Prix Torrestrella (Classe 1) : Kovrov en futur (très) bon poulain pour les classiques

Courses / 22.03.2023

Prix Torrestrella (Classe 1) : Kovrov en futur (très) bon poulain pour les classiques

Toulouse, mercredi

« Il n’y a que les très bons qui peuvent faire ce qu’il a fait ! C’est assurément un super poulain. » À son retour aux balances, Jean-Claude Rouget a fort bien résumé l’impression générale suite à la splendide victoire de Kovrov (Toronado). Invaincu lors de deux premières sorties effectuées sur le mile de la P.S.F. de Pau, le représentant d’Alain Jathière découvrait pour la première fois le gazon ce mercredi. Sur une piste mesurée très souple (4), qui n’est certainement pas sa tasse de thé, Kovrov a su placer un drôle de coup de rein dans les 150 derniers mètres – après avoir été contraint d’être ralenti pour changer de ligne – afin d’arracher un troisième succès consécutif, synonyme de ticket pour les classiques, lui qui est engagé dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains et le Qatar Prix du Jockey Club (Grs1)...

On a rarement vu ça !

Parti de la stalle 1, numéro aussi favorable que "piégeux", Kovrov s’est retrouvé derrière l’animatrice qui a fait du rythme : Onyxka (Kendargent). Mais, lorsque cette dernière a commencé à baisser de pied à l’entrée de la dernière ligne droite, Kovrov s’est littéralement retrouvé bloqué, ne parvenant pas à trouver le passage... Et ce n’est qu’à 150m de l’arrivée qu’il a pu se faufiler dans un trou de souris. En selle, Jean-Bernard Eyquem lui a mis deux petites claques afin de lui faire comprendre qu’il fallait accélérer. Kovrov a immédiatement répondu, dévoilant par la même occasion un changement de vitesse peu commun. En futur (très) bon poulain, il l’emporte d’une longueur mais avec énormément de marge, devançant Grey Toronado (The Grey Gatsby), vu en troisième épaisseur dans le dernier tournant. À un quart de longueur, le rentrant après castration Véritable (Ribchester) complète le podium.

Direction le Prix Aymeri de Mauléon ?

Souriant, Jean-Claude Rouget a ajouté au micro d’Equidia : « Je pensais que la course allait se dérouler en milieu de piste mais ils sont finalement restés en dedans. Avec le numéro qu'il avait, le poulain s'est par conséquent retrouvé enfermé. Il n'a pas fait beaucoup d'efforts, seulement 150m de course ! Nous attendions de voir la performance d'aujourd'hui. Pour la suite, le Prix Aymeri de Mauléon (L) [le 23 avril, ndlr] s'ouvre à lui mais nous allons en discuter avec son entourage. C'est un poulain froid et facile... » À son tour, Jean-Bernard Eyquem a dit : « Il est vraiment bon ! Je n'ai jamais pu sortir, j'ai été obligé d'attendre. En 100m, il a changé de vitesse ! Il a encore franchi un palier. Je l'aimais déjà avant, mais là je l'aime encore plus. Il a une accélération impressionnante. »

Le petit-fils d'une placée de Groupe à 2ans en Angleterre

Élevé par l'écurie Normandie Pur-Sang, Kovrov a été présenté par le haras du Buff à la vente de yearlings de septembre d'Osarus, où il avait été acheté 48.000 € par Mandore International Agency. Kovrov un fils de l'étalon d'Al Shaqab Racing Toronado (High Chapparal) et de Victhur (Exceed and Excel), lauréate, à 3ans, de son maiden sur les 1.500m de la piste de Marseille-Vivaux. Kovrov est son deuxième produit mais son premier gagnant. La poulinière a une 2ans par Dabirsim (Hat Trick), achetée 35.000 € par Christophe Escuder à la vente de yearlings de septembre d'Osarus, et une yearling par Dabirsim. En 2022, elle a été saillie par Shamalgan (Footstepsinthesand).

Sa deuxième mère, Everlasting Love (Pursuit of Love), a fini deuxième, à 2ans, des May Hill Stakes (Gr3 devenu Gr2, 1.600m) et troisième des Middleton Stakes (L devenu Gr2, 2.000m) en Angleterre. Outre Kovrov, on lui doit Polar Eyes (Dubawi), troisième du Prix du Carrousel (L), Lasting Applause (Royal Applause), troisième du Prix de Thiberville (L), mais surtout Samsa (Zafonic), deuxième des Prix Miss Satamixa et Isola Bella (Ls). Cette dernière est ensuite à l'origine de trois black types en Inde.

                                   Sadler’s Wells

                        High Chaparral    

                                   Kasora

            Toronado                       

                                   Grand Slam

                        Wana Doo          

                                   Wedding Goft

KOVROV (M3)                           

                                   Danehill

                        Exceed and Excel

                                   Patrona

            Victhur              

                                   Pursuit of Love

                        Everlasting Love  

                                   Now and Forever