Prix Pénélope (Gr3) : Diane chasseresse

Courses / 01.04.2023

Prix Pénélope (Gr3) : Diane chasseresse

Saint-Cloud, samedi

1re PENSÉE DU JOUR

2e SEA OF ROSES

3e BE HAPPY

Pensée du Jour (Camelot) était très attendue dans le Prix Pénélope (Gr3). Et elle a répondu présent. Après le Pénélope – épouse d’Ulysse –, la représentante de Ballymore va pouvoir continuer la route la menant vers le Prix de Diane (Gr1), autre figure mythologique. Celle de Diane chasseresse, déesse de la mythologie latine. Le Diane en vue pour la championne en herbe de Diane… Wildenstein.

Pensée du Jour l’a fait avec moins de marge que lors de ses deux premières sorties mais le lot n’était pas le même. Bien partie, la pensionnaire d’André Fabre a mené à un bon rythme, emmenée par ses belles foulées et sous la pression de Library (Galileo). Dans la ligne droite, elle n’a jamais été franchement menacée, sans pour autant mettre ses rivales dans le lointain. Pensée du Jour s’impose de deux longueurs et demie devant Sea of Roses (Sea the Moon), vue derrière les premières et qui a tracé de bons derniers 200m après avoir été prise de vitesse au moment du sprint. Elle a contenu sans trop de difficulté le retour de Be Happy (Camelot), vue dans son sillage.

Le Prix Saint-Alary en option

Pensée du Jour confirme tout son talent. Après sa victoire dans le Rose de Mai (L), il était question de courir le Pénélope puis d’aller directement sur le Diane. Mais, finalement, il ne serait pas impossible de voir Pensée du Jour à Longchamp le jour du St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) qui, rappelons-le, a été déplacé et se court désormais le jour des Poules d’Essai, le 14 mai prochain. Anthony Stroud, qui gère les intérêts de Ballymore, nous a dit : « Elle le fait très bien. Aujourd’hui, elle avait les irlandaises et les anglaises face à elle, la course était d’un bon niveau. Pensée du Jour, par rapport à certaines de ses rivales, avait l’avantage d’avoir couru deux fois cette année mais elle continue de progresser et elle a le droit d’avoir encore de la marge : on voit qu’elle n’a pas encore fait son poil. Elle gagne en allant devant et elle doit pouvoir attendre, mais elle a une si belle et grande action… Notre première idée était d’aller directement vers le Diane mais nous pourrions finalement courir le Saint-Alary. Ce sera à André Fabre de décider. »

Pensée du Jour était confiée pour la première fois à Bauyrzhan Murzabayev, qui remporte son premier Groupe comme jockey d’André Fabre. Il a débriefé en allemand avec André Fabre et Anthony Stroud a dit : « Je ne parle pas allemand mais son jockey a l’air d’estimer qu’elle fera très bien les 2.400m dans le futur. Je ne pense pas que les Oaks d’Epsom soient pour autant une option. Le Diane est son objectif, c’est une course splendide. Les Oaks aussi évidemment, il me serait difficile de choisir entre les deux (rires) ! Nous pourrions penser aux 2.400m après le classique de Chantilly. Mais il faut avancer course après course… »

Sea of Roses peut faire rêver son propriétaire écossais

Entraînée par Andrew Balding, Sea of Roses faisait sa rentrée dans le Prix Pénélope. Elle avait conclu sa saison de 2ans par une victoire dans un maiden pour sa deuxième sortie. Engagée dans le Saint-Alary, le Diane et les Irish Oaks, elle peut continuer à faire rêver son entourage. Elle appartient à Weldspec Glasgow Limited, une entreprise spécialisée dans les services sur les plateformes pétrolières. Le patron, John Wright, avait fait le voyage depuis Glasgow pour voir sa pouliche courir ! Visiblement très heureux, il nous a confié avec un fort accent écossais : « On peut rêver ! Elle est engagée dans les classiques français, anglais… et irlandais. Je pense qu'Andrew Balding veut que nous revenions ici au mois de mai. Plus c'est souple, mieux c'est pour elle. C'est la meilleure pouliche que j'ai eue à cet jour. Sea of Roses est destinée à devenir poulinière, nous voulons la garder pour l'élevage. Nous l'avons achetée aux ventes. Mon fils a créé un système basé sur les ratings. Et nous achetons ceux qui sont dans notre budget... comme Sea of Roses donc. »

