Prix Magic de Piboul - Wathba Stallions Cup : Alobayyah trouve son jour

Courses / 25.03.2023

Prix Magic de Piboul - Wathba Stallions Cup : Alobayyah trouve son jour

Prix Magic de Piboul - Wathba Stallions Cup

Alobayyah trouve son jour

La sixième a été la bonne pour Alobayyah (Al Mourtajez) ! Munie d’œillères pour la première fois, la représentante de Mohamed Fahad Al-Attiyah a montré un tout autre visage que lors de ses sorties précédentes. En 2022, Alobayyah avait participé au Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA), à Saint-Cloud, ce qui est sans doute signe de qualité, tout comme l’était sa deuxième place, battue d’un nez, lors de ses débuts. Pourtant, jusqu’à ce jour, la pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte n’était pas parvenue à ouvrir son palmarès.

Placée dès le départ aux avant-postes par Guillaume Guedj-Gay, Alobayyah a pu mener à son rythme. Dans la ligne droite, elle n’a fait qu’une bouchée de ses concurrentes en s’imposant de huit longueurs et demie devant Um Elhadab (Assy). Un peu moins d’une longueur derrière, Chine de Ghazal (Munjiz), la compagne de boxe d’Alobayyah, termine troisième pour ses débuts.

Des œillères bénéfiques

Xavier Thomas-Demeaulte, qui présentait deux de ses pensionnaires, est revenu au micro d’Équidia sur leurs performances : « Avec Alobayyah, j’avais encore un numéro en dehors, mais Guillaume a réussi à bien sortir des stalles de départ et ainsi aller devant. Les œillères lui ont été bénéfiques. Pour la suite, nous allons voir comment elle rentre et en discuter avec son entourage. En ce qui concerne Chine de Ghazal, nous lui avons donné beaucoup de temps, son propriétaire en prend soin. Elle réalise de bons débuts, j’étais d’ailleurs assez confiant... Elle est là pour apprendre, elle va progresser sur cette sortie. » Alobayyah sera proposée en vente mercredi sur Auctav.

Une sœur de Sniper de Monlau

Élevée par son propriétaire, Alobayyah est une fille d’Al Mourtajez (Dahess), étalon du haras de Thouars, et de Clairvoyant (Tahar de Candelon). La poulinière a notamment donné Sniper de Monlau (Calin du Loup), gagnant de Gr3 PA aux Émirats et placé de Gr1 PA, ainsi que Thi Qar (Af Albahar) lauréat à Doha des Qatar Oaks. Clairvoyant possède un inbreeding assez rapproché, car sa troisième mère a produit Tahar de Candelon dont elle est issue. Elle est donc inbred 2×3 sur cette Pehrxylla Ibn Xelio.

                                    Amer

                        Dahess  

                                    Danie du Cassou

            Al Mourtajez                   

                                    Nuits St Georges

                        Arwa     

                                    Fatzica

ALOBAYYAH (F4)                                   

                                    Tidjani

                        Tahar de Candelon

                                    Pehrxylla IBN Xelio

            Clairvoyant                     

                                    Djourman

                        Faila de Rouaisse 

                                    Laila de Candelon