Du beau monde se donne rendez-vous à Deauville

Courses / 01.04.2023

Du beau monde se donne rendez-vous à Deauville

Prix Djebel et Imprudence, le jeudi 6 avril

Samedi matin, France Galop a enregistré les forfaits des Prix Djebel et Imprudence (Grs3), qui se disputent jeudi à Deauville. Le lot s’est fortement creusé dans le Djebel. De 21, ils sont passés à 8. Dans l’Imprudence, elles étaient 23 et sont encore 15.

Breizh Sky et Belbek se retrouvent

Comme nous l’a précisé son entourage il y a quelques jours, Belbek (Showcasing), lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), va faire sa rentrée dans le Djebel en vue des 2.000 Guinées (Gr1). Il pourrait trouver face à lui Kubrick (Dubawi), plus revu depuis son échec dans le Critérium International (Gr1). Jean-Claude Rouget a indiqué dans sa rubrique de ParisTurf que le poulain ne serait pas au départ en cas de terrain lourd. Les prévisions météorologiques sont pour le moment optimistes pour les prochains jours. Aidan O’Brien a laissé Alfred Munnings (Dubawi), qu’il a enlevé des 2.000 Guineas Trial (Gr3) de dimanche à Leopardstown, et Paddington (Siyouni), lauréat autoritaire du Madrid Handicap le 26 mars.

Alessandro Botti a toujours sur les rangs Breizh Sky (Pedro the Great), plus revu depuis sa cinquième place dans le Critérium International (Gr1) et proche troisième de Belbek dans le Lagardère. Poulain avec de la vitesse et du tempérament, il avait décroché sa Listed sur 1.400m dans le Prix Roland de Chambure et avait été battu d’une courte tête par Tigrais (Outstrip) dans le Prix La Rochette (Gr3). L’entraîneur nous a dit : « Breizh Sky va courir le Djebel. Il est bien et beau ! Je pense que cette course, sur 1.400m, est une belle opportunité pour lui. Christophe Soumillon sera en selle. »

Eternal Dance prête pour sa rentrée

Le lot est encore fourni dans le Prix Imprudence, avec quinze prétendantes au départ. André Fabre a laissé sa nouvelle recrue, Spirit Gal (Invincible Spirit), sur les rangs. La représentante de Charles Fipke est la seule française engagée dans les 1.000 Guinées de Newmarket (Gr1). On trouve face à elle plusieurs gagnantes black types : Wed (Profitable), gagnante du Prix du Calvados (Gr2) sur le parcours, Fancy Me (Pivotal), lauréate des Réservoirs (Gr3) sur les 1.600m ligne droite de Deauville, Shalromy (Shalaa), qui reste sur une victoire dans le Prix Montenica (L), Secret Angel (Dark Angel), pensionnaire de Karl Burke, qui a gagné le Zeddan (L) sur 1.200m, Moon Ray (Saxon Warrior), lauréate du Prix Miesque (Gr3) sur les 1.400m de Chantilly, Ritournelle (Camelot), la gagnante du Prix Hérod (L) et Eternal Dance (Dubawi). Entraînée par Francis-Henri Graffard, elle a conclu troisième du Miesque après avoir remporté le Saraca (L). Il nous a dit : « Eternal Dance a bien travaillé et elle est prête à faire sa rentrée. Le Prix Imprudence était la course prévue pour ce retour en piste et nous commençons donc l’année dans le Gr3, dans un lot fourni et de qualité. » Aidan O’Brien, qui avait engagé sept pouliches, a laissé Beginnings (Lord Kanaloa et la classique Winter), qui avait remporté son maiden par six longueurs en novembre sur les 1.400m de la polytrack de Dundalk. Il a retiré la pouliche des 1.000 Guineas Trial Stakes (Gr3) de Leopardstown, ne voulant pas la courir en terrain pénible. Si le soleil continue de briller du côté de Deauville…