
Autres informations / 16.04.2023
Laura Vanska : « J’espère pouvoir entraîner un jour un cheval comme Chez Pierre »
Laura Vanska : « J’espère pouvoir entraîner un jour un cheval comme Chez Pierre »
Présenté par le haras de Castillon lorsqu’il était yearling, Chez Pierre y a été acquis 25.000 € par Laura Vanska. Préparé avec Nicolas Le Roch jusqu’à ses 2ans, il a été revendu 100.000 € à la breeze up de la vente d’été… Après avoir débuté chez Francis Henri Graffard, il est parti aux États-Unis où il vient de remporter le Maker’s Mark Mile (Gr1) dans un lot de grande valeur.
Jour de Galop. – Pourquoi avoir acheté Chez Pierre ?
Laura Vanska. – Son éleveur m’avait conseillé d’acheter Chez Pierre (Mehmas) lorsqu’il était yearling car il avait un profil intéressant pour les breeze up. Je venais de m’installer à mon compte au haras du Plessis avec ma licence de pré-entraîneur. Je suis allée le voir et je me suis dit pourquoi pas. Poulain, il était très imposant. J’ai directement eu le coup de cœur.
Chez Pierre montrait déjà de la qualité en début d’année de 2ans ? C’était un poulain précoce ou tout simplement un très bon cheval ?
Chez Pierre n’était pas si précoce que cela mais il montrait de beaux progrès. Il évoluait très facilement. Nous avons toujours respecté son physique et nous avons pris notre temps avec lui. Chez Pierre n’a pas beaucoup couru, même aux États-Unis, il est important de le respecter. C’est une belle histoire pour ses éleveurs !
Pourquoi l’avoir repassé aux ventes ?
Avec Nicolas Le Roch, nous avons préparé Chez Pierre dans l’objectif de le repasser en vente. Chez Pierre était inscrit à la breeze up de Deauville mais à cause du Covid, les ventes ont été transférées en Angleterre. Avec son éleveur, nous avons fait le choix de le passer en vente en France. Il a donc été présenté en juillet chez Arqana.
Que ressentez-vous lorsque vous voyez le chemin qu’il a parcouru ?
Lorsqu’il a gagné sa première course pour Francis-Henri Graffard, j’étais en train de passer ma licence d’entraîneur. J’ai beaucoup crié dans la classe ! Après avoir regardé sa victoire dans le Gr1, je n’ai pas réussi à dormir de la nuit. Nous l’avons toujours estimé et j’espère pouvoir entraîner un jour un cheval comme lui. C’est un plaisir de le voir briller.
Vous appréciez entraîner les jeunes chevaux ?
Depuis Chez Pierre, j’ai racheté une pouliche à la breeze up de Deauville l’année dernière qui s’appelle Katleiya (Gleneagles). Elle vient de terminer deuxième à Senonnes. Je n’achète pas beaucoup de chevaux car je travaille beaucoup avec les éleveurs. J’adore les yearlings, c’est d’ailleurs pour eux que je me suis lancée dans le pré-entraînement. Travailler avec les jeunes et les amener aux courses me passionne.
Pourquoi vous installer à Chantilly ?
En 2021, lorsque j’ai eu ma licence d’entraîneur, je me suis installée à Chantilly mais j’avais toujours des chevaux au haras du Plessis. Ensuite, avec Nicolas Le Roch nous avons eu une proposition pour travailler en Normandie au haras du Bois, pour Nicolas de Chambure. En Normandie, il était assez compliqué de faire du pré-entraînement et d’entraîner en même temps. C’est pour cette raison que j’ai choisi l’entraînement et que je suis revenue à Chantilly.
Vous aimerez aussi :

Quels sont les étalons qui transmettent le plus de précocité ?
Les étalons dont la descendance est précoce bénéficient d’une indéniable plus-value. Ceci est particulièrement visible lors des courses de 2ans du...
09 juin 2023
Huitième édition des Trophées du personnel des courses et de l’élevage : Les inscriptions sont ouvertes
Pour la huitième année consécutive, France Galop et Godolphin travaillent main dans la main pour célébrer l’engagement du personnel des courses et de l’élevage. Godolphin...
30 juin 2023