.jpg)
Courses / 30.03.2023
Six journées pour découvrir les métiers du cheval en Normandie
La filière équine est un secteur qui recrute avec diverses opportunités. Équi-ressources, service emploi-orientation de l’Ifce, organise avec ses partenaires de nouvelles journées découverte de ces métiers en mai, juin et septembre 2023, sur des lieux emblématiques, en Normandie. Ces journées, gratuites, permettent de rencontrer et d’échanger avec des professionnels.
La Normandie, région dynamique en termes de formation et d’emplois dans la filière équine
La Normandie est une région bien connue pour son patrimoine équestre et son dynamisme, tant en termes de formations que de possibilités d’emploi. Elle propose de multiples opportunités professionnelles dans la filière équine.
En 2022, 863 offres sur la totalité des 3.719 diffusées sur Équi-ressources étaient situées en Normandie (source rapport d’activité Équi-ressources 2022). Ainsi, deux contrats de travail sur dix sont proposés au sein de cette région qui compte le plus grand nombre d’équidés – 147.000 – du territoire (source annuaire Ecus 2022). Malgré toutes ces possibilités, les employeurs rencontrent des difficultés à recruter, en particulier pour les postes de cavalier d’entraînement, groom et enseignant. Ceci étant sans doute dû à une méconnaissance de la diversité des métiers et formations de la filière équine.
Des journées consacrées à la découverte des métiers du cheval
Face à ce constat, Équi-ressources, service emploi-orientation de l'Ifce, l’Agence régionale de l’orientation de Normandie et ses partenaires ont souhaité initier des rencontres avec des professionnels sur leurs lieux d’activité afin de permettre la découverte du panel des métiers et des formations de la filière équine.
Chaque journée est organisée dans un lieu emblématique dédié au cheval, accueillant des activités différentes. Des professionnels issus d’horizons variés (cavalier, driver, courtier, entraîneur, maréchal-ferrant, vétérinaire, enseignant d’équitation…) seront présents afin d’expliquer leurs parcours et présenter leur métier.
Les équipes Ifce et son service emploi-orientation Équi-ressources seront au rendez-vous afin de renseigner les personnes intéressées lors de chaque étape :
- le 11 mai au Pôle hippique de Saint-Lô (50)
- le 18 mai à l’élevage du Milon (27)
- le 23 mai au Haras national du Pin (61)
- le 30 mai au Pôle international du cheval de Deauville (14)
- le 22 juin à l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy (76)
- le 21 septembre au Normandy Horse Meet Up - Deauville (14)
Toutes les informations sur ces journées sont disponibles sur le site internet www.equiressources.fr
Vous aimerez aussi :

American Flag, focus jusqu'au Jockey Club
Comme prévu, American Flag (Wootton Bassett) est toujours en lice pour le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) après les seconds forfaits. C'est le premier poulain que va pré...
30 mai 2023
Prix de Sandringham (Gr2) : Kelina se retrouve sur son terrain
Chantilly, dimanche 1re KELINA 2e SAUTERNE 3e PAZ Le 6 août dernier, Kelina (Frankel) avait remporté le Prix des Marettes de trois longueurs. Ce jour-là, le terrain...
04 juin 2023