Prix Ronde de Nuit (L) : un Boughey peut en cacher un autre

Courses / 21.03.2023

Prix Ronde de Nuit (L) : un Boughey peut en cacher un autre

Chantilly, mardi

George Boughey alignait deux pensionnaires dans le Prix Ronde de Nuit (L) : le grand favori, Proverb (Harry Angel), vainqueur l’an passé du Critérium de Vitesse (L), ainsi que Perdika (Unfortunately), qui débarquait à Chantilly sur sa lancée de Meydan. Et c’est la forme qui a primé. Placée en embuscade derrière les leaders, Perdika s’est imposée en pouliche dure, repoussant jusqu’au bout l’attaque de Whistle and Flute (Dandy Man), l’un des trois partants de cette Listed à avoir également une course – au moins – dans les jambes en 2023. Les deux rivaux se sont rendu coup pour coup mais, au passage du poteau, l’anglaise a gardé une tête. Les autres sont à distance, avec Rogue Lightning (Kodiac) à la troisième place à huit longueurs.

Une belle surprise

Nous sommes habitués aux raids de George Boughey en France. Perdika lui offre une quatorzième victoire black type et six d’entre elles ont d’ailleurs été obtenues en France. Le jeune entraîneur aime relever les défis à l’international et il aura des partants à Meydan samedi, lors de la nuit de la Dubai World Cup. L’hippodrome ne lui est pas étranger, Perdika ayant notamment passé l’hiver sous le soleil de Dubaï. Il nous a dit : « La pouliche est vraiment dure et elle était avancée en condition grâce à son hiver à Dubaï. Aujourd'hui, elle démontre son aptitude au terrain souple. Nous visions cette Listed de longue date. Rendez-vous dans un mois pour le Gr3 ! Je suis très heureux pour madame Nichols. C'est le premier gagnant black type de son élevage ! En plus, c'est le dernier produit de la mère... Avec cette pouliche, elle voyage. Mon autre partant, Proverb, a eu une année chargée et il était tout simplement fatigué. C'est un peu une déception, mais il va revenir en France un peu plus tard. En 2023, j'ai prévu de venir régulièrement en France avec des 2ans. »

Perdika est une élève et représentante de Sally Nicholls, laquelle avait effectué le déplacement à Chantilly. Elle était aux anges et nous a déclaré : « Je ne pensais pas battre Proverb ! Nous souhaitions qu’elle gagne son black type majuscule et c’est désormais chose faite. C’est aussi la première victoire black type de son père, Unfortunately. La mère de Perdika est morte, j’ai une de ses sœurs. Beaucoup de belles choses peuvent encore arriver dans la famille ! Perdika va se produire en piste une nouvelle fois cette année et elle ira au haras l’année prochaine. Elle est assez incroyable, ne faisant que progresser. Dubaï lui a fait beaucoup de bien, elle s’est bien développée là-bas, prenant 25 kilos. George est un jeune entraîneur ambitieux qui sait ce qu’il fait. J’ai également un 2ans de la même famille chez lui. Il avait repéré cette course, sachant que nous cherchions du black type. J’aurais déjà été ravie si elle s’était classée troisième, je ne m’attendais vraiment pas à gagner ! Elle est repartie sous l’attaque de son rival, elle a tout donné. »

Whistle and Flute, un bel achat

Whistle and Flute avait été déniché à la vente de chevaux à l’entraînement de Tattersalls, en octobre 2022, moyennant 25.000 guinées, par Marko Josipovic. Pour ses débuts sous l’entraînement d’Hubert de Nicolaÿ et les couleurs de Delphine Garcia-Dubois, il avait pris une encourageante troisième place dans le Prix du Château de la Tour (Classe 1) remporté par Sauterne (Kingman), pouliche prometteuse qui pourrait être au départ de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Poulain dur, Whistle and Flute a couru dix fois à 2ans, débutant au mois d’avril 2022 par un succès. Hubert de Nicolaÿ nous a appris : « Le poulain avait de très bonnes performances en Angleterre. Sa rentrée était bonne et il a fait un sérieux bond en avant jusqu'à cette course. Je ne suis pas surpris de sa performance, malgré l’opposition venue d’Angleterre. Le poulain a été acheté aux ventes à Newmarket. Ensuite, nous lui avons laissé du temps et nous sommes récompensés. Ces poulains ont une pointe courte mais acérée et je savais qu’il allait accélérer une fois le jour trouvé. Il a beaucoup de cœur ! Nous allons nous diriger vers le Prix Sigy (Gr3). »

Bonne rentrée de Rogue Lightning

Deuxième des Rose Bowl Stakes (L) à 2ans, Rogue Lightning avait conclu son année par une sixième place dans les Sirenia Stakes (Gr3) sur la polytrack de Kempton. Le pensionnaire de Tom Clover a remporté la "deuxième course", finissant à nette distance des deux premiers, mais il effectuait une rentrée et a le droit de progresser. Son entraîneur, Tom Clover, nous a dit : « Je trouve que le lot était vraiment solide. C'est une bonne performance pour lancer son année. La piste lui collait peut-être un peu trop aux sabots. Rogue Lightning a plusieurs options. Il y a les Pavillion Stakes (Gr3) sur 1.200m, à Ascot, dans six semaines, ou, en fonction du bon vouloir du handicapeur, un gros handicap durant le meeting de Royal Ascot. À ce stade, je n'ai pas encore de certitude. C'est un bon poulain et il gagnera une belle course un jour. »

Un premier black type pour Unfortunately

Élevée par Bumble Bloodstock et Sally Nicholls, Perdika est une fille d’Unfortunately (Society Rock), étalon à Oak Lodge Stud, et de Golden Dirham (Kheleyf). C’est un croisement de vitesse : Unfortunately, excellent 2ans gagnant du Prix Morny (Gr1), sur le rapide Kheleyf. Perdika offre un premier black type à son père, dont elle appartient à la première génération.

Golden Dirham, la mère, n’a pas couru. Perdika est son premier black type. Elle a donné deux autres gagnants : Eternal Sun (Mayson), lauréate d’un novices au mois d’août de ses 3ans à Newcastle puis, à 4ans, gagnante d’une course sur les 1.000m de la polytrack de Southwell, et Tom Mix (Sepoy), aussi gagnant à Southwell. La deuxième mère, Danish Dubai (Noverre), était vite et précoce, se classant troisième des Albany Stakes (Gr3) à Royal Ascot. On lui doit Gamgoom (Exceed and Excel), lauréat d’une Listed en Italie à 4ans sur les 1.000m de San Siro. On retrouve de la vitesse encore plus loin dans la famille puisqu’il s’agit de la souche de Profitable (Invincible Spirit), gagnant des King’s Stand Stakes (Gr1).

                                   Rock of Gibraltar

                        Society Rock      

                                   High Society

            Unfortunately                  

                                   Komaite

                        Unfortunate        

                                   Honour and Glory

PERDIKA (F3)                           

                                   Green Desert

                        Kheleyf 

                                   Society Lady

            Golden Dirham                

                                   Noverre

                        Danidh Dubai      

                                   Dani Ridge

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 7’’07

De 1.000m à 600m : 23’’16

De 600m à 400m : 11’’48

De 400m à 200m : 12’’13

De 200m à l’arrivée : 12’’61

Temps total : 1’06’’45