La Normandie s’engage pour le recyclage de ses déchets agricoles

Autres informations / 07.04.2023

La Normandie s’engage pour le recyclage de ses déchets agricoles

L’association Equicollecte, créée en novembre dernier et présidée par Jacques Frappat, par ailleurs président de l’hippodrome d’Argentan, a pour but d’inciter les acteurs de la filière équine à collecter les ficelles et filets entourant les fourrages, recyclés ensuite dans une usine basée à Argentan.

Le rendez-vous est donné à RecyOuest, une usine située à Argentan et spécialisée dans le recyclage des filets et ficelles agricoles. Ouverte depuis seulement quelques mois, elle a développé, sous l’impulsion de Marcela Moisson, la présidente et fondatrice de cette start-up, une solution unique pour transformer et valoriser ces déchets en matière réinjectée dans l’industrie de la plasturgie. L’implantation de l’usine n’est pas innocente : en plein cœur de l’Orne, au plus près des éleveurs bovins notamment qui, via le dispositif A.D.I.VALOR, sont déjà engagés depuis des années dans la valorisation de leurs déchets agricoles, principalement les emballages et les plastiques usagés. La filière équine est encore à la traîne. Jusqu’à présent, les filets et ficelles entourant les roundballers de paille et de foin sont au mieux jetés à la poubelle, au pire enfouis ou brûlés. Jacques Frappat, président d’Equicollecte, explique : « Il est important de trouver une solution simple et efficace. Nous devons réduire notre impact environnemental. »

L’idée ? Inciter les acteurs de la filière équine à trier leurs filets et ficelles, en les stockant dans de grandes saches réalisées dans la même matière que les filets et les ficelles, puis les déposer dans des lieux de collecte, afin que RecyOuest puisse les traiter. Equicollecte n’en est qu’à ses balbutiements, et il faut à la fois trouver des points de collecte volontaires et sensibiliser les acteurs (éleveurs, entraîneurs, mais aussi centres équestres et particuliers) aux bonnes pratiques à mettre en place. « Le projet, qui s’échelonne sur trois ans, concerne la Normandie et, dans un premier temps, l’Orne. Le but est de l’étendre ensuite aux départements limitrophes, puis à l’ensemble du territoire. Nous avons déjà trouvé plusieurs points de collecte collaboratifs : des hippodromes, des centres équestres, des haras, des distributeurs d’aliments… Le but n’est pas de compliquer la vie des personnes qui s’engageront dans cette démarche. Il faut qu’ils puissent déposer leurs saches pleines à proximité de chez eux. » Compliqué, la collecte des filets ? Pierre-Nicolas Mussillier, responsable communication de RecyOuest, se veut rassurant : « Pour pouvoir être convenablement traités, les filets doivent être débarrassés au maximum de paille et de foin. Une fois placé dans la sache, il suffit de la secouer plusieurs fois, et ce à chaque fois que l’on ajoute un nouveau filet, pour la débarrasser des résidus de fourrage. Il faut ensuite la stocker à l’abri des intempéries. Nous avons réalisé des tests au Pin, sur l’hippodrome de Deauville, à Saint-Lô… Après une période pédagogique, les gens s’en sortent très bien ! Une sache peut contenir entre 50 et 70 filets. »

Equicollecte s’est fixé des objectifs atteignables : 300 participants en 2023, pour 40 tonnes de filets recyclés, puis 650 de plus en 2024 (pour 150 tonnes de déchets recyclés), pour arriver à plus de 1.000 participants en 2025, soit plus de 300 tonnes de déchets recyclés. Le projet est soutenu par la préfecture de Normandie et par A.D.I.VALOR.

Intéressé pour faire partie de cette démarche ? Il suffit de vous pré-inscrire sur le site www.equicollecte.fr.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.