
International / 01.04.2023
Brocklesby Stakes : Le jeune Billy Loughnane remporte la première course de 2ans du programme anglais
DONCASTER (GB), SAMEDI
Âgé de 16 ans, Billy Loughnane ne s’était encore jamais mis en selle sur un inédit de 2ans. Ce jeune apprenti devrait réussir une superbe saison. Samedi, il a remporté les Brocklesby Stakes, la première course pour les 2ans en Angleterre. Il était associé à Doddie’s Impact (Pearl Secret), qui s’est comporté comme un vieux briscard pour l’occasion. Tout de suite sur la ligne de tête, le pensionnaire de Robyn Brisland semblait dominé à 400m du poteau. À cet instant, le favori, Valadero (Starspangledbanner), a placé sa pointe de vitesse, faisant alors le trou. Mais Billy Loughnane n’a pas pour autant abdiqué et Doddie’s Impact a su trouver les ressources nécessaires pour aller rechercher son rival et le dominer d’une encolure.
Une histoire de rugby
Doddie’s Impact est nommé en l’honneur de Doddie Weir, deuxième ligne du XV d’Écosse, qui nous a quittés en novembre à 52 ans suite à la terrible maladie de Charcot. Les associés du syndicat Cross Channel Racing ont décidé de donner la moitié des gains du poulain à la fondation Doddie Weir. Robyn Brisland peut désormais rêver d’un premier Groupe avec Doddie’s Impact : « C’est vraiment une belle histoire. J’espère sincèrement que ses propriétaires connaîtront beaucoup de réussite avec lui. On va peut-être pouvoir enlever la poussière de nos hauts-de-forme et songer à Royal Ascot… »
Un achat petit prix
Doddie’s Impact, élevé par Ciaran et Nicola Paterson, a été acheté 6.000 £ (6.800 €) chez Goffs UK Autumn. Son père, Pearl Secret (Compton Place), sprinter gagnant de Gr2 et placé de Gr1, n’a pas encore produit de sujet black type sur 132 produits et il n’a qu’une petite génération de quatre yearlings. Il fait la monte à Norton Grove Stud.
La mère, Rock Cake (Fastnet Rock), inédite, a donné un autre gagnant. Il faut remonter à la troisième mère, Gooseberry Pie (Green Desert), pour trouver un produit black type, le gagnant de Listed et placé de la Yorkshire Cup (Gr2) Defining (Definite Article).
Rock Cake a une yearling par Tasleet (Showcasing).
Vous aimerez aussi :

Kentucky Derby (Gr1) : Mage sort du chapeau
Churchill Downs (US), samedi Le drapeau du Venezuela a été fièrement brandi avec la victoire de Mage (Good Magic) dans le Kentucky Derby (Gr1) et ce succès va,...
07 mai 2023
Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) : Modern Games sur tous les fronts
Samedi, à Newbury, Modern Games (Dubawi) a gagné les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1), son cinquième Gr1. Une victoire qui vaut bien plus pour son CV de futur étalon que...
20 mai 2023