Prix Hubert de Navailles (Haies) : Kalashnikov fusille ses rivaux

Courses / 26.03.2023

Prix Hubert de Navailles (Haies) : Kalashnikov fusille ses rivaux

Auteuil, dimanche

Lauréat du Manifesto Novices’ Chase (Gr1) 2019 à Aintree, le pensionnaire d’Amy Murphy Kalashnikov (Kalanisi) avait de sérieux titres pour espérer gagner le Prix Hubert de Navailles. Certes, ses dernières performances n’étaient pas excellentes, mais le sauteur de Paul Murphy venait d’être opéré du voile du palais. De plus, on sait qu’Amy Murphy présente des chevaux prêts, que ce soit en plat ou en obstacle. Et Kalashnikov l’a démontré. Dans une course animée à vive allure par Victoire de Baune (Balko) et Harry (Maxios), Kalashnikov s’est positionné en troisième position. Il a bien sauté, mais semblait dominé pour la victoire dans le tournant final. Son jockey, Jack Quinlan, l’a lancé à l’entrée de la ligne droite et Kalashnikov a repris son mors. Courageux à l’extrême, il a pris quelques longueurs entre les deux dernières haies et sur le plat, il a été capable de résister de justesse à la belle fin de course d’Indian de Gascogne (Martaline), qui a couru de première. Kalashnikov s’est imposé d’une courte tête devant Indian de Gascogne qui a réalisé une sortie prometteuse pour sa deuxième course en obstacle. Le très bon Galleo Conti (K) (Poliglote) a signé un retour probant, se classant troisième. Quant au champion Docteur de Ballon (Doctor Dino), il a fini huitième, réalisant une rentrée très propre.

Il pourrait revenir

Superbe d’état au rond, Kalashnikov a fait parler sa dureté. Il s’est imposé à la cote de 24/1, ce qui a surpris Amy Murphy, son entraîneur. Après avoir longuement flatté son pensionnaire, elle nous a dit : « J’étais un peu surpris de sa cote en France car Kalashnikov avait gagné un Betfair Hurdle (Gr3), un Gr1 en steeple… J’avais du mal à croire la cote à laquelle il était proposé. Tout le monde le connaît en Angleterre ! Il a eu ses problèmes, notamment de tendons. Il a aussi été opéré du voile du palais. Il a mis du temps à revenir à son bon niveau. Il est un peu fainéant et peut s’arrêter devant. Mais nous sommes très heureux de le revoir gagner. Nous allons revenir à Auteuil et certainement dans un Groupe. Il faut que nous voyions cela. »

Rentrée prometteuse de Galleo Conti

Derrière Indian de Gascogne, qui court très bien en terminant deuxième malgré son manque de métier, Galleo Conti a pris une troisième place pleine de promesses. Très mal parti, après un départ qui aurait pu être repris, il a longtemps galopé parmi les derniers dans une course rondement menée. Le sauteur des Pilarski, père et fils, a progressé au bout de la ligne d’en face et n’a fait que ça pour se classer troisième. Lui aussi devra être suivi en vue du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Son co-entraîneur, Hector de Lageneste, nous a confié : « Galleo Conti a fait une très belle rentrée. Nous avons vu ce que nous espérions voir. Nous avons de la marge derrière ça. S’il n’y avait pas eu ce souci au départ, nous aurions gagné. Ce n’est pas grave, nous espérons que nous serons là pour le grand jour ! » Quatrième, My Reprieve (Ocovango) a également très bien couru car elle n’en était qu’à sa deuxième sortie. Elle a confirmé la bonne valeur du Prix Rohan.

Rendez-vous le 18 avril pour le Docteur

Docteur de Ballon était l’attraction de la réunion de dimanche à Auteuil. Apparu en bel état au rond de présentation, il a besoin de courir, d’autant que la course s’est déroulée à un train élevé. Il a galopé en dernière position et a commencé à passer un rival au bout de la ligne d’en face. Dans la ligne droite, il a fait un effort propre, terminant huitième. Après 672 jours d’absence, il a livré une prestation pleine d’espoirs. Louisa Carberry a analysé : « Docteur de Ballon avait besoin de courir car cela faisait deux ans qu’il n’avait pas couru. Lorsque j’ai dit qu’il était juste prêt à courir, c’était bien le cas. Cela aurait été idiot de lui demander plus, plus tôt dans la course, au risque de lui faire mal. Il a fini correctement. S’il rentre bien, j’espère qu’il pourra courir le Prix Arthur Veil-Picard (18/04) à Auteuil, toujours en haies. Il vaut mieux le courir deux fois en haies et le faire évoluer entre ses sorties, sans qu’il ne prenne dur. Mais je pense qu’il va beaucoup progresser sur cette rentrée. »

Le neveu du crack Kicking King

D'origine irlandaise, Kalashnikov est un fils de Kalanisi (Doyoun) et de Fairy Lane (Old Vic), qui avait donné précédemment Kalane (Kalanisi), qui, pour les mêmes intérêts, a fini troisième du Mares Champion Hurdle (Gr1), à Punchestown, et a gagné deux Listeds, une sur les claies, l'autre sur les fences. Kalashnikov est aussi le neveu du regretté Kicking King (Old Vic), vainqueur du King George VI Chase deux fois, de la Punchestown Gold Cup, du John Durkan Memorial Chase et de l'Arkle Novice Chase (Grs1)…

                                   Mill Reef

                        Doyoun 

                                   Dumka

            Kalanisi             

                                   Green Dancer

                        Kalamba

                                   Kareena

KALASHNIKOV (H10)                              

                                   Sadler’s Wells

                        Old Vic  

                                   Cockade

            Fairy Lane                     

                                   Good Thyne

                        Fairy Blaze         

                                   Fairy Tree