mercredi 24 juillet 2024
AccueilCoursesRetour Auteuil C1

Retour Auteuil C1

Auteuil, samedi

Prix Go Ahead (L)

La démonstration de Jigme (K)

Après avoir fait forte impression lors de ses débuts, dans le Prix Rush (L), Jigme (K) (Motivator) s’annonçait comme le grand favori du Prix Go Ahead (L). Et il n’a pas déçu ! Installé en tête dès le début de course, le pensionnaire de Marcel Rolland a mené un peloton groupé, suivi à la corde par l’invaincu en obstacle Worth a Team (K) (Bow Creek). Dans le tournant, aidé par sa grande action, Jigme a mis un uppercut à ses adversaires, et est entré dans la ligne droite avec une avance considérable.Il a assuré le saut des deux dernières haies et s’est détaché sur le plat. À peine sollicité aux bras, le représentant de Phoenix Eventing, du haras de l’Hôtellerie, de Frédéric Sauque et Marc Bridoux a fait une très grosse impression ! À douze longueurs du vainqueur, on retrouve Boum Boum Ciao (Polarix). Surinfil (Great Pretender) est quant à lui troisième, à une demi-longueur.

Direction le Prix Aguado

Souriant au retour de son protégé dans le rond des vainqueurs, Marcel Rolland nous a dit : « Il a une certaine classe, cela devrait faire un bon cheval d’Auteuil ! J’étais un peu inquiet en début de course car Jigme était allant. Son jockey m’a dit qu’il s’est fait galoper dedans au moment du départ, ce qu’il l’a tendu un peu. Il s’est ensuite posé au moment d’aborder la ligne d’en face, en étant tout de même assez sur la main. C’est sa façon de galoper, on ne veut pas lui casser l’action. Le cheval a un certain rythme, on peut voir qu’il a fait du train et creusé l’écart de cette manière. Pour la suite, nous n’avons pas vraiment d’autre choix que d’aller courir le Prix Aguado (Gr3). Jigme est entier, cela peut lui permettre de devenir étalon. »

Un mental de champion

Impressionné par la performance de son partenaire, Ludovic Philliperon a déclaré au micro d’Equidia : « J’en ai monté beaucoup, des 3ans, mais rarement des poulains similaires à Jigme. Il a une vraie classe naturelle. En face, il s’est posé comme un vrai cheval de course. Il a accéléré comme un vrai champion. À l’entrée de la ligne droite, je n’ai rien eu besoin de faire. De lui-même, il a accéléré. Lors de ses débuts, il était vert, il regardait à droite, à gauche. Il ne savait pas trop où il allait. J’avais dû l’envoyer de bonne heure, mais aujourd’hui, je n’ai pas eu besoin car il sait où il va. »

Boum Boum Ciao devrait progresser

Entraîneur de Boum Boum Ciao, Mickael Seror a déclaré : « Dernièrement, je n’étais pas surpris car j’avais dit avant sa course que le poulain allait bien courir. Aujourd’hui, je le suis encore moins, d’autant plus que nous sommes battus par un crack. Jigme avait fait quelque chose de peu commun en débutant. Boom Boom Ciao, lui, va encore progresser. Il y a encore quelques réglages à faire. Il est encore vert. Pour finir, il garde la deuxième place au courage mais on voit qu’il n’est pas encore très équilibré. Quant à Ventura Highway, il a confondu vitesse et précipitation. En débutant, je m’attendais à ce qu’il soit quelque peu immature. Mais finalement, il l’a été pour sa deuxième sortie. Pourtant, le matin, il avait beaucoup progressé sur cette sortie. Puis, aujourd’hui, dans le rond de présentation, le poulain était beaucoup plus tendu. Il ne faut pas le condamner sur cette deuxième course. Avec le temps, il reviendra plus fort. »

Le frère de quatre chevaux black types en plat

Élevé par la Yeguada Centurion, Jigme avait été vendu 90.000 € lors de la vente de yearlings Arqana d’octobre 2021, à Frédéric Sauque, alors qu’il était présenté par le haras de l’Hôtellerie. C’est un fils de Motivator (Montjeu), étalon au haras du Hoguenet et de l’élève de Son Altesse l’Aga Khan Simawa (Anabaa), troisième des Martin Molony Stakes (L). C’est le frère de quatre chevaux black types : Silwana (Peintre Célèbre), vainqueur des Loughbrown Stakes (L), Summaya (Azamour), deuxième du Derby Trial Stakes (Gr3), Simsir (Zoffany), deuxième des Silver Stakes (L) et Sinawann (Kingman), lauréat des Amethyst Stakes (Gr3), deuxième du Boomerang Mile (Gr2).

Jigme n’est autre que le neveu du champion et étalon Sinndar (Grand Lodge), lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe, du Derby et de l’Irish Derby (Grs1), et le cousin de Simarian (Kalanisi), gagnant du Prestbury Juvenile Novices’ Hurdle (Gr2).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Motivator

Gone West

Out West

Chellingoua

JIGME (K) (M3)

Danzig

Anabaa

Balbonella

Simawa

Lashkari

Sinntara

Sidama

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires