Prix Edmond Blanc (Gr3) : Tribalist offensif et victorieux

Courses / 01.04.2023

Prix Edmond Blanc (Gr3) : Tribalist offensif et victorieux

Saint-Cloud, samedi

1er TRIBALIST

2e THE REVENANT

3e FACTEUR CHEVAL

Le Prix Edmond Blanc (Gr3) 2023 s’annonçait prometteur, avec de bons éléments au départ… mais aussi compliqué à analyser car très ouvert. Ils étaient plusieurs à pouvoir viser le succès sur le papier et c’est finalement Tribalist (Farhh) qui l’a emporté, offrant le second Groupe de la journée à l’entraînement d’André Fabre. Le poulain de Godolphin n’a pas volé sa victoire. Mickaël Barzalona a fait le choix d’être offensif en allant devant et cela a payé. Tribalist avait l’as à la corde et, sans être parti le plus vite, il a pu s’installer aux commandes. Il a mené bien dans son action, a accéléré à l’entrée de la ligne droite et la cause était entendue. Tribalist s’impose d’une longueur un quart devant The Revenant (Dubawi), vu dans son sillage. Le vétéran d’Al Asayl France a été surpris lorsque son rival a démarré mais il n’a rien lâché, se relançant pour aller prendre une tête sur le poteau à l’attentiste Facteur Cheval (Ribchester), auteur d’une bonne rentrée. Les trois premiers sont détachés des autres, Anthorus (Territories) étant quatrième à deux longueurs et demie. Le gagnant de Gr1 Angel Bleu (Dark Angel), surpris par le manque de train, a tiré durant le parcours. Il termine sixième…

Dans son jardin

Tribalist est un bon poulain et il adore Saint-Cloud. Le représentant de Godolphin a toujours conclu dans les trois premiers au Val d’Or, où il avait décroché son black type majuscule en septembre 2022 avec sa victoire dans le Prix Matchem (L). Il n’avait pas couru depuis sa deuxième place dans le Prix Perth (Gr3)… derrière Facteur Cheval et Rosacea (Soldier Hollow). Cette dernière faisait aussi sa rentrée et se classe cinquième, soufflant beaucoup aux balances.

Tribalist gagne plaisamment. Au rond, il était bien réveillé, prêt à en découdre et il confirme en piste. Louise Bénard, représentante en France de Godolphin, nous a dit : « Nous sommes très contents. Il méritait de gagner son Gr3. Il affectionne la piste de Saint-Cloud, sur laquelle il avait décroché sa Listed sur 1.400m, mais il aime aussi les 1.600m de l’hippodrome. Monsieur Fabre décidera de sa prochaine sortie, selon sa récupération, la suite logique étant a priori le Prix du Muguet (Gr2). » Mickaël Barzalona, son jockey, a commenté au micro d’Equidia : « J’avais un bon numéro de corde et je ne voulais pas m’écarter du rail, la piste étant bonne. Je voulais profiter de cela. Tribalist était en bel état, en bonne forme. Il a du métier et sait faire ses courses. Nous avons mené à un train régulier et accéléré en progression. »

The Revenant, encore du moral !

Lauréat du Prix Altipan (L) pour sa rentrée, The Revenant a confirmé qu’il avait encore envie de lutter en allant rechercher la deuxième place, après avoir été débordé au moment du sprint. Cheval de rêve pour son entourage, il peut continuer à les faire rêver sous condition de terrain souple. Francis-Henri Graffard nous a dit : « La course a été un peu tactique et quand le gagnant a démarré, il a un peu perdu son action. Mais il est volontaire et, aux bras, il revient chercher la deuxième place. C’est une bonne performance ! Je suis ravi de voir qu’il a toujours le mental, qu’il est toujours lutteur à son âge. Selon le terrain, il pourrait courir le Prix du Muguet (Gr2) ou peut-être aller en Angleterre… Si les terrains sèchent, nous pourrions aussi avoir l’option d’attendre l’automne. »

Excellente rentrée de Facteur Cheval

Facteur Cheval, troisième, n’a pas à rougir d’avoir été rattrapé sur le poteau par The Revenant. Encore tout neuf à 4ans, le représentant de la Team Valor et de Gary Barber devait rendre un kilo à ses adversaires et il trace une belle ligne droite, pleine de promesses. Son entraîneur Jérome Reynier nous a confié : « Nous sommes très satisfaits de son comportement. Il s'est montré un peu brillant car il n'avait pas revu le gazon depuis octobre dernier. Cette course était envisagée comme un tremplin, surtout qu'il rendait du poids. Gérald Mossé l'a monté en patientant et il a bien fini. Je pense qu'il va beaucoup monter là-dessus. C'est de bon augure pour le Prix du Muguet (Gr2). Mickaël Barzalona a très bien monté sa course et ce n'était pas facile de revenir de l'arrière comme Facteur Cheval l'a fait, tout en consommant néanmoins dans le parcours... C'est un cheval encore immature qui va certainement progresser au fil de la saison. Il a l'avantage d'aller dans tous les terrains. A l'avenir, on peut s'amuser avec lui. »

La même deuxième mère que Brando

Élevé par Car Colston Hall Stud, Tribalist a été vendu 130.000 Gns chez Tattersalls. Le bon était signé par Stroud Coleman Bloodstock. Son père, Farhh (Pivotal), officie à Dalham Hall Stud et il est private en 2023. La mère, Fair Daughter (Nathaniel), n’a pas couru. Tribalist est son premier partant. Elle a une 3ans, Mer Lunaire (Sea the Moon), à l’entraînement chez Gavin Hernon et sixième pour ses débuts au Bouscat le 3 mars. Sa 2ans, Fair Point (Farhh), est chez Ralph Beckett. Elle a une yearling par Make Believe (Makfi) et a rencontré Farhh en 2022.

La deuxième mère, Wiener Wald (Woodmand) a produit cinq black types dont le gagnant du Racing Post Trophy (Gr1) Crowded House (Rainbow Quest). Wiener Wald est l’aïeule d’une bonne trentaine de black types, dont le lauréat du Prix Maurice de Gheest (Gr1) Brando (Pivotal), Ticker Tape (Royal Applause), gagnante des American Oaks Invitational et des Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Grs1), ou encore Reckless Abandon (Exchange Rate), invaincu à 2ans en cinq sorties, dont le Prix Morny et les Middle Park Stakes (Grs1, 1.200m).

Polar Falcon

Pivotal

Fearless Revival

Farhh

Lando

Gonbarda

Gonfalon

TRIBALIST (M4)

Galileo

Nathaniel

Magnificent Style

Fair Daughter

Woodman

Wiener Wald

Chapel of Dreams

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 41’’10

De 1.000m à 600m : 26’’66

De 600m à 400m : 12’’25

De 400m à 200m : 11’’83

De 200m à l’arrivée : 12’’20

Temps total : 1’42’’37