Prix de la Sorec (Inédits) : Zorken en petit pro

Courses / 26.03.2023

Prix de la Sorec (Inédits) : Zorken en petit pro

La Teste-de-Buch, dimanche

Première course pour les 2ans de l’année dans le Sud-Ouest, le Prix de la Sorec (Inédits) est revenu à Zorken (Goken), pensionnaire et représentant de Bruno de Montzey dont on connaît l’habilité avec les jeunes pousses précoces. Vite sur la ligne de tête, Zorken s’est détaché au moment du sprint final en compagnie de Daiquiberry (Al Wukair). Les deux ont lutté mais Zorken a été le plus fort, s’imposant d’une longueur et demie devant sa rivale. La troisième place revient à Châtaigne (Seabhac), à quatre longueurs.

Un poulain bien mécanisé

Les conditions n’étaient pas évidentes pour les 2ans à La Teste, avec beaucoup de vent. Cela n’a pas troublé Zorken, déjà bien mécanisé. Il avait été engagé dans le Prix du Début (Inédits), qui s’est disputé jeudi à Saint-Cloud, mais a finalement trouvé une autre option plus proche de son box ! Son entraîneur, Bruno de Montzey, a dit au micro d’Equidia : « Le matin, il est pareil. Il sort vite des boîtes, il fait tout bien, il est pro et droit. Comme son père, Goken, il a beaucoup de vitesse. L’étalon donne des poulains précoces. Nous avons vu le matin qu’il avait beaucoup de gaz et il confirme, nous ne sommes pas surpris. »

Un neveu de Princesschope

Élevé par Werner Neumann, Zorken est un fils de Goken, étalon au haras de Colleville, et de Zorra Chope (Bertolini). Présenté par le haras des Faunes à la vente de yearlings d’octobre Arqana, il a été acheté 3.500 € par Bruno de Montzey. C’était le deuxième passage en vente du poulain qui, foal, avait été acheté 6.500 € à Arqana par Alain Chopard, où il était présenté par le haras de Montaigu. La mère, Zorra Chope, était bien connue des turfistes. Elle a couru à 41 reprises pour une victoire, à 5ans, sur les 1.500m de Vivaux. Zorken est son deuxième produit. Le premier, Hard Temper (Born to Sea), a 3ans et est encore inédit. Il est à l’entraînement chez Philippe et Camille Peltier. Zorra Chope est une sœur de Princesschope (Panis), deuxième du Prix La Camargo (L) et troisième du Prix Vanteaux (Gr3). Sous la troisième mère, on trouve Via Chope (Indian Rocket), troisième du Prix Texanita (L).

                                   Kendor

                        Kendargent        

                                   Pax Bella

            Goken              

                                   Indian Rocket

                        Gooseley Chope  

                                   Gooseley Lane

ZORKEN (M2)                           

                                   Danzig

                        Bertolini 

                                   Aquilegia

            Zorra Chope                   

                                   Indian Rocket

                        Irish Chope         

                                   Via Appia