Spirit Gal, c’est l’histoire d’une pouliche qui se blesse la veille des breeze up

International / 22.03.2023

Spirit Gal, c’est l’histoire d’une pouliche qui se blesse la veille des breeze up

Née et élevée au haras de Montaigu pour le compte de Charles E. Fipke, Spirit Gal (Invincible Spirit) a couru le Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1) sous l’entraînement de Willie Browne. Âgé de 77 ans, le patron de Mocklershill est le plus gros préparateur de 2ans pour les breeze up en Europe. L'entraînement n'est pas sa priorité, c'est juste un "à côté"… Aux États-Unis, tout s’est mal passé et Spirit Gal a quitté l’Irlande pour rejoindre les boxes d’André Fabre.

Au départ, elle était à vendre

Les breeze up ne sont pas un exercice facile. Il y a de nombreux risques et beaucoup de travail. La fille d'Invincible Spirit (Green Desert) avait réalisé un galop canon. Et lors de la vacation d’avril chez Goffs, elle faisait partie de la liste de beaucoup d'acheteurs. Willie Browne a confié à notre confrère Chris McGrath (TDN) qu'elle aurait à coup sûr réalisé le top price. Résultat des courses : la veille de la vente, la pouliche souffrait de sore shine [inflammation des canons des membres antérieurs, ndlr] et elle a été scratchée. Pour Willie Browne, c'était énormément de travail et aucune commission. Charles Fipke lui a alors proposé de prendre Spirit Gal à l'entraînement. Et lui a offert une première victoire de stakes !

Un destin extraordinaire

La vie de Charles E. Fipke… c’est un roman d’aventure. Et il a d’ailleurs fait la Une de la presse hippique pour des raisons inattendues. Au mois de janvier, alors qu’il se promenait dans la jungle au Costa Rica, il a été attaqué par une nuée de guêpes tropicales connues pour leur virulence : « Le médecin a cru que je n’allais pas survivre. Il a dit qu’il n’avait jamais vu une personne réchapper à une attaque d’une telle envergure. J’ai cru que c’était la fin. Mais quand vous avez de très bons chevaux, comme c’est mon cas, vous n’avez pas envie de mourir aussi vite ! D’une certaine façon, j’ai eu la malchance de subir cette attaque. Mais de l’autre, en m’en sortant, on peut aussi dire que j’ai eu de la chance… »

Né en 1946 au Canada, Charles E. Fipke est géologue de formation. Sa spécialité ? L’étude des minéraux pouvant trahir la présence de minerai et pierres précieuses. En 1988, il a ainsi découvert la mine de diamants d'Ekatinote dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. De quoi financer sa passion des courses. Lauréat de deux Breeders' Cup, il n’a pas peur de courir de gros outsider dans les classiques, à l’image de Golden Soul (Perfect Soul), deuxième d’Orb (Malibu Moon) dans le Kentucky Derby (Gr1)…