
Courses / 23.03.2023
Prix Suave Dancer (Inédits) : Silver Crack prêt à rattraper le temps perdu
Saint-Cloud, jeudi
À 2ans, il avait été jugé digne d’être engagé dans le Prix de Crèvecœur (Inédits). Contraint de décliner la lutte en raison d’un souci de santé, Silver Crack (K) (Cracksman) effectuait finalement ses débuts dans le Prix Suave Dancer (Inédits), ce jeudi. Et à l’image de son compagnon d’entraînement Kovrov (Toronado), impressionnant lauréat du Prix Torrestrella (Classe 1) la veille, le représentant de Claudio Marzocco, d'Edoardo Marzocco et de Free Man Racing vient gonfler la liste des espoirs classiques de Jean-Claude Rouget en 2023 !
De la classe, beaucoup de classe...
Plaisant dans le rond de présentation, Silver Crack l’a également été en piste. Positionné sur une troisième place à la corde, le poulain était bien détendu. Entré dans la dernière ligne droite avec d’évidentes ressources, il a attendu que le peloton s’écarte sur toute la largeur de la piste pour se frayer un chemin. Et lorsqu’il a vu le jour, on a rapidement compris que cela allait devenir très difficile pour ses adversaires… Uniquement accompagné aux bras par Cristian Demuro, Silver Crack s’est envolé tout en étant flatté par son jockey au passage du disque. Sur une piste mesurée très souple (3,9), les partiels de Silver Crack sont bons puisqu’il a tracé les meilleurs 600 derniers mètres en 35’’42. Vu le style de ce succès et l’estime dont il jouit, nous attribuons à Silver Crack une JDG Rising Star. Derrière cet intouchable lauréat, il faudra attendre sept longueurs pour voir Broadfield (Almanzor) s’emparer de la deuxième place, lui qui avait déjà triomphé dans une course école. Bon finisseur en pleine piste, Barbate (Frankel) complète le podium, une encolure plus loin.
Son entraîneur l’a toujours beaucoup aimé
Nullement étonné par la performance de Silver Crack, Jean-Claude Rouget nous a confié : « Il a montré ce que l’on espérait de lui... Toutefois, avant le coup, il n’est jamais simple de savoir si un poulain en provenance d’une autre écurie peut être meilleur... À 2ans, je l’avais monté à Deauville afin qu’il débute dans le Prix de Crèvecœur mais il avait connu quelques soucis de croissance juste avant la course. À présent, cela devrait faire un bon 3ans ainsi qu’un excellent 4ans. »
Le neveu de Brando
Élevé par la Team Hogdala A.B, Silver Crack a été présenté par Coulonces Sales à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana, où il avait finalement été acheté 120.000 € par Jean-Claude Rouget. C’est un fils de l’étalon de Darley Cracksman (Frankel) et de Silver Bark (Royal Applause), lauréate, à 2ans, sur les 1.400m de la P.S.F. de Lingfield. Outre Silver Crack, elle a produit Toofi (Henrythenavigator), deuxième des King Charles II Stakes (L, 1.400m), Silver Meadow (Teofilo), troisième du Prix Maurice Zilber, et Miss Vendôme (Medicean), laquelle a produit Legion of Honour (Wootton Bassett), deuxième des Burradon Stakes (L, 1.600m) en Angleterre. Elle a une 2ans, Cœur d’Argent (Masar).
Sa deuxième mère, Argent du Bois (Silver Hawk), est restée maiden. Elle a donné le lauréat du Prix Maurice de Gheest (Gr1) Brando (Pivotal), Ticker Tape (Royal Applause), qui a brillé à deux reprises au niveau Gr1 aux États-Unis, et Sant Elena (Efisio), deuxième des Flaming Page Stakes (L, 2.400m) au Canada. Cette dernière n’est autre que la génitrice de Reckless Abandon (Exchange Rate), gagnant du Prix Morny et des Middle Park Stakes (Grs1), d’Erasmo (Oasis Dream), lauréat du Prix Paul de Moussac (Gr3), de Best Approach (New Approach), placé d’un Gr2 au Japon, ou encore de Family Tree (Galileo), qui s’est adjugé les Lenebane Stakes (L, 2.300m) en Irlande.
Galileo
Frankel
Kind
Cracksman
Pivotal
Rhadegunda
St Radegund
SILVER CRACK (M3) (K)
Waajib
Royal Applause
Flying Melody
Silver Bark
Silver Hawk
Argent du Bois
Wiener Wald
LES CHRONOS
Départ à 1.000m : 1’12’’39
De 1.000m à 600m : 29’’47
De 600m à 400m : 12’’30
De 400m à 200m : 11’’57
De 200m à l’arrivée : 11’’61
Temps total : 2’17’’34
Vous aimerez aussi :

Pascal Bary, Monsieur Jockey Club
Mardi après-midi, Pascal Bary a participé à la conférence de presse en amont du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Souriant, visiblement détendu, l’entraî...
30 mai 2023
Pujals : sa méthode pour réussir
Ne tournons pas autour du pot et essayons de comprendre rapidement comment Leopoldo Fernandez Pujals a fait pour devenir un cador de la scène hippique européenne en aussi peu de temps...
02 juin 2023