
International / 03.05.2023
La France en force à Royal Ascot
Retiré des partants probables du Prix Ganay (Gr1), Onesto (K) (Frankel) fera sa rentrée le lundi 29 mai dans le Prix d’Ispahan (Gr1) comme nous l'a confirmé son entraîneur, Fabrice Chappet : « Dimanche, on a décidé de le retirer pour ne pas lui donner une course dure dans un terrain lourd qu’il n’aime pas. Le Prix d’Ispahan est la course logique pour une rentrée, et en principe, il va y trouver son terrain. Le poulain est en magnifique état et après le Prix d’Ispahan, il sera fin prêt pour les Prince of Wales’ Stakes (Gr1) son grand objectif dans la première moitié de saison. » Cette année, le meeting de Royal Ascot est décalé d’une semaine par rapport à 2022 et le Gr1 sur 2.000m sera couru le mercredi 21 juin. Il a aussi attiré les candidatures de Simca Mille (Tamayuz) et Vadeni (K) (Churchill), respectivement deuxième et quatrième du Ganay.
L'équipe tricolore pour Royal Ascot devrait être forte cette année. Dans les Queen Anne Stakes (Gr1), prévus le 20 juin, Jean-Claude Rouget a engagé comme prévu Erevann (K) (Dubawi), alors que Facteur Cheval (K) (Ribchester), qui vient de le devancer dans le Muguet (Gr2), figure aussi dans la liste.
Les St James's Palace Stakes (Gr1), le grand tournoi des mâles de 3ans sur 1.600m, également prévus le 20 juin, ont recueilli les engagements de quatre français, Belbek (Showcasing), Good Guess (K) (Kodiac) et les deux poulains princiers Valimi (Teofilo) et Rajapour (K) (Almanzor), mais pour tous, il devrait d'abord être question d'Emirates Poule d'Essai des Poulains… Six pouliches tricolores figurent dans les Coronation Stakes. Carlos Laffon-Parias a engagé Jannah Rose (Frankel) et Kelina (K) (Frankel), Fabrice Chappet, Paz (Siyouni), André Fabre, Quickstep (Wootton Bassett) et Spirit Gal (Invincible Spirit), alors que Jérôme Reynier a inscrit Ritournelle (Camelot). Comme pour les mâles, il faudra sans doute attendre le verdict de la Poule d'Essai pour confirmer et infirmer ces tickets.
Et même dans la Gold Cup !
Comme il l'a laissé sous-entendre après le Prix de Barbeville (Gr3), Christophe Ferland pourrait se laisser tenter par la Gold Cup (Gr1) avec Big Call (Animal Kingdom), lequel a bien été engagé dans le marathon comme Princess Anne (Anodin), qu'Hiroo Shimizu n'a pourtant jamais testée au niveau Groupe… Enfin, dans les King's Stand Stakes, le valeureux Cœur de Pierre (Zanzibari), toujours là du haut de ses 7ans, a été engagé par Mauricio Delcher Sanchez.
Une édition décidément pas comme les autres
Cette édition du meeting de Royal Ascot, la première pour le roi Charles III, pourrait être exceptionnelle à plus d'un titre. L'américain Classic Causeway (Giant's Causeway), lauréat du Belmont Derby (Gr1) l'an dernier, a été engagé dans les Prince of Wales's par Kenny McPeek, alors que le hongkongais Wellington (All too Hard), gagnant du Hong Kong Sprint (Gr1) en décembre dernier pour Richard Gibson, a été engagé dans les deux sprints : aucun cheval de Hongkong n'avait fait le déplacement depuis 2016. Il s'agissait de Gold Fun (Le Vei dei Colori) deuxième des Diamond Jubilee Stakes pour l'ex-Cantilien.
Vous aimerez aussi :

AL SHAQAB GOODWOOD CUP (Gr1) : Quickthorn, la fuite en avant a payé
GOODWOOD (GB), MARDI Une magnifique lutte, avec pas moins de quatre chevaux à la photo. Regrettable toutefois qu'il s'agisse d'un match pour la deuxième place… à...
01 août 2023
KING GEORGE QATAR STAKES (Gr2) : Highfield Princess se balade vers les Grs1
Quand un jour, probablement à la fin de cette saison, son éleveur et propriétaire John Fairley prendra la décision de vendre ou de garder comme poulinière la...
04 août 2023