
Courses / 19.03.2023
Prix d’Indy (Gr3, Haies) : Losange Bleu impérial dans une grande édition
Auteuil, dimanche
1er LOSANGE BLEU
2e LA HAUTE COUTURE
3e ISALINE DE CHANDOU
Le Prix d’Indy (Gr3) 2023 présentait un plateau homogène et très élevé. Il s’agissait probablement de la meilleure édition de ces dix dernières années. Lauréat du Prix Aguado (Gr3) l’an dernier et absent à l’automne, le représentant de la famille Papot Losange Bleu (Martaline) revenait après 301 jours d’absence. C’était l’une des attractions de l’épreuve. Certes, ses lignes 2022 n’étaient pas exceptionnelles mais Losange Bleu avait démontré une vraie classe. Bien que devant rendre du poids à tous ses adversaires, le poulain avait une belle carte à jouer. Superbe d’état au rond de présentation où il était muni d’un bonnet rouge, Losange Bleu s’est assuré les commandes dès le départ, comme il en a l’habitude. Il a commis une faute sur la première haie de la ligne d’en face, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à mener sur un tempo sélectif. Dans le tournant final, la grande favorite, La Haute Couture (Montmartre), lui a mis la pression dans son dos, avant de venir à sa hauteur pour franchir la dernière haie. Mais sur le plat, Losange Bleu a remis un vrai coup de rein pour s’imposer de quatre longueurs et demie. St Donats (Saint des Saints), lauréat du Prix Cambacérès (Gr1), est prévenu : avec Losange Bleu, il a un rival digne de son statut en vue du Prix Alain du Breil (Gr1).
Un poulain qui a changé physiquement
De 3ans à 4ans, Losange Bleu a vraiment changé. Au rond de présentation, il était magnifique, mais surtout, il est apparu plus grand et plus fort. Fort, il l’a été en piste et peut-être qu’avec lui, la famille Papot et Dominique Bressou ont trouvé un sauteur capable de marcher sur les traces du regretté Galop Marin (Black Sam Bellamy). Xavier Papot a eu ces mots après la deuxième victoire de Groupe de Losange Bleu : « Nous craignions les lignes de Losange Bleu, mais il l’a fait très facilement. Il rendait cinq kilos à sa dauphine La Haute Couture et aussi quelques livres à l’ensemble de ses rivaux alors qu’il rentrait. Il a été absent à l’automne 2022 : nous pensions qu’il était blessé mais il ne l’a pas été en fait. C’était trop tard ensuite pour préparer le Prix Cambacérès. Il s’est renforcé physiquement et a tout d’un grand ! Je tiens à remercier son entraîneur et son jockey, qui est très fin et pas assez reconnu selon moi. Cette victoire, c’est beaucoup d’émotion ! La question d’aller sur le steeple se présentera plus pour notre autre cheval, La Marche Bleue, qui a conclu quatrième. Mais Losange Bleu a remporté ce Groupe, donc il devrait rester en haies. »
De son côté, Dominique Bressou, entraîneur de Losange Bleu, a ajouté : « Il nous a un peu "estomaqués". Physiquement, il a vraiment évolué, il a pris de la masse musculaire. Il me surprend par le style de sa victoire. Il a été devant et est reparti même après sa faute à la première haie de la ligne d’en face. »
Tous les rêves sont permis pour l'Alain du Breil
Fidèle partenaire de Losange Bleu, Jérémy da Silva a été émerveillé par son partenaire. Il a déclaré au micro d’Equidia : « Losange Bleu connaît Auteuil et à l’entrée du tournant final, il a enclenché et je lui ai dit : "Tranquille coco, il reste du temps !" J’ai essayé de patienter un peu, mais il sait ce qu’il doit faire. C’est un chic cheval. Pendant un instant, La Haute Couture m’a doublé et j’ai pensé que nous étions battus. Mais le mien a été capable de remettre un coup de rein pour l’emporter. Je suis ravi d’être assis sur un tel cheval. Tous les rêves sont permis pour le Prix Alain du Breil (Gr1). Avec une course dans les jambes, il sera encore meilleur. »
Test réussi pour La Haute Couture et La Marche Bleue
