Un bon documentaire sur les courses sur France 3 Normandie

Autres informations / 24.03.2023

Un bon documentaire sur les courses sur France 3 Normandie

C’est un documentaire que l’on peut qualifier de bienveillant qui a été diffusé jeudi soir sur France 3 Normandie. Sensible mais réaliste, « Les Pantins magnifiques » ouvre les coulisses de l’entraînement et de l’élevage au grand public.

Lorsque nous avons appris qu’un nouveau documentaire sur les courses allait être diffusé sur France Télévisions, pour être francs, nous avons eu peur qu’il s’inscrive dans la droite ligne de celui de Complément d’enquête « Courses hippiques : la grande triche ? » (diffusé début janvier sur France 2). C’est-à-dire uniquement à charge… Or il n’en est rien. « Les Pantins magnifiques », coproduit par Talweg Production et France Télévisions, est un documentaire qui permettra au grand public de découvrir que le sport hippique est avant tout affaire de passionnés. Bien que soumises à des réalités économiques bien précises, les courses procurent des émotions et de l’adrénaline.

Entre passion et réalité économique

Durant plus de deux ans, Tom Sandrin, le réalisateur, a filmé deux des premiers produits de The Grey Gatsby (Mastercraftsman). Deux gris comme lui, qui sont nés au haras de Petit Tellier, où l’étalon fait la monte. Ces deux sujets, plus tard nommés Slam Poet et Meisho Keigan, vont être suivis pendant plus de deux ans. Depuis leur naissance en Normandie jusqu’à leur première course, à Chantilly pour le premier et au Japon pour le deuxième. En passant par les ventes Arqana et l’entraînement. Autour d’eux, nous allons voir défiler tout ce qui constitue l’écosystème des courses : des salariés de haras, des jeunes de l’Afasec, le monde du courtage, celui du jeu… Au fil des différentes étapes et des temps forts de leur apprentissage, les téléspectateurs vont découvrir que la vie des chevaux fait l’objet de spéculations, d’attention, d’espoirs, mais aussi de fierté pour leur entourage. Si filmer les moments attendrissants est une chose, mettre en image les temps de doute et de stress en est une autre. C’est l’un des tours de force du documentaire. Et le mérite en revient à Tom Sandrin. En plus d’avoir imprimé un ton poétique au documentaire, il a su faire ressortir pleinement la passion de ceux qui ont décidé de faire de leur passion pour les chevaux leur métier.

« Les Pantins magnifiques » sera rediffusé lundi 27 mars à 9 h 05 sur France 3 Normandie.

Le documentaire est aussi disponible en replay sur le site de France TV en cliquant ici

https://www.france.tv/documentaires/societe/4705381-les-pantins-magnifiques.html