Prix Lord Flasheart (Maiden) : Sinnerman de peu mais sûrement

Courses / 20.03.2023

Prix Lord Flasheart (Maiden) : Sinnerman de peu mais sûrement

Marseille-Vivaux, lundi

Quatrième du Prix d’Orthez (Inédits) à Pau, le 10 décembre, Sinnerman (Territories) avait longtemps patienté à l’arrière-garde avant de boucler son parcours dans une plaisante action. Revu pour sa deuxième sortie, au départ du Prix Lord Flasheart (Maiden), le représentant de David Naccache, Agv Karwin Stud, de l’écurie du Gave et de son entraîneur, Damien de Watrigant, a confirmé la belle impression laissée en débutant, s’imposant de peu mais assez sûrement.

Monté cette fois nettement plus proche de la tête de course, Sinnerman a ensuite quelque peu reculé par le jeu des relais. Positionné finalement sur un troisième rideau, à l’extérieur, mais dans un dos, le poulain a été décalé en pleine piste à l’entrée de la dernière ligne droite. Répondant bien aux sollicitations de son jockey, Ioritz Mendizabal, Sinnerman l’emporte finalement d’une tête aux dépens de la bonne finisseuse Une Perle (Mount Nelson). Malheureuse dans la phase finale, cette dernière ne devrait pas tarder à trouver son jour. Une longueur plus loin, Royalties (Toronado) complète le podium à l’issue d’un bel effort final.

Il va encore être raccourci

Damien de Watrigant, entraîneur et copropriétaire de Sinnerman, nous a appris : « Le cheval avait débuté correctement à Pau, mais nous étions tout de même déçus par rapport à ce qu’il avait pu nous montrer le matin. Ce jour-là, il avait d’ailleurs peut-être fait une poussée de croissance... De ce fait, je l’avais laissé tranquille durant deux mois après ses débuts palois. Aujourd’hui, il était vraiment bien. J’avais le choix avec un autre engagement dans un maiden sur 1.600m à La Teste-de-Buch, le 26 mars, mais je craignais que la distance soit trop longue. C’est pour cette raison que je me suis rabattu sur Marseille car je cherchais une course avec du rythme et c’est ce qui s’est passé ! Prochainement, je pense que je vais encore le raccourcir. Dans quelques semaines, il aura une Classe 2 sur 1.400m à Bordeaux-Le Bouscat. C’est un poulain qui sera mieux sur du bon terrain. »

Sa sœur est double gagnante de Listed au Pérou

Élevé par Thierry de La Héronnière et par Frédéric Flechner, Sinnerman a été présenté par le haras d’Ellon à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana, où il avait été acheté 21.000 € par Agv Karwin Stud. C’est un fils de Territories (Invincible Spirit), étalon chez Darley, et de Passing By (Raven’s Pass), gagnante, à 3ans, de son maiden sur le parcours des 1.400m de la P.S.F. de Lingfield. Outre Sinnerman, elle a donné Sissy Chanel (Tapizar), lauréate du Clasico Mary July (L, 1.900m), et Clasico Ernesto Ayulo Pardo (L, 2.000m) au Pérou. Sa deuxième mère, Miss Anabaa (Anabaa), a gagné les Ballyogan Stakes (Gr3, 1.200m) en Irlande et elle s’est aussi classée troisième du Prix Servanne (L). C’est la mère de trois vainqueurs dont Miliika (Green Desert), gagnante d’un maiden sur 1.200m à Brighton. Cette dernière a ensuite produit Enjazaat (Acclamation), gagnant du Champion 2YO Trophy (L) et troisième des Pavilion Stakes (Gr3, 1.200m) en Angleterre.

                                   Green Desert

                        Invincible Spirit    

                                   Rafha

            Territories                      

                                   Machiavellian

                        Taranto 

                                   Magna Graecia

SINNERMAN (M3)                                  

                                   Elusive Quality

                        Raven’s Pass      

                                   Ascutney

            Passing By                     

                                   Anabaa

                        Miss Anabaa       

                                   Midnight Shift