Be Happy à revoir

Lundi, Aidan O’Brien avait reçu la presse à Ballydoyle lors de sa traditionnelle journée portes ouvertes. Il avait parlé de Be Happy. Gagnante de son maiden pour sa première sortie, elle avait ensuite conclu cinquième des Staffordstown Stud Stakes (Gr3) et Aidan O’Brien avait indiqué : « Elle vaut bien mieux que cela, cela ne s’était pas bien passé. C’est une bonne pouliche. » Hermine Bastide, représentante en France de Coolmore, nous a dit : « Nous sommes contents, c’est une bonne rentrée. Elle a bien évolué durant l’hiver et Ryan Moore était satisfait. Elle va encore progresser et il y a des chances de la revoir en France. » Be Happy est engagée dans le Diane et les Irish Oaks – les engagements des Oaks d’Epsom se clôturant le 4 avril.

Deux Camelot sur le podium

Pensée du Jour a grandi à La Motteraye Élevage et Consignment, un haras qui accueille désormais des juments de l’effectif Wildenstein. C’est une fille de Camelot (Montjeu), qui atteint les 99 black types car la troisième du Pénélope, Be Happy (Camelot), décroche son caractère gras à cette occasion.

L’étalon de Coolmore a une belle saison classique devant lui car il est le père de Denmark (Camelot), autre élève de Dayton, qui est l’un des chevaux les plus en vue dans le betting du Derby d’Epsom (Gr1)… Rappelons que Luxembourg (Camelot), lauréat des Futurity Trophy Stakes et des Irish Champion Stakes (Grs1) est lui aussi issu d’une famille Wildenstein.

La sœur d’un cheval de vitesse… sur le dirt !

La mère, Painter’s Pride (Dansili) est restée inédite. Ses trois partants ont gagné. On lui doit aussi Canvassed (Shamardal), un hongre de 8ans toujours en activité à Dubaï et récent troisième du Jebel Ali Mile (Gr3, dirt) pour la casaque du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum. En 2021, il avait remporté́ le Mahab Al Shimaal (Gr3, 1.200m, dirt) et conclu troisième du Dubai Golden Shaheen (Gr1, 1.200m, dirt). Painter’s Pride a donné́ une autre gagnante : Peinture Secrète (Lope de Vega), qui a fini par enlever son maiden en octobre dernier, à Cazaubon, en fin d’année de 4ans.

Les deux premières sont issues de la même souche

Peinture Bleue (Alydar), la deuxième mère, fut une bonne 3ans de tenue, remportant le Prix Charles Laffitte (L) et le Belmont Long Island Handicap (Gr2, 2.400m). Elle est à l’origine – en première ou deuxième génération – de 33 black types. Le meilleur étant bien sûr le crack Peintre Célèbre (Nureyev), entre autres lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Peinture Bleue est par ailleurs la quatrième mère de Jet Dark (Trippi), quintuple lauréat de Gr1 en Afrique du Sud et quatre fois meilleur cheval de sa catégorie dans ce pays. Il est entré au haras en 2023, à Drakenstein Stud. Peinture Bleue est aussi la troisième mère de Sea of Roses, deuxième de ce Pénélope et la quatrième de Shalromy (Shalaa), qui doit courir le Prix Imprudence (Gr3) la semaine prochaine ! C’est bien sûr la grande souche des "P" de l’élevage Wildenstein…

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Camelot

Kingmanbo

Tarfah

Fickle

PENSÉE DU JOUR (F3)

Danehill

Dansili

Hasili

Painter’s Pride

Alydar

Peinture Bleue

Pétroleuse

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’10’’95

De 1.000m à 600m : 27’’41

De 600m à 400m : 11’’84

De 400m à 200m : 11’’70

De 200m à l’arrivée : 12’’40

Temps total : 2’14’’30