Ranvet Stakes (Gr1) : Dubai Honour sur les traces d’Addeybb

International / 18.03.2023

Ranvet Stakes (Gr1) : Dubai Honour sur les traces d’Addeybb

ROSEHILL GARDENS (AU), SAMEDI

L’élevage européen a remporté sept des dix dernières éditions des Ranvet Stakes (Gr1). William Haggas, après le sacre d’Addeybb (Pivotal), épingle ce trophée à son tableau de chasse pour la deuxième fois grâce à Dubai Honour (Pride of Dubai). Les australiens, imbattables dans le registre de la vitesse, sont moins percutants sur plus long. Samedi, l’élève de Macha Bloodstock (François Drion) et Meridian International (Ghislain Bozo) l’a encore confirmé. Ryan Moore a monté une superbe course. Cela dit, même un apprenti aurait gagné ! Le pilote anglais n’a pas fait un mètre de trop. Et, lorsque le passage s’est ouvert à 400m du poteau, son partenaire a balayé l’opposition en quelques foulées. Dubai Honour a laissé à quatre franches longueurs la tenante du titre, Montefilia (Kermadec), pour remporter un premier Gr1 bien mérité. Dans une course sans train, le "FR" Gold Trip (Outstrip) a été pris de vitesse sur une distance trop courte pour ses aptitudes.

Relever le défi face à Anamoe

C’est d’Angleterre que William Haggas a commenté cette victoire : « J’avais quelques doutes car le terrain avait séché. Mais Chris Waller m’a rassuré en m’affirmant que le gazon était parfait. Nous avons dès lors décidé de courir. Dubai Honour est un bon cheval mais il a connu une saison difficile l’année dernière. Il a passé un très bon hiver et paraît avoir retrouvé sa meilleure forme, ce qui nous a incités à effectuer le déplacement. » Dubai Honour a déjà rempli son contrat. Désormais, il peut viser les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) face à Anamoe (Street Boss). Pour Ryan Moore, le coup est jouable : « Il a gagné d’une classe alors qu’il faisait sa rentrée. Anamoe est un super cheval, avec un record impressionnant. Sur ce que j’ai pu voir aujourd’hui, je pense que Dubai Honour lui donnera la réplique… »

Mondelice, le joli achat de Meridian

Dubai Honour est issu de la première des trois saisons européennes de Pride of Dubai (Street Cry), qui a donné six autres gagnants de Groupe. La mère, Mondelice (Montjeu), inédite, a été dénichée 75.000 Gns (90.000 €) à Tattersalls December alors qu’elle était pleine de Pride of Dubai. C’est pour 110.000 Gns (131.000 €) que Rabbah Bloodstock a acheté Dubai Honour dans le book 2 de Tattersalls October. C’est le seul gagnant sur trois produits en âge de courir de la poulinière, qui a un 2ans par Invincible Spirit (Green Desert), à l’entraînement chez Fabrice Chappet. Mondelice est une demi-sœur de Last Kingdom (Frankel), lauréat du Prix Daphnis (Gr3), et de la placée de Gr3 aux États-Unis Ivyetsu (Tapit). La troisième mère, Damson (Entrepreneur), avait battu les poulains dans les Phoenix Stakes (Gr1).