mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursesApax tient enfin sa victoire

Apax tient enfin sa victoire

Saint-Cloud, Dimanche

Prix Cadet Roussel (Maiden)

Apax tient enfin sa victoire

Apax (Guignol) en était à sa sixième tentative au niveau maiden dans ce Prix Cadet Roussel ! Catégorie dans laquelle il avait déjà obtenu deux deuxièmes places et deux troisièmes places. Dans une course menée bon train par Gaillard (Recoletos), le représentant de Sandro Gianella a progressé à mi-peloton. Apax a été contraint de faire le tour des autres au moment de l’emballage final. Finissant fort à l’extérieur,il est parvenu à devancer de trois quarts de longueurs Austral (Zelzal). Tremblant (Shamardal) complète le podium, à une longueur et demie.

Un cheval de bon terrain

Après la course, Henri-Alex Pantall nous a dit : « Il est évident qu’il méritait de gagner son maiden, c’est chose faite. Aujourd’hui, Apax a eu une accélération qu’il ne nous avait pas montrée jusque-là dans des terrains trop souples pour ses aptitudes. Il a été plus efficace bon terrain. »

Sa sœur vient de gagner sa Listed en Allemagne

Élevé par Appapays Racing Club, Apax est un fils de Guignol (Cape Cross) et d’Arctica (Iffraaj), qui n’a jamais couru. Apax est le cinquième produit de la jument et son quatrième gagnant après Ayana (Campanologist), gagnante à cinq reprises au niveau handicap entre 1.650m et 2.200m sur notre sol, Arctico (Elvstroem), lauréat de deux réclamers au Croisé-Laroche, et surtout Amellata (Pomellato), troisième du Prix Cor de Chasse (L) et depuis récente gagnante d’une Listed sur 1.200m en Allemagne. Elle a une 2ans, Alimara (The Grey Gatsby), à l’entraînement chez Henri-Alex Pantall, et aussi un yearling, Arizza (The Grey Gatsby). En 2023, elle est de nouveau allée à la rencontre de l’étalon du haras du Petit Tellier.

La deuxième mère, Artica (Pentire), est gagnante d’une Listed sur 1.400m en Allemagne. Au haras, on lui doit Artistica (Areion), gagnante en Allemagne du Silberne Peitsche (Gr3, 1.300m), de la Sparkassen Sprint Cup (L, 1.400m), et des Kilvington Stakes (L, 1.200m) en Angleterre, ainsi qu’Americana (Adlerflug), triple placée de Listed en Allemagne sur 2.000m/2.100m et vendue 100.000 € à la vente d’élevage 2021.

La troisième mère, Astica (Surumu), est lauréate du Preis von Köln et troisième du Frühjahrs Stuten-Preis (Ls). On lui doit notamment quatre black types, dont Acambaro (Goofalik), gagnant en Allemagne du Grosser Müller Brot-Preis (Gr2) et deuxième du Derby allemand (Gr1), Auetaler (Niniski), lauréat de l’Agfa Hurdle (L) et deuxième du Kingwell Hurdle (Gr2) en Angleterre, et Addicted (Diktat), gagnant du Schwarzgold-Rennen (Gr3, 1.600m) en Allemagne. Cette dernière est à l’origine de Kluger (King Kamehameha), deuxième des Queen Elisabeth Stakes (Gr1), avant de briller dans un Gr2 au Japon.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 24’’59

De 1.000m à 600m : 26’’37

De 600m à 400m : 12’’01

De 400m à 200m : 11’’65

De 200m à l’arrivée : 12’’07

Temps total : 1’26’’69

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Guignol

Monsun

Guadalupe

Guernica

APAX (H3)

Zafonic

Ifraaj

Pastorale

Arctica

Pentire

Artica

Astica

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires