Prix de la Société des Courses de Toulouse (Maiden) : Faial vogue vers les black types

Courses / 26.03.2023

Prix de la Société des Courses de Toulouse (Maiden) : Faial vogue vers les black types

La Teste-de-Buch, dimanche

Pour ses débuts, Faial (Siyouni) s’était classée troisième du Prix d’Hotot-en-Auge (Inédites) à Deauville. Elle était devancée par Snowpark (K) (Dubawi) – laquelle sera en piste mardi à Saint-Cloud dans le Prix Kizil Kourgan (Classe 2) –, et Kamiyah (Frankel), battue d’une tête pour sa rentrée à Compiègne, le 12 mars. Dimanche, dans le Prix de la Société des Courses de Toulouse (Maiden), Faial a effectué une rentrée gagnante. La pensionnaire de Christophe Ferland, un peu tendue en début de course, a fini par se poser une fois en tête. Dans la ligne droite, elle est partie de loin et a creusé l’écart avec ses adversaires. Sur une piste exigeante, elle s’est logiquement un peu raccourcie pour finir mais n’a pas été inquiétée par la bonne fin de course de La Marazuela (Recoletos), deuxième à une longueur un quart. Fraîche (Attendu), autre pensionnaire de Christophe Ferland, est troisième à une longueur et demie.

Peut-être le Prix Aymeri de Mauléon… en pensant à la Poule

Faial porte les couleurs de Didier Tabary, en association avec Kin Hung Kei, Meridian International et l’écurie Waldek. Comme tous les représentants de Didier Tabary, elle porte le nom d’une île, ici des Açores. Elle est engagée dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (L) et Christophe Ferland a indiqué au micro d’Equidia : « Je suis ravi de sa performance, nous sommes toujours heureux de gagner. Je suis un peu moins ravi de son attitude, elle a été fraîche en partant et il y a eu un jeu entre les leaders. Anthony Crastus a eu raison de prendre ses responsabilités et de la laisser glisser, plutôt que de se battre avec elle. Il était mieux qu’elle prenne la course à son compte, avec les oreilles pointées. Elle n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer. Il y a une Listed à Toulouse [le Prix Aymeri de Mauléon, ndlr] et, si elle s’impose, il y a l’option d’aller sur la Poule d’Essai. Nous pourrions aussi la revoir dans une course à conditions sur 1.600m, selon sa récupération. »

Une sœur de National Defense

Élevée par l’écurie des Monceaux, l’écurie Loïck Fouchet, Kastro Stud et Ralphy Meahjohn, Faial est une fille de Siyouni, étalon basé aux Aga Khan Studs, et d’Angel Falls (Kingmambo). Elle a été achetée 260.000 € à la vente de yearlings d’août Arqana par Ghislain Bozo (Meridian International). Restée inédite, Angel Falls s’est révélée au haras, donnant National Defense (Invincible Spirit), lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), mais aussi Cascading (Teofilo), troisième des Chalice Stakes (L), et Nordic Defense (Makfi), gagnant du Derby Suédois et deuxième de l’Al Bastakiya (L) lors du Carnival de Meydan.

Élève de Darley, Angel Falls avait été achetée 130.000 Gns à la vente d’élevage de Tattersalls. C’est une fille d’Anna Palariva (Caerleon), gagnante du Prix d’Aumale (Gr3). On lui doit Anna Salai (Dubawi), qui a remporté le Prix de la Grotte (Gr3) et s’est classée deuxième des Irish 1.000 Guineas (Gr1). Au haras, Anna Salai a donné le Derby winner Adayar (Frankel), aussi gagnant des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1).

                               

                                   Polar Falcon

                        Pivotal   

                                   Fearless Revival

            Siyouni              

                                   Danehill

                        Sichilla  

                                   Slipstream Queen

FAIAL (F3)                                

                                   Mr Prospector

                        Kingmambo        

                                   Miesque

            Angel Falls                     

                                   Caerleon

                        Anna Palariva     

                                   Anna of Saxony