mercredi 24 juillet 2024
AccueilCoursesUn troisième Groupe pour Losange Bleu (K) avant le Gr1

Un troisième Groupe pour Losange Bleu (K) avant le Gr1

Auteuil, samedi

Prix Amadou (Gr2)

Un troisième Groupe pour Losange Bleu (K) avant le Gr1

1er LOSANGE BLEU (K)

2e AUTHORYTY SEVEN

3e JONCA DE THAIX

Sans St Donats (K) (Saint des Saints), lauréat du Prix de Pépinvast (Gr3) pour sa rentrée, le Prix Amadou (Gr2), ultime tremplin pour le Prix Alain du Breil (Gr1), semblait promis à Losange Bleu (K) (Martaline). Le représentant et élève de la famille Papot a répondu présent. Superbe d’état au rond de présentation, après un Pépinvast qui aurait pu laisser des traces vu l’allure à laquelle il s’est déroulé, Losange Bleu abordait les 3.900m pour la première fois. Il a démontré qu’il tenait cette distance, celle du Prix Alain du Breil, sans problème. Aux avant-postes dès le départ, il a pris les commandes, seul, à un tour du but. Hormis une légère faute à la troisième haie de la ligne d’en face, il a été parfait dans ses sauts. À la sortie du tournant final, Losange Bleu a mis un uppercut à ses rivaux pour l’emporter de quatre longueurs. Il aura une toute première chance à défendre dans le Prix Alain du Breil.

Dominique Bressou n’a jamais entraîné un tel 4ans…

Losange Bleu inspire l’admiration chez ceux qui le voient et bien sûr chez son entourage. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a avoué : « Je crois que je n’avais jamais entraîné un 4ans de cette qualité-là. Ses performances me font peut-être dire ça. J’avais eu également Kalifko (K) (Montmartre), un bon jeune cheval pour la famille Papot. Nous n’avons été battus avec Losange Bleu que deux fois, une fois en débutant et ensuite par celui qui est considéré comme le meilleur 4ans, St Donats, mais qui n’était pas là samedi… » Xavier Papot a également commenté : « La dernière fois, il avait pris moins dur que lors de sa rentrée, étonnamment. Le Prix de Pépinvast (Gr3) a été incroyable. Aujourd’hui, il fallait rester très concentré et ce n’était pas facile. Dominique [Bressou, ndlr] disait qu’il n’avait jamais entraîné un cheval comme lui. Il a gagné ce samedi sur 3.900m, ce qui est un point positif pour le Gr1. »

Au-dessus du lot toute la course

Fidèle partenaire de Losange Bleu, Jérémy Da Silva a déclaré au micro d’Equidia : « Dans le Prix de Pépinvast (Gr3), la course a été roulante. Nous sommes allés vite et St Donats a un vrai rush. Losange Bleu fait sa progression toute la ligne droite. St Donats m’avait mis une vraie accélération dans la vue, en prenant plusieurs longueurs que j’ai eu du mal à refaire. Mais il avait bien fini et, aujourd’hui, j’étais assez confiant. Il faut être très attentif malgré tout car il y avait peu de partants et nous avions la position de favori. Le contrat est rempli. En face, de lui-même, il contre les attaques. Il s’oxygène sans se précipiter. La dernière fois, comme nous allions facilement, j’avais commis l’erreur de le laisser dérouler. Les erreurs servent pour avancer. Aujourd’hui, toute la course, il était au-dessus du lot. Je suis confiant pour le Prix Alain du Breil. Il est juste assez émotif, il faut donc gérer cela en partant notamment. Mais il s’adapte à tout, le rallongement de la distance ne lui pose pas de problème. Je tiens à remercier toute l’équipe du cheval, que ce soit Laurent, qui monte le cheval le matin et fait du bon boulot, ou la famille Papot. »

Authoryty Seven, un poulain en devenir

Grand poulain, encore fin, Authoryty Seven (Authorized) se présentait encore maiden dans ce Gr2. Mais il avait tracé de superbes fins de course à bon niveau. Samedi, le représentant de la casaque Guedj a patienté en troisième puis quatrième position, avant d’enclencher à l’entrée de la ligne droite. Il a prolongé son effort pour venir prendre la deuxième place sur le plat. Son entraîneur, Isabelle Gallorini, peut avoir des espoirs : « Authority Seven est encore très tendre dans son comportement et physiquement. Et pourtant, il répond toujours présent. Comme nous avons pu le voir aujourd’hui, le poulain peut parfois se négliger sur ses obstacles. Dans la ligne d’en face, il a même un instant paru pris de vitesse mais il s’est finalement ressaisi. C’était la première fois sur cette distance, sur un terrain exigeant et face à de bons chevaux. Cette course va assurément l’endurcir, d’autant plus qu’il nous montre qu’il a le niveau. C’est la meilleure impression de la course… S’il reste dans le même état de forme, il n’est pas impossible qu’il soit au départ du Prix Alain du Breil (Gr1). Ensuite, nous le reverrons à l’automne. Je pense également qu’Autority Seven est meilleur sur des pistes lourdes. »

Jonca de Thaix a gagné sa place pour le Gr1

Jonca de Thaix (Cokoriko) a perdu la deuxième place sur le plat, en courant bien. Elle a suivi Losange Bleu dans le parcours et elle l’a peut-être payé un peu à la fin. Sa troisième place est très bonne pour sa première sortie à ce niveau. Son entraîneur, Laurent Viel, analyse : « Nous sommes satisfaits de sa performance. Nous visions une place, c’était sa première fois sur la distance et elle a très bien couru. Elle ira sur un terrain plus lourd. Aujourd’hui, elle était plus contractée, et avec le faux départ, elle était tendue. La deuxième place s’est jouée à des détails mais elle a fait une belle performance. Nous irons sur le Prix Alain du Breil. »

Le frère de Losange Vert

Élevé par l’écurie Mme Patrick Papot, Losange Bleu est un fils de Martaline (Linamix) et de Sweet Valrose (Cadoudal), sur le podium sur les haies d’Auteuil et d’Enghien à 3ans. Achetée pour rejoindre l’élevage Papot, Sweet Valrose lui a donné d’emblée un vainqueur de Groupe avec Losange Vert (Montmartre), gagnant du Prix Duc d’Anjou (Gr3). Auparavant, elle a produit Osso Bello (Corri Piano), troisième du Prix Montgomery (Gr3), Vomero (Corri Piano), deuxième du Prix Stanley (L), et Vicenzo Mio (Corri Piano), troisième de Gr2 sur les claies de Cheltenham à 4ans. Après Losange Bleu, Sweet Valrose a eu Je Rêve en Vert (Night Wish), un 3ans.

Losange Bleu est un neveu de Blue Shark (Cadoudal), lauréat du Finale Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow et du Prix Ketch (L) à Auteuil. Il s’agit de la souche à l’origine de champions d’obstacle comme Grandouet (Al Namix), et aussi de la multiple gagnante de Gr1, Bénie des Dieux (K) (Great Pretender), et de l’étalon Cokoriko (K) (Robin des Champs).

Mendez

Linamix

Lunadix

Martaline

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

LOSANGE BLEU (K) (H3)

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Sweet Valrose

Tip Moss

Sweet Beauty

Sweet Virginia

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires