Prix Troytown-GSC Masters (Steeple-chase) : Rosario Baron gagne son ticket pour le Grand Steeple

Courses / 19.03.2023

Prix Troytown-GSC Masters (Steeple-chase) : Rosario Baron gagne son ticket pour le Grand Steeple

Auteuil, dimanche

«  Il n’a jamais fait un parcours comme cela ! Ce qu’il a montré aujourd’hui… » Daniela Mele a été émerveillé par son protégé, Rosario Baron (Zambezi Sun), lauréat de son premier Groupe dans le Prix Troytown (Gr3), deuxième préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Double gagnant du Prix Gaston Phoebus, la consolante du Grand Prix de Pau (Gr3) et deux fois placé de Groupe sur le steeple, le sauteur de Frédéric et Mauricette de Sousa a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière. Rapidement aux avant-postes, il a été parfait dans ses sauts, notamment au rail-ditch. Personne n’a jamais pu vraiment le mettre en danger et Rosario Baron s’est imposé de trois longueurs. Il a ainsi décroché son ticket pour le Grand Steeple.

Peut-être le Grand Steeple directement

Daniela Mele a sellé Rosario Baron et Youtwo Glass (Joshua Tree) dans ce Troytown. Le premier a été impeccable alors que le second a fait des fautes, terminant sixième. L’entraîneur nous a expliqué : « Rosario Baron est un super cheval ! C’est un sauteur qu’il faut monter dans les chevaux de tête. Car lorsqu’il est derrière, il se laisse vite endormir et il prend la vie du bon côté. Il fait ce qu’on lui demande de faire. J’ai dit à Baptiste Le Clerc, son jockey, de bien partir mais aujourd’hui, c’est Rosario Baron qui a décidé d’y aller. Il attaquait les obstacles comme un seigneur. J’avais un peu peur qu’il n’aille pas au bout, mais il a bien répondu. Je n’aime pas faire le train pour les autres. Je serais tenté d’aller directement sur le Grand Steeple car nous savons comment il doit être à l’entraînement pour être bien. Youtwo Glass (Joshua Tree) a fait des fautes. Il a été dans le rouge tout le temps. J’ai l’impression qu’il est un peu moins bien qu’à Pau. »

Une seule poulinière et un premier Groupe !

Jean-Yves Baron, éleveur de Rosario Baron, était présent pour voir son élève dans ce Gr3 et il a bien fait puisqu’il a enlevé son premier Groupe avec… une seule poulinière ! Une poulinière choisie par sa femme. Jean-Yves Baron travaille dans les travaux publics et est installé en Mayenne. Rencontré après la remise des prix, il nous a déclaré : « C’est notre première victoire de Groupe et en plus c’est notre première victoire à Auteuil ! Il s’était placé à ce niveau et aujourd’hui il a gagné ! S’imposer à Auteuil c’est superbe car c’est la vitrine ! Il n’y a rien de plus beau. C’est un moment marquant de notre vie. Il avait déjà gagné à Pau, mais c’est autre chose aujourd’hui. J’ai une seule poulinière, Early la Hutte (Daliapour), la mère de Rosario Baron. Ce dimanche matin, Rosario Baron a eu un petit frère par Bathyrhon (Monsun). J’avais été à Zambezi Sun (Dansili) – pour faire le croisement qui a donné Rosario Baron – un peu par hasard. Nous avions été aux portes ouvertes du haras de la Barbottière. Nous nous étions retrouvés avec messieurs Noue et Lippens et, par hasard, ils m’ont proposé une saillie de Zambezi Sun. Je suis originaire de la Mayenne et je vais aux courses depuis que je suis enfant. Les courses, c’est une passion. Nous avons une fermette avec un peu de terrain, nous nous sommes lancés dans l’élevage et voilà le résultat. »

Un jeu des chaises musicales qui sourit à Baptiste Le Clerc

Baptiste Le Clerc s’est retrouvé en selle sur Rosario Baron, remplaçant Théo Chevillard, qui a chuté avec Garde de Burge (K) (Kapgarde) dans le Prix d’Indy (Gr3) et qui, déjà, remplaçait Kévin Nabet. Le jeune homme a monté une belle course et il a dit au micro d’Equidia : « J’avais suivi la carrière du cheval et ce n’était pas une non chance dans ce Gr3. Il s’est détaché devant, à sa main, convaincu. Il a été très efficace dans ses sauts, il a bien respiré et a été au bout. Il a montré de la tenue, et pourquoi ne pas penser au Grand Steeple ? Je voulais dire que je pense à Kévin Nabet, lequel devait monter Rosario Baron. Il m’a toujours soutenu et je ne doute pas qu’il reviendra plus fort. »

