
Courses / 23.03.2023
Prix du Début (Inédits) : Myconian, premier partant et premier gagnant pour Magna Grecia
Saint-Cloud, jeudi
Quand Amy Murphy effectue le déplacement en France avec ses juniors, elle est généralement intraitable... Jeudi, Myconian (Magna Grecia) l’a une nouvelle fois prouvé, s’adjugeant, en "petit dur", le Prix du Début (Inédits), première course parisienne réservée à la jeune génération des 2ans. Par la même occasion, le représentant de Don Macauliffe et d’Anoj Don offre un premier succès à son père, Magna Grecia (Invincible Spirit), le sire de Coolmore. Difficile de faire mieux puisqu’il était son premier partant !
Prompt à la sortie des stalles, Myconian s’est emparé des commandes flanqué de The Fixer (No Nay Never), à son intérieur, et de Gotta Skedaddle (Bungle Inthejungle), restée quant à elle le long du rail. Accélérant en progression, à mi-ligne droite, Myconian a ensuite longuement lutté pour la victoire en compagnie de The Fixer. Dur à l’effort, il parvient finalement à s’imposer de trois quarts de longueur aux dépens de The Fixer. Marquant quelque peu le pas pour finir, Gotta Skedaddle complète le podium, deux longueurs plus loin.
Il sortait de l’ordinaire à l’entraînement
En 2022, à Chantilly, Amy Murphy avait déjà remporté l’une des premières courses réservées aux juniors, le Prix du Premier Pas (Inédits), avec Manhattan Jungle (Bungle Inthejungle). Cette dernière avait ensuite remporté le Prix des Rêves d’Or - Jacques Bouchara (L) et elle avait aussi conclu deuxième du Darley Prix de Cabourg et troisième du Prix Eclipse (Grs3). Cette année, la jeune femme britannique a une fois de plus le droit de rêver : « Je suis vraiment ravie du comportement du poulain. À la maison, il sortait déjà de l'ordinaire. C'est pour cela que nous sommes venus ici. C'est un poulain très professionnel. Nous avons un lot de 2ans assez conséquent et nous allons essayer de bien les répartir. Ce n'est pas facile de venir souvent en France lorsqu’on est basé en Angleterre. En tout cas, nous allons certainement revenir avec d'autres 2ans ici. » À noter que deux des trois derniers lauréats du Prix du Début sont devenus black types.
Un pedigree de précocité
Élevé par Lisbrook, Myconian a été présenté par Whitehall Stud à la vente de septembre chez Tattersalls en Irlande, où il avait été acheté 27.000 € par Lds Bloodstock. C’est le premier produit en piste de Magna Grecia (Invincible Spirit), étalon de Coolmore, et de Sirici (Choisir), gagnante, à 2ans, des Tipperary Stakes (L, 1.000m) et aussi troisième des Curragh Stakes (Gr3, 1.000m) en Irlande. Myconian est son premier gagnant. Elle a un yearling par Circus Maximus (Galileo), acheté, foal, 10.000 € à la vente de novembre de foals chez Goffs. Sa deuxième mère, Mironica (Excellent Art), a gagné pour ses débuts à 2ans sur 1.200m en Irlande. Outre Sirici, elle a donné Copperknob (Churchill), gagnant, à 3ans, d’un handicap sur 2.000m en Angleterre.
Green Desert
Invincible Spirit
Rafha
Magna Grecia
Galileo
Cabaret
Whitch of Fife
MYCONIAN (M2)
Danehill Dancer
Choisir
Great Selection
Sirici
Excellent Art
Mironica
Lisfannon
LES CHRONOS
De 900m à 600m : TNC
De 600m à 400m : TNC
De 400m à 200m : TNC
De 200m à l’arrivée : TNC
Temps total : 53’’37
Vous aimerez aussi :

Seul Feed the Flame a été supplémenté dans le Jockey Club
Douze chevaux viennent d’être déclarés partants probables dans le Qatar Prix du Jockey Club, qui a enregistré une supplémentation attendue, celle de Feed...
31 mai 2023
Grand Prix de Chantilly (Gr2) : Simca Mille trace sa route vers l'Arc
Chantilly, dimanche 1er SIMCA MILLE 2e KERTEZ 3e LASTOTCHKA Lauréat du Prix d'Harcourt (Gr2) pour sa rentrée, Simca Mille (Tamayuz) n'avait rien pu faire face à Iresine...
04 juin 2023