Prix de la Société des Courses de Pau (Haies) : Sultan Pierji apprend vite

Courses / 01.04.2023

Prix de la Société des Courses de Pau (Haies) : Sultan Pierji apprend vite

Fontainebleau, samedi

Cinquième pour ses débuts à Fontainebleau, dans le Prix Gautier de la Selle, le 15 mars, Sultan Pierji (Ectot) avait conclu sa course plaisamment. Une quinzaine de jours plus tard, le poulain de l’écurie Sagara a démontré qu’il apprenait vite en ouvrant son palmarès de cinq longueurs. Ce pensionnaire d’Hugo Mérienne a patienté derrière le groupe de tête dans une course partie ventre à terre. Il s’est assuré le meilleur au saut de l’avant-dernière haie puis il s’est détaché et a maintenu ses rivaux à distance pour s’imposer nettement. Au regard de son physique, Sultan Pierji doit avoir une certaine marge de progression. Toujours aux avant-postes, Le Grand Yves (Triple Threat) a eu un bon comportement et il se classe deuxième devant Kesaco Béré (Seahenge), lui aussi bien placé dès le départ dans cette épreuve où peu de chevaux sont revenus de l’arrière-garde. La bonne note de l’épreuve est à mettre à l’actif de Kiara du Seuil (Born to Sea), pouliche qui a terminé très plaisamment pour s’emparer de la quatrième place. Il faudra revoir With the Stars (Whitecliffsofdover), qui a commis une faute sérieuse sur l’avant-dernier obstacle, ce qui lui a fait perdre toute chance alors qu’il était bien placé.

Le petit-fils d’une lauréate du Sagan

Élevé par l’écurie Pierre Julienne, Sultan Pierji est un fils d’Ectot (Hurricane Run), étalon au haras de Bouquetot, et de Sultane des Bordes (Lavirco), dont il est le premier gagnant. Sultan Pierji est le dernier produit répertorié de sa mère.

La deuxième mère est Gamine Royale (Garde Royale), gagnante du Prix Sagan (L). Gamine Royale est la mère d’Olivia des Bordes (Antarctique), gagnante du Prix Rigoletto (L), de Bossa Nova (Network), vainqueur du Prix Pierre et Jean-Marie Mercier, de Lutin des Bordes (Épervier Bleu), double lauréat de Listed en cross à Merano, et de Miss Berry (Cadoudal), qui n’a pas couru. Mais, au haras, Miss Berry a donné plusieurs bons chevaux, à commencer par Belle du Berry (Network), gagnante du Grand Steeple de Lyon (L), Quenta des Bordes (Bateau Rouge), triple gagnante de Listed en haies et en steeple et troisième du Prix La Périchole (Gr3), Utopie des Bordes (Antarctique), gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr1), Victoire des Bordes (Antarctique), lauréate du Prix Jean Stern (Gr2), et Darling des Bordes (Balko), deuxième du Prix La Périchole (Gr3). C’est la famille de Rollex Borget (Khalkevi), troisième du Prix Royal-Oak (Gr1).

Montjeu

Hurricane Run

Hold On

Ectot

Linamix

Tonnara

Mahalia

SULTAN PIERJI (H3)

Königsstuhl

Lavirco

La Virginia

Sultane des Bordes

Garde Royale

Gamine Royale

Miss Récitation