Prix Jean-François Bernard (Maiden) : First Page écrit son histoire

Courses / 26.03.2023

Prix Jean-François Bernard (Maiden) : First Page écrit son histoire

La Teste-de-Buch, dimanche

First Page (Bated Breath) a ouvert son palmarès pour sa quatrième sortie, dans le Prix Jean-François Bernard (Maiden). Le représentant de Patrick Fellous, d'Alain Giaoui et de Stephanos Constantinidis restait sur deux bonnes sorties sur la P.S.F. de Pau, qui lui ont certainement permis d’apprendre son métier et de s’endurcir. La course a eu du rythme sous l’impulsion de Famoso (Al Wukair), First Page étant toujours bien placé en embuscade tandis que, à l’arrière-garde, Sea of Lau (Born to Sea), peut-être contrarié par la météo exécrable et les bourrasques de vent, donnait bien du fil à retordre à Marlène Meyer. La météo et le vent ont eu un impact dans la ligne droite, où les poulains ont beaucoup flotté. First Page s’impose finalement de deux longueurs, après une longue accélération. La deuxième place revient à Sayed (French Fifteen). Axiome (Dubawi) est troisième à une longueur, ne paraissant pas toujours à son aise dans le parcours.

Il apprend gentiment son métier

First Page, pensionnaire de Jean-Claude Rouget, était monté par Jean-Bernard Eyquem, fraîchement revenu de Dubaï et de ses 30 degrés au soleil, bien différents du temps de mars de La Teste. Le jockey a confié au micro d’Equidia : « L’autre jour, lorsqu’il a été deuxième à Pau, c’était très bien. Nous avions voulu le monter pour qu’il apprenne son métier. Aujourd’hui, il est bien sorti et s’est retrouvé en troisième position. Il est venu s’imposer après une longue accélération. Je lui ai mis deux petites claques pour le garder en ligne parce que, avec le vent, les poulains ont eu tendance à vouloir chercher un appui. Je suis content, c’est bien ce qu’il fait aujourd’hui. »

La souche de Reach for the Moon

Élevé par James Ortega, First Page est un fils de Bated Breath, étalon de Juddmonte, et d’Aureana (Kyllachy). Il a été acheté 40.000 € par Jean-Claude Rouget à la vente de yearling d’octobre Arqana. Aureana a couru une fois en Grande-Bretagne, sans s’illustrer. First Page est son deuxième produit et son premier gagnant. Le premier, Pretty Persuasive (Footstepsinthesand), n’a pas brillé en trois sorties. La jument a un yearling par The Grey Gatsby, son dernier produit.

La deuxième mère, Going for Gold (Barathea), a gagné un handicap à 3ans sur 2.400m, pour les couleurs de Sa Majesté la Reine d’Angleterre. Elle a donné un black type, Chicadoro (Paco Boy), deuxième des Pretty Polly Stakes (L). C’est la souche de Phantom Gold (Champs Élysées), gagnante des Ribblesdale Stakes et des Geoffrey Freer Stakes (Grs2), ou encore de Reach for the Moon (Sea the Stars), lauréat des Solario Stakes (Gr3) et qui fut un espoir classique pour le Derby (Gr1). Mais c’est aussi la souche de la "Ward" Twilight Gleaming (National Defense), qui a remporté le Prix de la Vallée d’Auge (L) après sa deuxième place dans les Queen Mary Stakes (Gr2), avant de rempoter le Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint (Gr2).

                                   Danehill

                        Dansili   

                                   Hasili

            Bated Breath                  

                                   Distant View

                        Tantina  

                                   Didina

FIRST PAGE (M3)                                  

                                   Pivotal

                        Kyllachy

                                   Pretty Poppy

            Aureana            

                                   Barathea

                        Going for Gold     

                                   Flash of Gold