Prix François Mathet (L) : Harry Way, une première Listed pour Robert Bonaventure et Nicolas Perret

Courses / 18.03.2023

Prix François Mathet (L) : Harry Way, une première Listed pour Robert Bonaventure et Nicolas Perret

Saint-Cloud, samedi

Harry Way (Galiway) ne s’est pas embarrassé de tactique pour offrir une première Listed à son éleveur et propriétaire, Robert Bonaventure, ainsi qu’à son entraîneur, Nicolas Perret. Installé au commandement dès l’ouverture des stalles, le poulain marseillais a pu faire ce qu’il a souhaité d’un bout à l’autre de l’épreuve, pénétrant en tête dans la dernière ligne droite avec une franche longueur d’avance sur ses rivaux. Attaqué à son extérieur par Winter Pudding (Seahenge), Harry Way a su trouver les ressources nécessaires pour contenir les velléités d’un contemporain qui conserve finalement courageusement la deuxième place. Troisième, à trois quarts de longueur, Back to Black (Al Wukair) s’adjuge de très haute lutte la troisième place, juste devant Cte d’Escarbagnas (Galiway) et Immensitude (Lawman) dominés de peu pour un meilleur classement. À noter qu’aucun des sujets absents au cours de l’hiver n’a pu accéder au podium.

Il a fait pleurer son entraîneur…

Jamais plus loin que deuxième en cinq sorties avant ce Prix François Mathet (L), Harry Way prouve une fois encore sa constance. Deuxième du Prix Delahante (L), en fin d’année dernière, il a cette fois permis à Nicolas Perret de remporter une première Listed en tant qu’entraîneur, lui qui avait déjà triomphé à ce niveau en tant que jockey : « J’ai les larmes aux yeux ! Harry Way a toujours été estimé au sein de l’écurie. Avec lui, nous avons toujours pris notre temps. Dernièrement, à Cagnes, il avait besoin de cette course de rentrée. Puis, lorsque vous finissez deuxième du Prix Sky Lawyer (Classe 1), c’est toujours prometteur. Avant chacune de ses courses, le poulain a tendance à se montrer tendu mais c’est uniquement parce qu’il se met en mode "cheval de course". Le matin, il n’est pourtant pas tendu à l’entraînement. J’attendais le résultat de cette course avant de me pencher sur la suite de son programme. Mais je ne m’inquiète pas car il existe beaucoup d’épreuves ouvertes aux hongres. Je vais déjà savourer cette victoire ! »

et son éleveur et propriétaire !

Très connu dans l’univers des courses françaises depuis des décennies, Robert Bonaventure a exercé le métier de tireur avant de prendre une retraite bien méritée. En pleurs, il a déclaré : « Oh ! oui, je suis ému… Cela fait plus que de quinze ans que je me suis lancé dans l’élevage ! Donc parvenir à remporter une première Listed après tout ce temps, c’est la récompense d’un très long travail. Harry Way est facile à monter dans un parcours. De plus, son jockey, Stéphane Pasquier, le connaît vraiment bien. Bien sûr, je suis reconnaissant envers Nicolas Perret mais j’ai également une pensée pour Ludovic Rovisse, son premier entraîneur. Ce dernier a effectué un travail remarquable durant le début de la carrière d’Harry Way. »

Winter Pudding, le premier black type de Seahenge en Europe

Lauréat pour sa deuxième sortie de son maiden sur la PSF de Chantilly, le 19 décembre, Winter Pudding montait donc de plusieurs étages samedi. Avec cette deuxième place, il devient ainsi le premier black type en Europe de son père, Seahenge (Scat Daddy). Le sire du haras de la Haie Neuve a déjà donné un black type, mais c’était dans l’hémisphère Sud. L’un de ses entraîneurs, Alessandro Botti, nous a appris : « Je ne connais pas ses limites car c'est un poulain assez froid le matin. Il avait gagné de belle manière son maiden et, même si c’était plus logique de courir une Classe 2, j'ai voulu tenter cette Listed. Il a de la tenue mais est encore assez vert. Je pense qu'à l'avenir il fera un bon poulain. J'avais en tête le Prix Greffulhe (Gr2) mais nous allons y réfléchir. Winter Pudding a gagné sur PSF et je pense qu'en bon terrain il sera encore plus à l'aise. Je l'ai reçu l'été dernier et c'est un poulain tardif. » Représentant de Thomas Lines, Florent Fonteyne (Trotting Bloodstock) nous a également confié : « Nous avons toujours estimé Winter Pudding. Avec lui, nous avons pris notre temps. Au mois de décembre, sur la PSF de Chantilly, il nous l’avait bien rendu en gagnant aisément son maiden. Alessandro Botti avait préféré garder le poulain à l’entraînement durant l’hiver. Aujourd’hui, il abordait le gazon pour la première fois, ce qui constituait une réelle interrogation. Toutefois, nous aurions été déçus de ne pas faire l’arrivée. Il confirme tout simplement le bien que l’on pense de lui car il est encore quelque peu immature. À présent, nous allons essayer de poursuivre notre chemin vers les classiques. Je suis ravi pour son entraîneur et son équipe. »

Galiway, un améliorateur

Élevé par son propriétaire, Harry Way est un fils de l'étalon du haras de Colleville Galiway (Galileo), déjà père de 12 black types en plat (sans compter ceux sur les obstacles). Les premières générations de cet étalon ont souvent été conçues à partir de poulinières parfois modestes et cela prouve sa capacité d’amélioration de la jumenterie qu’on lui a présentée…

La mère, Miss Vinga (High Rock), elle aussi élevée par Robert Bonaventure, n'a pu réussir à gagner en dix sorties. Elle a atteint une valeur 33. Outre Harry Way, on lui doit American Lily (American Devil), lauréate de quatre handicaps entre 1.600m et 2.500m. La poulinière a un 2ans par Silverwave (Silver Frost). Elle a été saillie par Gammarth (Layman) en 2022.

La deuxième mère, Clochette de Sou (Ajdayt), a remporté cinq handicaps entre 1.300m et 1.600m, et a terminé sa carrière avec une valeur handicap de 27. Au haras, on lui doit deux lauréats : My Lenny (Youmzain), vainqueur à huit reprises au niveau handicap entre 1.900m et 2.700m, et Macharov (Turtle Bowl), gagnant de deux handicaps sur les 2.000m de la PSF de Cagnes-sur-Mer. Il faut remonter à la quatrième génération pour trouver du caractère gras dans cette famille…

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Galiway

Danehill

Danzigaway

Blushing Away

HARRY WAY (H3)

Rock of Gibraltar

High Rock

Hint of Silver

Miss Vinga

Ajdayt

Clochette de Sou

Ubud Queen

LES CHRONOS

Départ à 1.000m : 1’13’’96

De 1.000m à 600m : 28’’53

De 600m à 400m : 12’’67

De 400m à 200m : 12’’64

De 200m à l’arrivée : 13’’08

Temps total : 2’20’’88