Prix Tourbillon (Classe 1) : Elusive Princess façon Victoria Dreams

Courses / 01.04.2023

Prix Tourbillon (Classe 1) : Elusive Princess façon Victoria Dreams

Saint-Cloud, samedi

Elusive Princess (Martinborough) était l’une des deux pouliches au départ du Prix Tourbillon (Classe 1). La représentante de Victoria Dreams s’est imposée facilement. Attentiste à l’arrière du petit peloton, dans une course emmenée benoitement par Saadi (Saxon Warrior), la pouliche s’est rapprochée à la sortie du tournant avant de tracer une belle ligne droite pour s’imposer avec facilité d’une longueur un quart. Attendre et venir finir, une tactique bien connue avec les Victoria Dreams, particulièrement avec les rentrants. La pensionnaire de Jean-Philippe Dubois laisse une belle impression. Don Diego de Vega (Lope de Vega), longtemps vu sur une deuxième ligne le nez au vent, est deuxième. First Minister (K) (Galileo), splendide au rond, est troisième à une longueur et demie. Il s’est bien ressaisi pour finir mais la messe était dite. Le représentant de Coolmore a été déséquilibré dans le tournant en touchant la lice.

Un troisième succès consécutif pour sa rentrée

Elusive Princess effectue une rentrée prometteuse. À 2ans, elle avait couru trois fois, obtenant deux succès après une bonne quatrième place acquise le jour de ses débuts. La pouliche avait conclu sa saison par une victoire dans le Prix des Capucines (Classe 2) à Longchamp. Mickaël Barzalona a commenté au micro d’Equidia : « Nous n’avons pas été spécialement très vite puis nous avons commencé à enrouler un petit peu. J’avais les chevaux de la course devant moi… Je me suis rapproché d’eux en progression et ma partenaire a fait la différence pour finir. L’an dernier, elle avait gagné en terrain très souple donc il y avait une petite interrogation concernant le terrain, la piste étant bon souple à souple ce samedi. Elusive Princess avait juste assez travaillé pour venir aux courses aujourd’hui. Le faire comme elle le fait face à des chevaux endurcis démontre qu’elle peut franchir un cap. » Elusive Princess, qui avait été déclarée non partante dans le Prix Rose de Mai (L), n’a pas d’engagement classique.

La nièce de Miss Flawless

Élevée par Jean-Philippe Dubois, Elusive Princess est une fille de Martinborough (Deep Impact), un étalon qui fait la monte au haras de la Baie et obtient de bons résultats en ce début d'année. La mère, Elusive Action (Elusive City), n’a pas couru. Elusive Princess est le premier produit de sa mère. Cette dernière a aussi donné un produit de Martinborough l'année dernière. Elle a été saillie par Galiway (Galileo) en 2022.

La deuxième mère, Diamond Flawless (Cape Cross), a gagné trois courses à Craon, Chantilly et Pornichet de 1.650m à 2.400m. Elle a quatre produits gagnants dont Young Man (Dabirsim), qui compte cinq victoires et qui est monté en valeur 38,5. On lui doit aussi Miss Flawless (Siyouni), vendue aux États-Unis après une cinquième place dans le Prix Miesque (Gr3).

La troisième mère, Dee Flawless (Linamix), est la sœur de six black types dont Diamond Mix (Linamix), lauréat du Prix Greffulhe (Gr2) et Diasilixa (Linamix), invaincue en trois sorties et gagnante Prix de Royaumont (Gr3).

Sunday Silence

Deep Impact

Wind in her Hair

Martinborough

Nureyev

Halwa Song

Morn of Songs

ELUSIVE PRINCESS (F3)

Elusive Quality

Elusive City

Star of Paris

Elusive Action

Cape Cross

Diamond Flawless

Dee Flawless

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’17”08

De 1.000m à 600m : 28”71

De 600m à 400m : 11”76

De 400m à 200m : 10”99

De 200m à l’arrivée : 11”35

Temps total : 2’19”89