samedi 13 juillet 2024
AccueilCoursesBelieving pose une option sur l'Abbaye

Believing pose une option sur l’Abbaye

Chantilly, vendredi

Prix Texanita (Gr3)

Believing pose une option sur l’Abbaye

1re Believing

2e Shalromy

3e Moon Ray

George Boughey excelle avec les pouliches « vites et précoces » qu’il sait faire progresser tout en les courant souvent. Ce fut le cas de Perdika (Unfortunately), gagnante du Prix Ronde de Nuit (L) il y a quelques semaines à Chantilly et qui a déjà couru quatre fois depuis le 7 avril ! Sa gagnante du Prix Texanita (Gr3), Believing (Mehmas), correspond elle aussi à ce profil. Elle a couru huit fois à 2ans, décrochant deux places au niveau Groupe. Cinquième des Nell Gwyn Stakes (Gr3) pour sa rentrée, la représentante de Highclere – Jane Addams a couru trois fois en quatre semaines. Progressant à chaque sortie, elle décroche son premier Groupe à Chantilly et va revenir plusieurs fois cette année en France avec de légitimes ambitions. 

Au-dessus du lot

Mickaël Barzalona a placé Believing non loin de l’animatrice, Zudu Spirit (Zoustar), et à 200m du but, la future lauréate a attaqué très fort. Mickaël Barzalona l’a sollicitée avec énergie. Dure comme une anglaise, elle est repartie pour s’imposer avec la manière, avec une longueur d’avance sur Shalromy (Shalaa). C’est Believing qui signe les meilleurs temps partiels de la phase finale. Moon Ray (Saxon Warrior) est troisième à deux longueurs. L’équipe de Highclere nomme ses syndicats en hommage à d’illustres personnages. Dans le cas de Believing, il s’agit de Jane Addams, Prix Nobel de la paix en 1931, pionnière féministe et fondatrice du métier de travailleur social aux États-Unis. Dix copropriétaires de Believing avaient fait le déplacement depuis l’Angleterre.

Elle n’a pas encore tout montré

George Boughey nous a confié par téléphone : « C’est une bonne performance. Merci beaucoup Believing ! (en français). Mickaël Barzalona était très content. Elle ne cesse de progresser jusqu’à gagner une Listed la dernière fois, et à présent un Groupe. Je pense qu’elle va continuer à monter en puissance. La question, c’est jusqu’où ! Nous allons revenir en France avec elle [pour le Prix du Gros Chêne, ndlr]. C’est une pouliche généreuse et cela donne de l’espoir pour la suite. Elle a beaucoup de rythme et peut-être reviendra-t-elle sur 1.000m. A-t-elle un Gr1 dans les jambes ? Seul l’avenir le dira. On peut imaginer courir une course comme le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) en fin de saison. Elle va dans tous les terrains, mais c’est encore mieux avec un peu de souplesse… Je ne serais pas surpris si ce Prix Texanita s’avérait être une bonne édition avec le temps. » Cette année, George Boughey a un taux de réussite de 50 % en France. Et il ne compte pas en rester là : « J’ai deux bons 2ans, qui travaillent bien et qui vont venir courir en France. » 

Shalromy a trouvé son créneau

Gagnante de Listed, Shalromy a trouvé son sport sur les courtes distances où le rythme semble mieux lui convenir. La pensionnaire de Christophe Ferland a bien couru devant les yeux de ses propriétaires. Et l’entraîneur nous a dit : « Son premier essai sur la distance de 1.200m est vraiment réussi. Aujourd’hui, elle a été reprise car nous ne savions pas comment elle allait réagir sur cette distance. Prochainement, nous la laisserons faire car la pouliche sera mieux dans son rythme. Je n’ai pas encore bien étudié le programme mais il n’est pas impossible que l’on se donne le Prix Maurice de Gheest (Gr1) comme objectif de l’été. En tout cas, c’est de bon augure pour la suite. »

Moon Ray dans son jardin 

Ramon Tallaj avait le déplacement depuis les États-Unis. Raccourcie, sa représentante Moon Ray a bien couru. Son entraîneur, Nicolas Clément, nous a confié : « Moon Ray avait couru moyennement pour sa rentrée dans le Prix Imprudence. Ce jour-là, le terrain était quelque peu profond. Aujourd’hui, elle revenait sur l’hippodrome de Chantilly qui est un peu son jardin. Elle est battue par deux sujets qui semblent sérieux. Ce qui est plutôt encourageant, c’est qu’elle nous montre qu’elle a retrouvé son bon niveau. Pour la suite, nous allons regarder le programme car il y a le Prix Marchand d’Or (L) qui arrive assez vite étant donné que c’est le dimanche 4 juin. Nous allons regarder tout ça à tête reposée. »​​​​​​

La même « formule » que Cachet

Élevée par Mark Mullen et Cloneymore Farm, Believing est le 15e gagnant de Groupe de Mehmas (Acclamation). Le top étalon de Tally Ho Stud officie à 60.000 € en 2023 et ses résultats forcent le respect (14,8 % de black type par partants). Believing est son premier black type avec une fille de Kodiac (Danehill). Ce croisement a donné cinq gagnant sur sept partants, soit 71 %, contre 63 % pour la moyenne de Mehmas. Believing a été présentée lors du book 2 par Baroda Stud. Le bon à 70.000 Gns a été signé par JC Bloodstock. Lors de la Craven breeze up, présentée par Kilminfoyle House Stud, elle a fait tomber le marteau à 115.000 Gns. Cette fois, c’est Highclere Agency qui signait le bon. La manière dont Believing a été recrutée par Highclere n’est pas sans rappeler l’histoire de la toute bonne Cachet (Aclaim). Elle aussi fut acquise aux breeze up et elle aussi était entraînée par George Boughey ! 

La nièce d’un bon sprinter… et d’un bon sauteur !

Believing est une fille l’inédite Misfortunate (Kodiac). C’est son deuxième partant et son premier gagnant. La jument a un 2ans par Inns of Court (Invincible Spirit) et elle a été saillie par le même étalon en 2022. La deuxième mère, Evictress (par l’anonyme Sharp Victor), a donné six gagnants sur dix partants. Le meilleur étant bien sûr Miss Sally (Danetime), meilleur 3ans de sa génération sur le sprint en Irlande. Elle a gagné les Brownstown Stakes et les Concorde Stakes (Grs3). De manière assez inattendue, Evictress a aussi donné trois gagnants en obstacle, dont Quazar (Inzar), double lauréat de Gr1 sur les haies de Punchestown. La page de catalogue de Believing n’est pas extraordinaire et cela renforce encore l’influence positive de Mehmas la concernant.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13’’06

De 1.000m à 600m : 22’’53

De 600m à 400m : 11’’22

De 400m à 200m : 11″02

De 200m à l’arrivée : 11’’75

Temps total : 1’09’’58

Royal Applause

Acclamation

Princess Athena

Mehmas

Machiavellian 

Lucina

Lunda

BELIEVING (F3)

Danehill

Kodiac

Rafha

Misfortunate

Sharp Victor 

Evictress

Nurse Jo

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires