.jpg)
Courses / 23.03.2023
Prix Monade (Inédits) : Kharanovka, la (belle) surprise
Saint-Cloud, jeudi
Il y avait une certaine prudence autour de la première sortie de Kharanovka (Siyouni). Bien née, elle est entraînée par un entraîneur en pleine forme – 23 % de gagnants par partant en 2023 – mais compte tenu de la réserve de son entourage, la débutante s’est élancée à 7,5/1. Et ce malgré la présence de Christophe Soumillon en selle. Pourtant, une fois en piste, Kharanovka a signé des premiers pas irréprochable, dans le style d’une pouliche avec laquelle on peut s’autoriser à rêver… Comme son nom à consonance slave l’indique, elle appartient en partie à Alain Jathière. Il est ici associé à Hubert Guy, Éric Puerari, Géraldine Henochsberg et l’écurie Ades Hazan.
Au-dessus du lot, la bonne fin de course de Sea Breaker
La course est partie dans un train raisonnable et Christophe Soumillon a placé la future lauréate au milieu du peloton, alors que Ronea (Sea the Stars) prenait la direction des opérations. Les positions sont restées inchangées jusqu’à la sortie du tournant. À cet instant, Kharanovka avait pas mal de terrain à refaire sur les pouliches de tête. Et notamment sur la favorite, Ronea qui semblait aller assez facilement. Mais à 300m du but, la future lauréate est venue fondre sur l’animatrice avant de venir nettement créer la différence. Et ce sans un coup de cravache. Ronea est deuxième. Bonne finisseuse, Sea Breaker (Cracksman) termine proche troisième et signe les meilleurs temps partiels du lot.
Une marge de progression certaine
Auteur d’un coup de trois, jeudi à Saint-Cloud, Stéphane Wattel a déclaré : « Kharanovka a sans doute du moteur mais elle ne le montrait pas le matin. Mais son dernier galop était intéressant. Je n’étais pas très satisfait de la condition dans laquelle je la présentais aujourd'hui. Un peu légère, pas venue… j’hésitais à la courir. Mais elle doit certainement avoir de la qualité et beaucoup de marge de progression. Je ne pensais pas qu’elle pourrait faire cela aujourd’hui. »
La propre sœur d’une gagnante des EP Taylor Stakes (Gr1).
Kharanovka est une élève de l’écurie Ades Hazan, de Géraldine Henochsberg, Patrick Fellous et de Son Altesse l’Aga Khan Scea. Son père, Siyouni (Pivotal), fait la monte au haras de Bonneval en Normandie. Présentée par le haras des Capucines, chez Arqana, en août 2021, elle a fait monter les enchères jusqu’à 260.000 €. Hubert Guy a signé le bon, lui qui connaît une période de forme (Don Diego de Vega, Alva…).
Milena's Dream (Authorized), la mère, avait remporté le Prix de la Reboursière (Course F, à l'époque) à Deauville, avant de prendre la quatrième place (à distance) du Prix des Réservoirs (Gr3). Le premier produit, Myholydream (Holy Roman Emperor), s'est imposé à 3ans sur le mile clodoaldien et n'a jamais terminé plus loin que quatrième en six sorties en France. Il a ensuite été exporté à Hongkong. Son meilleur produit, Étoile (Siyouni), a gagné les E.P. Taylor Stakes (Gr1) et le Prix Cléopâtre (Gr3).
Après avoir pouliné de Night of Thunder (Dubawi), Milena's Dream a été saillie par Galiway (Galileo) en 2022.
La deuxième mère est Rosella (Anabaa), gagnante sur les 1.400m de l'hippodrome de Compiègne. Sur ses trois produits enregistrés sur France Galop, deux sont gagnants et un n'a jamais couru. C'est une propre sœur de Messœurs (Anabaa), gagnante du Prix Hampton (L) et troisième du Prix du Gros-Chêne (Gr2). Cette dernière a donné Sister Trouble (Spectrum), gagnante du Prix Rose de Mai (L). Il s'agit de la souche de Maximova (Green Dancer), lauréate du Prix de la Salamandre (Gr1) avant de devenir une très bonne poulinière : on lui doit Septième Ciel (Seattle Slew) ou encore Manureva (Nureyev), elle-même à l'origine de l'étalon The Grey Gatsby (Mastercraftsman).
Polar Falcon
Pivotal
Fearless Revival
Siyouni
Danehill
Sichilla
Slipstream Queen
KHARANOVKA (F3)
Montjeu
Authorized
Funsie
Milena’s Dream
Anabaa
Rozella
Sweet Blue Eyes
LES CHRONOS
Départ à 1.000m : 1’12’’76
De 1.000m à 600m : 26’’66
De 600m à 400m : 12’’45
De 400m à 200m : 11’’99
De 200m à l’arrivée : 11’’97
Temps total : 2’18’’83
Vous aimerez aussi :

Grand Prix de Chantilly (Gr2) : Simca Mille trace sa route vers l'Arc
Chantilly, dimanche 1er SIMCA MILLE 2e KERTEZ 3e LASTOTCHKA Lauréat du Prix d'Harcourt (Gr2) pour sa rentrée, Simca Mille (Tamayuz) n'avait rien pu faire face à Iresine...
04 juin 2023
Seul Feed the Flame a été supplémenté dans le Jockey Club
Douze chevaux viennent d’être déclarés partants probables dans le Qatar Prix du Jockey Club, qui a enregistré une supplémentation attendue, celle de Feed...
31 mai 2023