François Nicolle présentait deux 4ans qui venaient de faire forte impression dans des courses à conditions à Auteuil et montaient de catégorie : La Haute Couture et La Marche Bleue (Saint des Saints). Ils ont terminé respectivement deuxième et quatrième. La Haute Couture a patienté dans la seconde moitié du peloton avant de se rapprocher troisième librement au début de la ligne d’en face. Elle a pisté Losange Bleu dans le tournant final et s’est vaillamment défendue, donnant même l’impression de pouvoir s’imposer. Elle a terminé excellente deuxième, déferrée de l’antérieur gauche. La Marche Bleue a, lui, tracé une belle ligne droite après avoir patienté pour arracher la quatrième place. François Nicolle nous a déclaré : « Ce n’était pas le même lot que lors de ses précédentes sorties pour La Haute Couture. Mais c’est très bien ce qu’elle a fait. Je l’ai vu belle à l’avant-dernière haie, je pensais que c’était fait mais elle est restée un peu là. Le gagnant est dur comme un bout de bois, il a été au bout. Bravo à lui ! Cela a été une vraie course. La Haute Couture va encore progresser car c’est seulement son deuxième parcours à Auteuil. La Marche Bleue a très bien couru également. Il va très bien vieillir. Reste à voir comment il se sortira du terrain léger car ils iront plus vite. Une piste plus rapide ne gênera pas La Haute Couture. »
Belle ligne droite d’Isaline de Chandou
Après une sage course d’attente pour sa rentrée, Isaline de Chandou (K) (Martaline) a également tracé une très belle fin de parcours. Elle a confirmé ses performances à 3ans et devrait, elle aussi, réaliser un beau printemps. Elle a terminé troisième et son entraîneur, Donatien Sourdeau de Beauregard, nous a dit : « Isaline de Chandou réalise une remarquable rentrée, d'autant plus qu'elle avait eu une saison chargée à 3ans et qu'elle a aussi couru à Aintree durant l'hiver. Pour nous, aujourd'hui, nous étions loin d'avoir une première chance... donc, avant le coup, j'aurais signé pour être troisième ! Olivier Jouin, qui la montait au pied levé, l'a vraiment bien menée. Lorsque la pouliche ne tire pas dans le parcours, elle sait finir ses courses plaisamment. Je suis épaté par sa performance. C'est une troisième place qui vaut une victoire. Je ne connais pas encore la suite de son programme. Nous verrons déjà comment elle récupère de cette sortie. »
Il faudra revoir Garde de Burge (Kapgarde), qui s’est écœurée au contact de Losange Bleu, avant de chuter à la dernière haie en se prenant Not too Bad (No Risk at All) dans les jambes, lequel a chuté devant elle.
Pedigree :
https://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/LOSANGE-BLEU-.pdf
Le frère de Losange Vert
Élevé par l'écurie Mme Patrick Papot, Losange Bleu est un fils de Martaline (Linamix) et de Sweet Valrose (Cadoudal), sur le podium sur les haies d'Auteuil et d'Enghien à 3ans. Achetée pour rejoindre l'élevage Papot, Sweet Valrose lui a donné d'emblée un vainqueur de Groupe avec Losange Vert (Montmartre), gagnant du Prix Duc d'Anjou (Gr3). Auparavant, elle a produit Osso Bello (Corri Piano), troisième du Prix Montgomery (Gr3), Vomero (Corri Piano), deuxième du Prix Stanley (L), et Vicenzo Mio (Corri Piano), troisième de Gr2 sur les claies de Cheltenham à 4ans. Après Losange Bleu, Sweet Valrose a eu Je Rêve en Vert (Night Wish), un 3ans.
Losange Bleu est un neveu de Blue Shark (Cadoudal), lauréat du Finale Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow et du Prix Ketch (L) à Auteuil. Il s'agit de la souche à l'origine de champions d'obstacle comme Grandouet (Al Namix), et aussi Bénie des Dieux (K) (Great Pretender), et donc de l'étalon Cokoriko (Robin des Champs).
Mendez
Linamix
Lunadix
Martaline
Sadler’s Wells
Coraline
Bahamian
LOSANGE BLEU (K) (H4)
Green Dancer
Cadoudal
Come to Sea
Sweet Valrose
Tip Moss
Sweet Beauty
Sweet Virginia
Vous aimerez aussi :

Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) : St Mark’s Basilica, Vadeni… Big Rock ?
Les places à la corde et montes du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) ont été validées jeudi par France Galop. Aidan O’Brien a enlevé Adelaide River, lequel sera...
01 juin 2023
Pujals : ses débuts dans les courses
Un jour, Leopoldo Fernandez Pujals est allé aux courses – un univers qu’il ne connaissait en rien – avec son épouse et des amis. Et il y a vu une opportunité....
02 juin 2023