mardi 23 juillet 2024
AccueilA la uneHugo Merienne sera le juge d’honneur du National de l’obstacle 2023

Hugo Merienne sera le juge d’honneur du National de l’obstacle 2023

Hugo Merienne sera le juge d’honneur du National de l’obstacle 2023

Le National de l’obstacle 2023 se tiendra le mercredi 26 juillet prochain. Il s’agira de la treizième édition du concours. Céline Gualde, présidente de l’association organisatrice Ancco (Association mormande de chevaux de course d’obstacle), nous a présenté les nouveautés pour cette nouvelle édition.

En 2022, pour cause de travaux sur le site du haras, le concours avait été délocalisé sur l’hippodrome voisin du Pin-au-Haras. Après les nombreux retours positifs des participants, les organisateurs ont décidé que l’hippodrome accueillera désormais le concours chaque année : « Nous avons la chance que la Société des courses nous accueille sur ce magnifique site, or nous souhaitons nous établir sur un endroit fixe à présent. Concernant les nouveautés proposées cette année, nous allons recevoir comme juge d’honneur Hugo Merienne, après Yannick Fouin l’année passée. Trois nouveaux membres du Bureau nous ont rejoints : Marc Foursin, vétérinaire équin renommé et jeune retraité, Axelle Sartorio, employée au haras de la Hêtraie ainsi qu’Isabelle Mauger, éleveuse. »

Pour l’événement, l’organisation dispose au total de 120 boxes, toujours bien remplis : « Les inscriptions vont avoir lieu au début du mois de juin et se clôturer à la fin de celui-ci. Les chevaux auront la possibilité d’arriver la veille, car certains viennent parfois de loin. »

Un jury réputé pour son impartialité

« Parmi les membres du jury fidèles figurent notamment Guilluame Cousin, Nicolas de Lageneste, Emmanuel Viaud ou encore David Lumet. Le jury est impartial, ce qui est apprécié. La notion de convivialité est primordiale, et les gens reviennent d’année en année. En ce sens, un dîner est organisé la veille pour les éleveurs. Le jour du concours, un petit déjeuner est offert par l’Ancco, ainsi qu’un apéritif à midi offert par la Fédération des éleveurs. »

Des chevaux de qualité

« Notre particularité, en plus d’être un concours national, c’est que toutes les catégories concourent ensemble, pur-sang, AQPS et même quelques anglo-arabes. Cette diversité nous permet d’obtenir une sélection de bons éléments. De nombreux champions sont passés par le National de l’obstacle, à l’instar de L’Autonomie, Le Prézien, Miss Salsa Blue ou encore Let me Love. Il est important qu’un concours comme le nôtre continue d’exister, ce n’est pas le cas de tous malheureusement. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires