Prix Kadalko - Bernard Sécly (Steeple-chase) : Eximia retrouve victorieusement le steeple

Courses / 01.04.2023

Prix Kadalko - Bernard Sécly (Steeple-chase) : Eximia retrouve victorieusement le steeple

Fontainebleau, samedi

Jument endurcie dans les gros handicaps, Eximia (Nathaniel) donne toujours sa pleine mesure. Après avoir bien couru sur les haies en 2022, la représentante de l’écurie Brillantissime, de Chauvigny Global Equine et de RPG Bloodstock retrouvait le parcours des 3.850m du steeple de Fontainebleau sur lequel elle avait réalisé sa dernière sortie (victorieuse) sur les gros obstacles, le 3 mars 2022. Attentiste au centre du peloton, elle a sauté avec sérieux et ne s’est rapprochée en deuxième position qu’au saut du fence. Eximia s’est alors assuré l’avantage pour se diriger sur la double barrière avant de repousser l’attaque de la favorite, Ashtana (Gleneagles), pour finalement l’emporter, au balancier, d’une courte tête. Elle rendait trois kilos à la gagnante et s’est montrée convaincante. Elle a certainement l’étoffe pour devenir black type, à Compiègne par exemple. Son entraîneur, Mickaël Seror, a déclaré au micro d’Equidia : « Elle avait du travail mais je redoutais qu’elle ait un mauvais parcours. Finalement, nous avons eu un bon parcours et nous avons battu la pouliche à battre. Elle ira sur une bonne course à Compiègne dans le futur mais, avant cela, elle devrait repasser par un handicap car elle est bien placée en steeple. » Fidèle partenaire d’Eximia, avec laquelle il forme un super duo, Johnny Charron a ajouté : « Elle a de la classe. C’est quand même une lauréate de Quinté. Elle a pris de la maturité, devenant une vraie jument d’obstacle. Elle ne tire plus, c’est un petit vélo comme on dit dans le jargon. »

Ashtana a fait beaucoup d’efforts dans ses sauts et elle l’a payé à la fin. Mais son jockey, Lucas Zuliani, l’a respectée dans la phase finale et c’est une bonne leçon pour ses premiers pas en steeple. Toujours bien placée, Amelia Earhart (Nicaron) a terminé troisième.

La nièce d'une gagnante de Listed

Élevée par West Stow Stud, Eximia est une fille de l'étalon de Newsells Park Sud Nathaniel (Galileo) et de Marcha Fresca (Medicean), une jument qui a effectué sa carrière en Espagne, où elle a remporté une course sur 1.600m. Eximia est le troisième produit de sa mère et son unique gagnant. La deuxième mère, Ganga (Generous), a obtenu trois victoires outre-Manche. Elle a notamment donné Light Impact (Fantastic Light), lauréate du Prix Panacée (L), et qui s'est distinguée au haras en donnant Tuvalu (Shirocco), gagnant de dix courses dont deux Listeds en Espagne, et Virka (Sepoy), deuxième du Derby du Languedoc (L). Ganga est aussi la mère de Nietzsche (Piet's Voice), troisième du Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3), ou encore de Palapa (Pursuit of Love), troisième du Prix Jean Bart (L).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Nathaniel

Silver Hawk

Magnificient Style

Mia Karina

EXIMIA (F6)

Machiavellian

Medicean

Mystic Goddess

Marcha Fresca

Generous

Ganga

Congress Lady