mercredi 24 juillet 2024
AccueilInternationalJonbon mate les vieux cuirs

Jonbon mate les vieux cuirs

Sandown (GB), samedi

Celebration Chase (Gr1)

Jonbon mate les vieux cuirs

Le French bred Jonbon (Walk in the Park) était le seul novice du lot dans le Celebration Chase (Gr1). Mais, en s’imposant courageusement, le représentant de John-Patrick McManus a démontré qu’il pouvait regarder les vieux cuirs des steeples de vitesse droit dans les yeux. Bien parti, il a galopé parmi les premiers, avant de faire une faute en face, puis de perdre du terrain. Il s’est ensuite relancé à l’amorce du tournant final pour venir avec les trois premiers dans le tournant final. Captain Guinness (Arakan) était en tête et, entre les deux derniers fences, Jonbon l’a attaqué en dehors. Le pensionnaire de Nicky Henderson a pris l’avantage en sautant l’ultime obstacle avant de prolonger son effort pour s’imposer de trois longueurs trois quarts. Il a signé sa quatrième victoire de Gr1. Captain Guinness a conservé la deuxième place devant le tenant du titre, Greaneteen (Great Pretender).

Rendez-vous dans le Tingle Creek

Entraîneur de Jonbon, Nicky Henderson a déclaré : « Il a été brave ! C’était sa dernière course de la saison, il ne fallait pas la rater. C’était aussi une belle occasion de rencontrer les steeple-chasers de vitesse qu’il affrontera la saison prochaine. Il devrait débuter sa saison prochaine dans le Tingle Creek Chase (Gr1). Courir ce samedi face à des chevaux plus expérimentés va lui avoir fait du bien. Il va prendre de la maturité. Il faut le traiter avec douceur. Il est de plus en plus professionnel. Je pense qu’il est meilleur en bon terrain comme nous avons pu le voir à Cheltenham où, sur une piste souple, il nous avait déçus. Il y a quelques saisons, nous affrontions Energumène avec Shishkin. La saison prochaine, ce sera El Fabiolo contre Jonbon. Il y a beaucoup à attendre de Jonbon la saison prochaine, notamment en vue de Cheltenham. Nous pouvons affronter les meilleurs chevaux de 3.200m sans souci. »

Le frère de Douvan

Jonbon est passé deux fois en vente. En 2019, lors de la Derby Sale de Tattersalls, il a été acquis 140.000○€ par Paul Holden pour Michael Shefflin alors qu’il était présenté par Church View Stables. Puis il a été acheté 570.000○£ à la Goffs UK November Sale en 2020 par John-Patrick McManus. Jonbon a été élevé au haras d’Haspel pour le compte de Lotfi Kohli. C’est un fils de Walk in the Park (Montjeu), étalon à Grange Stud en Irlande, et de Star Face (Saint des Saints), cinquième pour sa seule sortie sur les haies à Royan. Jonbon est le propre frère de Douvan, vainqueur de Gr1 en haies et en steeple, notamment du Supreme Novices’ Hurdle et de l’Arkle Chase. Il a un propre frère âgé de 5ans, Herostar, qui a été exporté en Angleterre. La deuxième mère, Folie Star Gate (Saint Preuil), a gagné quatre de ses dix courses, trois sur les haies, dont le Prix André Michel (devenu Gr3), et une en steeple. Jonbon est le neveu de Delante (Walk in the Park), lauréate pour ses débuts à Fontainebleau et achetée par Tom Cooper pour rejoindre l’Irlande.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires