samedi 13 juillet 2024
AccueilA la uneChaldean confirme son rating de 119

Chaldean confirme son rating de 119

Le rating des Guinées

Chaldean confirme son rating de 119

Les handicapeurs de la B.H.A. ont rendu leur verdict suite aux 2.000 Guinées (Gr1). Première constatation : leur jugement n’a pas été trop flatteur quant au lauréat, Chaldean (Frankel). Ainsi, le rating de 119 du poulain, acquis à 2ans dans les Dewhurst Stakes (Gr1), n’a pas progressé d’une seule livre ! Un seul des dix précédents lauréats de ce classique avait obtenu une cotation plus faible. Il s’agit de Poetic Flare (Dawn Approach), lauréat en 2021 en 118 avant de boucler sa campagne de 3ans en 122. Deux poulains qui ont conclu dans les huit premiers samedi dernier ont cependant amélioré leur rating. Il s’agit d’Hi Royal (Kodiac), deuxième après avoir beaucoup biaisé et qui est passé de 91 à 115, et de Galeron (Camacho), quatrième, passé de 97 à 108. Royal Scotsman (Gleneagles), coté 118 à 2ans, s’est classé troisième avec à la clé 114 de rating. Et, même sans parler de ceux qui sont arrivés juste avant que l’hippodrome ne ferme, plusieurs autres poulains ont affiché un rating bien loin de leur réelle valeur.

Quid des pouliches ?

Comme c’est toujours le cas en Angleterre, les cotations des 1.000 Guinées (Gr1), programmées dimanche, seront connues la semaine prochaine. En revanche, leurs homologues irlandais ont confirmé les 118 de rating de Tahiyra (Siyouni). Ils ont également remonté de deux livres – à 104 – la troisième, Matilda Picotte (Sioux Nation). Sur la valeur de cette dernière, la lauréate, Mawj (Exceed and Excel), devrait théoriquement faire un énorme bond à 122 mais il y a gros à parier qu’on la retrouvera entre 118 et 119, le terrain lourd creusant les écarts. On aurait bien aimé découvrir le rating attribué à la gagnante des Pretty Polly Stakes (L) et possible candidate au Prix de Diane (Gr1), Running Lion (Roaring Lion). Il faudra encore attendre une semaine mais il n’est pas impossible que les handicapeurs lui attribuent un rating se situant autour de 107.

Sprewell à 110 avec des promesses

Castle Way et Circle of Fire, les deux poulains qui ont fourni le jumelé Almanzor des Newmarket Stakes (L), vendredi, ont été respectivement crédités de 106 et de102. Le lauréat, un demi-frère de Palace Pier (Kingman), fait partie de l’équipe Godolphin pressentie pour le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Dans le Derby Trial (Gr3) de Leopardstown, nous avons assisté à la révélation de Sprewell (Churchill) qui a décroché un bien joli 110. Le pensionnaire de Jessica Harrington était à 50/1 avant la course de dimanche. Suite à ce succès, sa cote a baissé à 20/1… Avant que des masses importantes ne soient misées sur sa candidature. Il est désormais proposé à 12/1.

Mutasaabeq dans le club des 120

La réunion de vendredi à Newmarket offrait également des Groupes pour chevaux d’âge. Dans les Jockey Club Stakes (Gr2), Hurricane Lane (Frankel), après une 2022 pour le moins complexe et une course de rentrée catastrophique, s’est imposé de six longueurs. Il s’est vu attribué 118 de rating. Encore assez loin de son top (123) mais il est sur le bon chemin. Le Sandown Mile (Gr2), qui a élu domicile à Newmarket cette année, a lancé au sommet Mutasaabeq (Invincible Spirit). Pour sa deuxième sortie avec les œillères, le 5ans a progressé de sept livres, passant à 120. Native Trail (Oasis Dream) et Light Infantry (Fast Company) ont fourni une rentrée en demi-teinte jugée en 111 de rating.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires