Tous les feux sont au vert pour le retour du Docteur

Courses / 21.03.2023

Tous les feux sont au vert pour le retour du Docteur

Ce sera la très grande attraction de dimanche prochain, à Auteuil : le retour en piste du champion Docteur de Ballon (Doctor Dino), double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et absent depuis son second sacre du 23 mai 2021. Docteur de Ballon effectuera sa rentrée dans le Prix Hubert de Navailles, une épreuve sur les haies disputée sur 3.600m. Le champion a déjà couru de belle manière sur la fraîcheur et nous avons hâte de le revoir. Son entraîneur, Louisa Carberry, nous a dit : « Docteur de Ballon va bien. Il a sauté avec Philip [Carberry, ndlr], effectuant un tour de piste sur les haies, ce mardi matin. Tout s’est bien passé. Nous sommes ravis de son comportement. En vue de ce que l’on souhaite faire ce printemps, il est parfaitement bien. Nous sommes à deux mois de l’objectif, donc le cheval a le droit de progresser sur sa course de dimanche. Il est très bien, souple, a beaucoup d’envie et travaille bien. »

Gran Diose a très bien pris sa rentrée

En plus de Docteur de Ballon, Louisa Carberry pourrait avoir Gran Diose (Planteur) dans le Grand Steeple. Lauréat du Prix Georges Courtois et du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Grs2), Gran Diose a fait une superbe rentrée dans le Prix Hubert d’Aillières (L, 2e) sur les balais d’Auteuil. Nous devrions le revoir le 8 avril dans le Prix Murat (Gr2). Son mentor nous a déclaré : « Gran Diose va également très bien. Il a connu une semaine calme la semaine dernière, évoluant au galop de chasse. Il a fait un canter avec moi ce mardi matin. Il est en pleine forme, très souple. Je trouve qu’il n’a pas pris une course dure pour sa réapparition. Thomas [Beaurain, son jockey, ndlr] lui a donné une bonne course. Je le trouve très bien. »

Enfant Roi file vers le Président

Les grands dimanches vont s’enchaîner pour Louisa Carberry, laquelle devrait compter sur Enfant Roi (Saint des Saints), deuxième du Prix du Président de la République (Gr3) 2021, longtemps absent puis auteur d’une belle rentrée sur le steeple de Compiègne. De nouveau, il va viser le Président qui se courra le 2 avril. « Enfant Roi est un cheval excellent. Nous l’avons reçu en fin d’année 2022. Il n’a pas couru pendant deux ans. C’est un cheval très massif et très lourd. Nous avons effectué beaucoup de travail avec lui. Il a été au pré-entraînement pendant trois mois à l’écurie de la Dentelle. C’était important qu’il se mette en route gentiment. Nous avons été satisfaits de sa rentrée. Il a bien fini à Compiègne et son objectif a toujours été de courir le Prix du Président de la République (Gr3). Comme la course a été avancée, nous ne pouvons l’aligner en course qu'une seule fois mais c’est vrai qu’étant donné qu’il est massif, nous aurions aimé qu’il ait une deuxième course. Cependant, il est en pleine forme. »