrée, Simca Mille (Tamayuz) n'avait rien pu faire face à Iresine...
04 juin 2023