Prix de Samois-sur-Seine (Maiden) : Palais du Louvre trouve sa distance

Courses / 27.03.2023

Prix de Samois-sur-Seine (Maiden) : Palais du Louvre trouve sa distance

Fontainebleau, lundi

Palais du Louvre (Galileo) a réalisé des débuts discrets dans le Prix de Belleville (Inédits), à Longchamp sur 1.800m. Le représentant de Derrick Smith, Westerberg, Michael Tabor et Susan Magnier s’est ensuite adjugé la quatrième place du Prix de la Croix Marquet (Maiden), sur la P.S.F. de Chantilly, sur 1.500m cette fois. Pour la rentrée de son poulain, André Fabre a fait le choix de le rallonger sur 2.200m. L’essai s’est révélé concluant puisque Palais du Louvre s’offre le premier succès de sa carrière et, par la même occasion, permet au tandem André Fabre & Bauyrzhan Murzabayev de signer leur première victoire commune. Palais du Louvre aurait-il trouvé sa distance ? L’avenir nous l’apprendra…

Associé au jockey kazakh, Palais du Louvre s’est fort bien élancé de sa stalle avant d’être repris et placé sur une troisième ligne, derrière les poulains de tête. Dans le dernier tournant, il a pu se caler dans le sillage de Twin Scat (Seahenge). Soutenu de bonne heure par son jockey dans la ligne droite, Palais du Louvre a pu progresser en pleine piste avant de prendre l’avantage. Le rallongement de la distance semble lui avoir été bénéfique puisqu’il s’impose de deux longueurs et demie devant De Florio (Muhaarar). Une encolure plus loin, Djerbanni (Iffraaj) est troisième.

Un petit-fils de Cassandra Go

Élevé par Trevor C. Stewart, Palais du Louvre est un fils de Galileo (Sadler’s Wells) et de Allez Alaia (Pivotal), restée inédite. Présenté yearling chez Tattersalls par Ballyhimikin Stud, il a été acheté 340.000 guinées par M.V. Magnier. Il est le troisième produit et troisième gagnant de sa mère, après Tarhib (Dark Angel) une pensionnaire de William Haggas. À 3ans et 4ans, elle est lauréate de quatre épreuves et s’est classée deuxième d’une Listed sur 1.200m à Doncaster (GB). La poulinière a également donné Allez Sofia (Kingman), gagnante d’un handicap sur 1.000m à Bath (GB).

La deuxième mère, Cassandra Go (Indian Ridge), a remporté six épreuves dont les King’s Stand Stakes et les Temple Stake (Grs2) mais aussi les King George Stakes (Gr3). Elle s’est également classée deuxième de la July Cup (Gr1). Outre Allez Alaia, Cassandra Go a produit Halfway to Heaven (Pivotal), une lauréate des Irish 1.000 Guineas, des Sun Chariot Stakes ou encore des Nassau Stakes (Grs1). Elle s’est aussi placée troisième des Matron Stakes et de la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1). Halfway to Heaven est, entre autres, la génitrice du champion Magical (Galileo), lequel s’est offert six Grs1.

                                   Northern Dancer

                        Sadler’s Wells      

                                   Fairy Bridge

            Galileo   

                                   Miswaki

                        Urban Sea         

                                    Allegretta

PALAIS DU LOUVRE (M3)                        

                                   Polar Falcon

                        Pivotal   

                                   Faerless Revival

            Allez Alaia                      

                                   Indian Ridge

                        Cassandra Go     

                                   Rahaam