mardi 23 juillet 2024
AccueilCoursesFimiblue corrige le tir

Fimiblue corrige le tir

Compiègne, lundi

Prix du Grand Maître (Haies)

Fimiblue corrige le tir

Arrêtée lors de ses débuts en haies, à Dieppe, Fimiblue (Morpheus) avait pourtant montré de belles choses le matin et son entraîneur, Hugo Mérienne, s’attendait à voir sa protégée se racheter dans le Prix du Grand Maître. La pouliche de Renato Bruni, d’Hugo Mérienne, de la Scea de la Vallée de l’Orne, du comte Éric de Saint-Pierre, de Pierre-Yves Mérienne et de Laura Gomez Miguel a rapidement galopé parmi les premières, à plusieurs longueurs de la fuyarde Winning Hope (Bathyrhon). Au saut de l’avant-dernière haie, Fimiblue est arrivée librement à hauteur de Winning Hope, sur ses fins. Elle a pris l’avantage peu après, tout en étant sous la menace de l’inédite Kanelle Collonges (Coastal Path) et de Kadence de Mée (Authorized). Sur le plat, Fimiblue a décroché ses rivales pour filer vers la victoire et l’emporter de quatre longueurs. Son entraîneur, Hugo Mérienne, a confié au micro d’Equidia : « Je ne suis pas étonné de voir Fimiblue s’imposer. Cela s’était mal passé pour elle à Dieppe. Elle s’était montrée gauchère à la haie d’essai puis elle avait répété son erreur durant le parcours. J’étais confiant avant ses débuts et j’en attendais un complet rachat ce lundi. Elle va faire une très bonne pouliche car ce qu’elle faisait, elle le faisait sur sa qualité et non sur sa maturité. Du fait de sa première sortie, nous avons dû changer nos plans car nous avions des ambitions… » Fimiblue appartient à la première production française de Morpheus (Oasis Dream) à qui elle offre une première victoire en obstacle. Ce frère de Frankel fait désormais la monte en Italie où il avait déjà donné un gagnant de Gr1 sur les obstacles.

Kanelle Collonges a réalisé des débuts prometteurs, sautant fort la dernière haie, avant de bien accélérer pour s’adjuger la deuxième place devant Kadence de Mée et Cover Point (Jack Hobbs), laquelle n’a pas été très heureuse sur la première haie avant de tracer une belle ligne droite.

La sœur de Fiumicino

Élevée par Bernard Stoffel et Vincent Le Roy, Fimiblue est une fille de Morpheus (Oasis Dream) et de la bonne Firmini (Mansonnien), gagnante des Prix Champoreau et Elseneur et troisième du Prix d’Iéna (L). Elle est la sœur de Fiumicino (Sageburg), vainqueur du Prix Wild Monarch (L), de Niquos (Poliglote), lauréat sur les haies d’Auteuil et qui a accumulé plus de 250.000 € de gains, de Fire Burg (Sageburg), gagnante de trois courses en haies, et de Firmage Burg (Sageburg), vainqueur sur les claies en Angleterre. Après Fimiblue, Firmini a eu Francky Blue (Morpheus), un 2ans, et King of the Blue (Kingfisher), un yearling.

La deuxième mère, Far Away Girl (Cadoudal), a enlevé le Prix Chalet. Elle a produit Far West (Poliglote), deuxième du Triumph Hurdle (Gr1) et vainqueur de Gr2 à Cheltenham, et Fabulously (Antarctique), vainqueur du Prix Robert Lejeune (L, à l’époque) et multiple placé de Groupe en haies et en steeple. C’est la souche de Feu Follet (K) (Kapgarde) et de Fou et Sage (Sageburg). La troisième mère, Lointaine (Lyphard’s Wish), a enlevé le Grand Steeple de Lyon et a brillé à Auteuil et Enghien à un très bon niveau. Sous la troisième mère, on retrouve Présent Bleu (Épervier Bleu), troisième de Gr3 à Merano et Loin de Moi (Loup Solitaire), gagnante du Prix Hopper (L).

Green Desert

Oasis Dream

Hope

Morpheus

Danehill

Kind

Rainbow Lake

FIMIBLUE (F3)

Tip Moss

Mansonnien

Association

Firmini

Cadoudal

Far Away Girl

Lointaine

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires