mercredi 24 juillet 2024
AccueilCoursesImpulse Précieuse, une histoire de famille

Impulse Précieuse, une histoire de famille

Auteuil, samedi

Prix Le Parisien – Prix d’Arles (L)

Impulse Précieuse, une histoire de famille

Impulse Précieuse (Balko) a mis son cœur sur la piste pour remporter le Prix Le Parisien – Prix d’Arles (L) et dominer une formidable Ine Anjou (Balko) ! La représentante, coélève et pensionnaire de Mireille Desvaux, enlève ici la toute première course de sa carrière, elle qui, en 2022, avait été jugée digne de participer au Prix Renaud du Vivier (Grande Course de Haies des 4ans) (Gr1), sommet dont elle s’était classée au huitième rang. Impulse Précieuse, c’est également une histoire de famille et une aventure qui a commencé il y a plus vingt ans avec Emile-Lucien Desvaux, le mari de l’entraîneur.

Une victoire au courage

Impulse Précieuse restait sur une quatrième place sur ce parcours en étant montée de l’avant. Cette fois, Alban Desvaux, son jockey, a repris sa partenaire afin de la placer à l’arrière-garde. L’alezane de 5ans s’est montrée assez allante en première partie de parcours puis elle s’est rapidement détendue avant d’attendre son heure. Bonne sauteuse, Impulse Précieuse a regagné des rangs en progression pour entrer dans le dernier tournant en quatrième position. En tête pour sauter l’avant-dernière haie, Impulse Précieuse s’est retrouvée aux prises dans une vive lutte qui l’a opposée à Ine Anjou. Et, bien que cette dernière ait pris la tête à 100m du but, Impulse Précieuse est revenue sur elle avant de lui prendre une tête sur le poteau. Pouliche régulière, Indian de Gascogne (Martaline) se classe troisième à deux longueurs. Rapproché du cheval émetteur, Alban Desvaux, a déclaré à Equidia : « Elle est compliquée et en fait toujours beaucoup trop en course. Je devais m’appliquer à la décontracter au maximum. Impulse Précieuse est tellement généreuse et tellement dure qu’elle méritait de gagner une course. Je suis ravi. Elle est issue de notre élevage familial et c’est la fille de notre bonne jument Tornade Précieuse. Ce sont de bons chevaux et nous essayons de faire notre travail du mieux que nous le pouvons tous les jours. C’est une petite entreprise mais cela marche plutôt bien. »

Vers le steeple, comme maman

Au rond de présentation, toute la famille Desvaux était autour d’Impulse Précieuse afin de figurer sur la photo : le fils et jockey lauréat, Alban, ses deux sœurs Priscilla et Sarah, qui menaient Impulse Précieuse en mains et bien sûr Mireille Desvaux, sa mère. Cette dernière entraîne une dizaine de chevaux non loin du centre d’entraînement Galop Baie, chevaux dont la plupart sont issus de son élevage comme Impulse Précieuse. L’année dernière, la jument avait conclu troisième du Prix Calabrais (L) et deuxième du Prix Bernard Secly (L). Désormais, elle devrait se diriger en steeple, une discipline dans laquelle sa mère, Tornade Précieuse (Network) excellait. L’entraîneur, qui a gagné sa première Listed avec Dauteuil Précieux (Balko), nous a confié : « C’est sa dernière course avant d’aller en steeple. Elle va avoir de belles vacances. Le matin, elle saute très bien le steeple. Impulse Précieuse à un cœur plus gros qu’elle. Nous avons effectué un travail d’orfèvre avec elle. Il faut savoir que le matin, Impulse Précieuse n’est pas gérable ! Il faut toujours trouver des astuces pour la travailler. Quand je l’ai vue à la lutte avec Ine Anjou, je me suis vraiment dit que nous n’avions pas le droit d’être battus ! Aujourd’hui, j’ai pu réunir mes trois enfants Sarah et Priscilla – en mains – et mon fils Alban en selle. Impulse Précieuse, c’est le bébé de Tornade Précieuse, qui a terminé cinquième du Grand Steeple ! C’est du made in France ! »

Le Prix La Barka, selon la météo pour Ine Anjou

Ine Anjou faisait sa rentrée dans cette Listed, elle qui, l’année dernière, a terminé deuxième d’Il Est Français (K) (Karaktar) dans le Prix Renaud du Vivier (Grande Course de Haies des 4ans) (Gr1). Comme à son habitude, la jument a réalisé une très bonne valeur. Après la course, Matthias Sollier, son entraîneur, nous a confié : « Elle pourrait courir le Prix La Barka (Gr2). Elle ira au champ. Je voulais absolument courir au premier semestre. Sinon cela aurait été compliqué de préparer la Grande Course de Haies d’Automne, surtout quand on voit la Gr1 de tout à l’heure. On va croiser les doigts. »

Des vacances pour Indian de Gascogne

Indian de Gascogne courait pour la première fois au niveau Listed. Elle avait ouvert son palmarès en début d’année dans le Prix de Rohan (Inédits) et avait même pris une deuxième place en steeple dans le Prix Alex Carter. Après la course, son entraîneur, Hugo Mérienne, nous a déclaré : « C’est très bien ce que réalise Indian de Gascogne. Elle manquait d’expérience et a besoin d’apprendre à se canaliser. Désormais, elle va partir en vacances. Je pense que le terrain lourd automnal l’avantagera. C’est une jument généreuse et régulière mais face à Ine Anjou et Impulse Précieuse qui ont de l’expérience, elle fournit des efforts inutiles qui nous coûtent un meilleur classement. Cela va venir avec le temps. Elle est toute neuve… »

Une fille de Tornade Précieuse

Élevée par Mireille Desvaux et Michel Gainche, Impulse Précieuse est une fille de Balko (Pistolet Bleu) stationné au haras du Lion et de Tornade Précieuse (Network), laquelle a gagné quatre courses en steeple, ainsi que deuxième du Prix Hubert d’Aillières (L), troisième du Prix des Drags (Gr2) ainsi que cinquième du Grand Steeple-chase de Paris (Gr1). Impulse Précieuse est le premier gagnant de sa mère qui a un 3ans, Klassic Précieux (Spanish Moon), a l’entraînement chez Mireille Desvaux et un produit né le 7 février par Pour Moi (Montjeu). La deuxième mère, Kerfournoise (Funny Baby) était entraînée par Emile-Lucien Desvaux et est gagnante en steeple à Landivisiau. Tornade Précieuse est son meilleur produit.

Top Ville

Pistolet Bleu

Pampa Bella

Balko

Royal Charter

Ella Royale

La Main Heureuse

IMPULSE PRÉCIEUSE (F5)

Monsun

Network

Note

Tornade Précieuse

Funny Baby

Kerfournoise

Young Nana

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires