
Autres informations / 21.04.2023
Le Pin veut créer l’événement lors de ses réunions
Avec quatre réunions à l’affiche en 2023, dont deux au printemps, l’hippodrome du haras du Pin souhaite faire de chacune de ses journées un événement. Et ce, afin de continuer d’attirer un public local nombreux. À cette occasion, le vice-président de la Société des courses, Thierry de Chambord, nous a présenté le programme à venir, mais également ses ambitions pour le futur.
Situé au beau milieu de la campagne normande, l’hippodrome de la Bergerie est un fantastique écrin de verdure. Deux réunions de courses mêlant plat et obstacle vont se tenir en l’espace de deux semaines : les 30 avril et 14 mai prochain. Deux journées au cours desquelles de nombreuses animations attendent les visiteurs, comme nous l’a expliqué Thierry de Chambord : « La journée du 30 avril sera marquée par le concert du groupe Electrik Monday dont est membre l’entraîneur cantilien Nicolas Caullery. Ils seront six sur scène pour un concert qui débutera à 18 h et durera environ trois heures. En parallèle, tout au long de la journée, des baptêmes de poney et des jeux gonflables seront proposés aux plus jeunes. Beaucoup de points de restauration seront présents sur place. En plus du restaurant et de la buvette, nous aurons deux food-trucks mis à disposition du public, un boucher-charcutier qui proposera sandwichs et plateaux-repas, un bar à champagne, un bar à huîtres, ou encore un torréfacteur qui proposera des cafés d’exception. Nous voulons que le public se sente bien sur notre hippodrome et, en ce sens, nous voulons proposer un maximum de choses. En ce qui concerne le 14 mai, la journée sera sur le thème "Chasse et Nature". Vingt-cinq exposants seront présents, dont un stand de la fédération des chasseurs de l’Orne.
Pour les enfants, en plus des habituels baptêmes à poney, jeux en bois et stands de tir à l’arc seront proposés. Côté piste, nous organiserons pour la première fois des courses de poneys. »
Attirer un public toujours plus nombreux
Pour mettre toutes les chances de son côté, la Société des courses du Pin consent à de gros efforts au niveau de la communication : « Nous avons communiqué dans les journaux locaux, sur les ondes de la radio Tendance Ouest avec qui nous sommes partenaires, sur nos réseaux sociaux, mais également auprès des commerçants locaux. Nos bénévoles ont beaucoup œuvré à ce niveau, en installant banderoles et affiches dans tout le département. Étant donné que nos réunions sont peu nombreuses et événementielles, les gens peuvent venir d’un peu plus loin que des simples communes voisines... »
Une équipe de bénévoles bichonnée
Pour une petite société de courses, la présence d’une équipe de bénévoles, suffisamment nombreux, est primordiale afin d’assurer son bon fonctionnement : « Nous faisons le maximum pour que nos bénévoles nous restent fidèles. Pour cela, nous organisons différents événements pour eux au cours de l’année. Notre équipe est composée d’une quarantaine de personnes, certains sont permanents, tandis que d’autres sont présents uniquement lors des journées de course. Il est également important de trouver de nouveaux bénévoles. Cette année, nous en avons recruté trois. Il y a beaucoup de jeunes parmi eux, ce qui est une excellente chose ! »
Satisfaire les professionnels
« Notre objectif est d’offrir aux professionnels une piste toujours irréprochable, avec un bon tapis d’herbe. Pour la prochaine réunion, celle-ci devrait être parfaite. L’an passé, nous avons été contraints de décaler une réunion, à cause d’un sol trop sec. Étant donné que l’hippodrome est situé en forêt, le sol est de nature plutôt argileuse, cela draine beaucoup l’eau. Ce n’est pas toujours évident à gérer. »
Comme chacun le sait, la problématique de l’eau devient récurrente dans le monde des courses, et oblige chacun à s’adapter. Au Pin, un projet va être mené à ce niveau : « Nous avons un projet de création de bassin. Il y a des fossés qui traversent l’hippodrome, nous voulons garder l’eau qui passe pour arroser les pistes. »
Vous aimerez aussi :

Jacqueline Sandor nous a quittés
Femme de cheval accomplie, Jacqueline Sandor vient de disparaître à l'âge de 93ans. Avec son époux, Georges Sandor, disparu en 2019, elle avait connu une grande ré...
25 avril 2023
Quels sont les étalons qui transmettent le plus de précocité ?
Les étalons dont la descendance est précoce bénéficient d’une indéniable plus-value. Ceci est particulièrement visible lors des courses de 2ans du...
09 juin 2023