-(3).jpg)
International / 25.03.2023
UAE DERBY (Gr2) : Derma Sotogake et le quarté pour le Japon
UAE DERBY (Gr2)
Derma Sotogake et le quarté pour le Japon
Le favori Cairo (Quality Road) n’a pas apprécié le dirt de l’UAE Derby (Gr2) et il a terminé à trente-quatre longueurs. Le niveau des 3ans en Californie n’est pas très fiable comme l’a démontré Worcester (Empire Maker), et celui des locaux n’avait pas impressionné, mais de là à imaginer un quarté japonais dans cette course… Derma Sotogake (Mind Your Biscuits) a mérité sa place dans le Kentucky Derby (Gr1) sans passer par le court chemin de la Japanese Road avec un succès écrasant. Le poulain monté par Christophe Lemaire n’avait pas mal couru lors de sa troisième place dans le Saudi Derby (Gr3) et il a montré une autre facette de son talent. Son jockey l’a sollicité pour assurer un départ et Derma Sotogake a pris la tête, accompagné par le gagnant de Gr1 sur le gazon Dura Erede (Duramente). Les deux ont contrôlé la course et à la fin du dernier tournant, Derma Sotogake est parti en sifflotant pour rallier le poteau avec cinq grandes longueurs sur son rival. Continuar (Drefong) a pris la troisième place à dix longueurs, alors que Perriere (Henny Hughes) a complété le quarté, laissant son plus proche rival à quinze longueurs.
Un candidat sérieux au Kentucky Derby
Derma Sotogake est un candidat sérieux au Kentucky Derby. Son chrono (1’55’’81) n’est pas loin du record établi par Mendelssohn (Scat Daddy) et surtout, il a montré une vitesse de base très importante le premier samedi de mai à Churchill Downs. Christophe Lemaire était même un peu surpris : « Parfois, il est un peu lent au départ et je lui ai mis la pression pour garder une bonne place avec l’as à la corde. Il a pris la tête et il s’est bien posé en face. Quand je lui ai demandé d’accélérer, il a été impressionnant. » L’entraîneur Hidetaka Otonaki a confirmé : « Ce n’était pas le plan d’aller devant mais il est bien parti et il a dominé la course. C’était la première fois avec Christophe, sur une nouvelle surface, et tout s’est bien passé. Il fera le déplacement directement de Dubaï au Kentucky. »
Le premier Groupe de Mind Your Biscuits
Derma Sotogake, élevé par Shadai Farm, a été acheté 18 millions de yens (128.000 €) par Hiroyuki Asanuma, à la vente de yearlings de la JRHA. Il est le premier gagnant de Groupe de son père Mind Your Biscuits (Posse), double lauréat du Golden Shaheen (Gr1), et acheté après son deuxième succès dans le sprint par Teruya Yoshida sur le conseil d’Eugenio Colombo. Il a couru quatre fois pour la casaque Yoshida et il a montré tenir le mile et même plus. Il a fait ses débuts chez Shadai au tarif de deux millions de yens (14.200 €) et il a décroché la couronne de Champion First Crop Sire par les gains et le nombre de gagnants en 2022. Cette année, son prix a doublé, comme la qualité des poulinières. La mère, Amour Poesie (Neo Universe), a remporté les Kanto Oaks (L), la plus grande course japonaise pour les pouliches sur le dirt, et a donné cinq gagnants. La deuxième mère, Happy Request (Tony Bin), a aussi donné Million Disk (Afleet), un très bon spécialiste du dirt qui a gagné les Cappella Stakes (Gr3).
Amour Poesie a une yearling par New Year’s Day (Street Cry) et a de nouveau rencontré Mind Your Biscuits en 2022.
Vous aimerez aussi :

QIPCO 2.000 GUINÉES (Gr1) : Chaldean pour Frankel et Frankie
QIPCO 2.000 GUINÉES (Gr1) Chaldean pour Frankel et Frankie Le monde a changé depuis 1996, quand Lanfranco Dettori remportait pour la première fois les 2.000 Guinées en...
06 mai 2023
QIPCO 1.000 GUINÉES (Gr1) : Mawj et Tahiyra, un spectacle énorme
NEWMARKET (GB), DIMANCHE Deux petits gabarits et un spectacle énorme. Mawj (Exceed and Excel) et Tahiyra (Siyouni) nous ont offert un magnifique combat dans les derniers 400m des Qipco 1.000...
07 mai 2023