Suroît confirme l’impression laissée dans le Clermont-Tonnerre

Tombé au gros open-ditch dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), alors qu’il allait facilement, Suroît (Linda’s Lad) avait laissé des regrets. Dans le Troytown, il est apparu en très bel état. En course, il a galopé parmi les premiers, mais il a fait plusieurs fautes, dont une sur la dernière haie alors qu’il semblait pouvoir menacer Rosario Baron. Il a perdu sa bride et a assuré une excellente deuxième place. Lui aussi pourra aller sur le Grand Steeple, mais il faudra mieux sauter le jour J. Son mentor, Josef Vana junior, nous a confié : « Au saut de la dernière haie, Suroît a failli chuter et moi je suis presque tombé de la tribune… Je suis très content de sa course et d’après son jockey, Josef Bartos, sans la faute, il aurait gagné puisqu’il a trouvé le courage pour repartir. Il a bien passé le gros open-ditch, où il était tombé en dernier lieu et c’est très important en vue du Grand Steeple-Chase de Paris. C’est un grand cheval et parfois il peut faire des fautes sur les petits obstacles. Il est tout bon et mérite de tenter sa chance dans le Grand Steeple. Je pense qu’il fera l’impasse sur le Prix Murat (Gr2) et il aura sa dernière préparation dans le Prix Ingré (Gr3). »

Un Figuero prometteur

Pour sa rentrée et muni d’œillères, Figuero (Yeats) devait porter 72 kilos. D’abord bien placé, il a reculé avant de se rapprocher troisième au prix d’un bond magnifique au rail-ditch. Il a produit un bel effort en pleine piste dans la ligne droite, terminant troisième. Il est entraîné par François Nicolle, qui sellait aussi Starlet du Mesnil (No Risk at All), quatrième, Poly Grandchamp (Poliglote), septième, et Le Lude (Turgeon), huitième, qui nous a dit : « Figuero n'avait pas la tâche facile car il devait porter 72kg pour sa rentrée. Sa rentrée est tout de même bonne, il va donc pouvoir monter gentiment dans les tours à l'entraînement. Il devrait se diriger vers le Prix Ingré avant d'aller sur le Grand Steeple. Concernant Poly Grandchamp, il va avoir droit à toutes les préparatoires avant la belle ! Ce cheval est incroyable car il prend encore une fois un chèque... Avant le coup, on aurait préféré le monter plus proche de la tête de course mais ç'a été trop vite pour lui. Quant à Starlet du Mesnil, elle court bien. Elle a peut-être manqué légèrement pour finir. Avec elle, ce n'est jamais simple car il faut patienter un maximum. Je n'ai pas encore décidé de la suite de son programme mais je pense la diriger vers le Prix Murat. Enfin, Le Lude me déçoit un petit peu. Je ne peux pas l'emmener à Compiègne car il risque d'être pris de vitesse. Il disputera certainement le Prix Murat. »

Une première pour Zambezi Sun

Élevé par Jean-Yves Baron, Rosario Baron est un fils de Zambezi Sun (Dansili), désormais étalon à Coolagown Stud, en Irlande, qui donne son premier gagnant de Groupe alors qu’il approche des 20ans. Sa mère est Early la Hutte (Daliapour), gagnante d'une course plate sur 2.400m à Saint-Malo. Rosario Baron est le troisième vainqueur de sa mère après Saint Baron (Confuchias), gagnant sur les steeples d'Orléans et de Segré, et Mango Baron (Nicaron), lauréat d'un réclamer sur le steeple de Dieppe. Après Rosario Baron, Early la Hutte a donné Kaiser Baron (König Turf), un 4ans, et French Baron (Gentlewave), un 3ans. C’est une fille de Daliapour (Sadler’s Wells) qui a donné quelques bons sauteurs mais également la mère de Sainte Saône (Saint des Saints), gagnante des Prix Sytaj et André Michel (Grs3).

                                   Danehill

                        Dansili   

                                   Hasili

            Zambezi Sun                  

                                   Zafonic

                        Imbabala

                                   Interval

ROSARIO BARON (H6)                                  

                                   Sadler’s Wells

                        Daliapour

                                   Dalara

            Early la Hutte                  

                                   Bering

                        Early Winter       

                                   Winter Breeze