mercredi 24 juillet 2024
AccueilInternationalChampagne Color pétille sous la pluie

Champagne Color pétille sous la pluie

Tokyo (JP), dimanche

NHK Mile Cup (Gr1)

Champagne Color pétille sous la pluie

Au Japon, les 2.000 Guinées (Gr1) ont la particularité de se disputer sur 2.000m. Pour les milers de 3ans, l’autre option est donc la NHK Mile Cup (Gr1), sur les 1.600m de Tokyo. La pluie s’était invitée à la fête, la piste étant jugée bonne. C’est Champagne Color (Duramente) qui s’est imposé, se montrant courageux jusqu’au bout en évoluant dans le groupe de tête. Il était temps que le poteau arrive car derrière, Umbrail (Lord Kanaloa) a passé tout le peloton en revue. Mais la pouliche n’a pas eu le temps de remonter son rival, échouant à une tête pour la victoire. La troisième place revient à Obamburumai (Discreet Cat), à une longueur un quart.

Un jockey vétéran… et gymnaste !

Champagne Color se plaît visiblement à Tokyo. En cinq sorties, ses trois succès ont eu lieu sur cette piste, dont le Begonia Sho à 2ans, le jour de la Japan Cup (Gr1). Pour sa rentrée à 3ans, il avait tenté sa chance dans le Keisei Hai, Gr3 sur 2.000m préparatoire aux Guinées et n’a pu faire mieux que sixième. Sur ce qu’il montre dimanche, les 1.600m sont certainement sa distance maximum. Il restait sur une troisième place dans le New Zealand Trophy (Gr3), sur 1.600m, et prend le leadership des 3ans sur le mile au Japon du côté des poulains mais devra confirmer ce succès . Il était monté par Hiroyuki Uchida, dans un week-end où les “papys jockeys” – toute proportion gardée – font de la résistance ! Ancien gymnaste qui n’hésite pas à régaler le public de pirouettes et autres saltos, Hiroyuki Uchida est âgé de 52 ans, comme Frankie Dettori, qui a remporté samedi les 2.000 Guinées, tandis que Javier Castellano, gagnant du Kentucky Derby (Gr1), a 45 ans. Champagne Color est entraîné par Tsuyoshi Tanaka, qui remporte un sixième Gr1 sur le circuit de la J.R.A… dont deux sur les obstacles !

La souche française de Baldwina

Fils de Duramente, disparu en septembre 2021, Champagne Color a été élevé par son propriétaire, Yoichi Aoyama, qui avait déjà vu sa casaque s’imposer au niveau Gr1 avec Jeweler (Victoire Pisa) – qu’il n’a pas élevé. Mais il s’agit de la même famille, aux origines françaises.

La mère, Memorial Life, est une fille de Reckless Abandon (Exchange Rate). Entré au haras en 2014, il a pris sa retraite d’étalon quelques mois plus tard, infertile. Il est désormais… poney de polo ! Memorial Life n’a pas couru et a été vendue au Japon. Champagne Color est son deuxième produit après Three Excellent (Victoire Pisa), gagnante de deux courses. Quand Yoichi Aoyama a acheté Memorial Life, il était en terrain connu. Sa mère est Baldovina (Tale of the Cat) et, surtout, la deuxième mère est l’élève de François Rohaut Baldwina (Pistolet Bleu), gagnante du Prix Pénélope (Gr3). Exportée au Japon, elle a notamment donné Jeweler, qui a gagné pour Yoichi Aoyama les 1.000 Guinées japonaises (Gr1). La boucle est bouclée…

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires