Prix du Carrefour du Duc d’Enghien (Classe 2) : Fort Payne se promène même sur plus court

Courses / 31.03.2023

Prix du Carrefour du Duc d’Enghien (Classe 2) : Fort Payne se promène même sur plus court

Prix du Carrefour du Duc d’Enghien (Classe 2)

Fort Payne se promène même sur plus court

Fort Payne (Rio de la Plata) est dans son jardin sur la P.S.F. de Chantilly... Invaincu en trois sorties sur cette piste, le représentant d’Alain Jathière, madame Philippe Demercastel et de son entraîneur Nicolas Caullery a une nouvelle fois amélioré ses statistiques en survolant le Prix du Carrefour des Ducs d’Enghien (Classe 2). Et pourtant, Fort Payne découvrait la distance de 1.400m, lui qui n’avait pas été vu en dessous de 1.500m.

Bien parti, il a fini par trouver sa place non loin du groupe de tête. Patient, Christophe Soumillon sentait qu’il avait les mesures de ses rivaux à l’entrée de la dernière ligne droite. Ne s’affolant donc pas, il a attendu les 300 derniers mètres pour légèrement décaler le pensionnaire de Nicolas Caullery. Dès qu’il a eu le jour, Fort Payne n’a fait qu’une bouchée de l’opposition. Sans être vraiment sollicité, il s’impose de quatre longueurs devant le coanimateur Lanaken (Goken). Deep Hope (Siyouni), vu en embuscade, complète le podium quatre autres longueurs plus loin.

Son entraîneur était sûr de lui

Lauréat du Prix Maurice Caillault (L) en 2021, Fort Payne avait été jugé digne d’être aligné au départ du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), où il n’avait pu figurer. Il s’était ensuite classé quatrième ensuite du Prix Daphnis (Gr3) et sa dernière sortie de l’année 2022 s’était conclue par un échec dans le Prix de Montretout (L), le 26 mai. Mais sa plaisante rentrée dans une Classe 3 sur le tracé des 1.800m de la P.S.F. de Chantilly a donné l’envie à Nicolas Caullery de le raccourcir : « J’étais sûr de moi, mais il fallait tout de même courir, rien n’est joué d’avance. Le poulain a vraiment changé et a gagné en vitesse. Il a eu la mesure de toute la course. C’est toujours agréable de remporter des courses et encore plus avec de bons chevaux. Le matin, Fort Payne fait le minimum mais nous l’avons raccourci au fil de ses galops. Lors de sa dernière sortie, il s’est retrouvé vite en tête, en ayant beaucoup de ressources. C’est pour cela que j’ai décidé de le raccourcir. Je savais qu’il allait monter en condition. Il ne s’est pas montré débordé et aime les courses sélectives. Il est possible qu’il aille passer l’hiver à Meydan à la fin de l’année. Pour la suite de sa saison en France, il est meilleur sur la P.S.F. même s’il fait bien le gazon. Nous avons une Classe 1 à Longchamp sur 1.400m. Il y a la possibilité d’attaquer directement les Groupes. Nous allons en discuter avec toute l’équipe des propriétaires. »

Le frère du sauteur Lord Spirit

Élevé par madame Demercastel, Fort Payne est un fils de Rio de la Plata (Rahy). Sa mère, Lady Verde (Meshaheer), s’est classée troisième sur 1.800m en province, décrochant deux places en onze sorties. La jument a aussi donné Lord Spirit (Spirit One), lauréat du Prix Nuage sur les haies de Compiègne et sixième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), et April Angel (Spirit One), gagnant de cinq courses dont quatre handicaps sur des distances allant de 1.600m à 2.000m. Lady Verde a été vendue 1.000 € à la vente de février 2019 Arqana à Moez Miladi, pleine de Martinborough (Deep Impact). La quatrième mère a donné Kendor (Kenmare), lauréat classique sur 1.600m et grand étalon.

Blushing Groom

Rahy

Glorious Song

Rio de la Plata

Ahmad

Express Way

Escaline

FORT PAYNE (M5)

Nureyev

Meshaheer

Race the Wild Wind

Lady Verde

Midyan

Alba Verde

Caer Mecene

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 25’’21

De 1.000m à 600m : 22’’69

De 600m à 400m : 12’’07

De 400m à 200m : 11’’72

De 200m à l’arrivée : 11’’73

Temps total : 1’23’’42