MEHL-MULHENS RENNEN - GERMAN 2.000 GUINEAS (Gr2) : Angers, un premier classique pour l'histoire !

Courses / 29.05.2023

MEHL-MULHENS RENNEN - GERMAN 2.000 GUINEAS (Gr2) : Angers, un premier classique pour l'histoire !

COLOGNE (DE), LUNDI

Une première victoire classique dans une carrière procure toujours un immense plaisir. Lundi, à Cologne, le 3ans français Angers (Seabhac) a remporté de six longueurs les Mehl-Mülhens Rennen - German 2.000 Guineas pour la plus grande joie de son entraîneur, Mario Baratti, de l’association d’amis construite de toutes pièces par Thierry Delègue (Christophe Legué, Guillaume de Saint-Seine, Fréderic Josenhans, Laurent Beuvin et Cecilia Gatta), et de l'éleveur du poulain, Jan Krauze. Le tout sans oublier d'honorer la mémoire de Larissa Kneip qui a toujours fortement cru en Seabhac (Scat Daddy) comme étalon. Un peu oublié par les parieurs allemands (12/1), Angers a bénéficié d'un tempo très sélectif imposé par l’anglais Finn’s Charm (Kingman) sous la pression de Duc de Morny (Cityscape). Mais la course se disputait sur 1.600m. Rien à voir avec un sprint sur 1.200m ! Angers, parmi les derniers en début de course, a été déboîté en pleine piste à la fin du tournant. L'un après l'autre, il a passé en revue ses rivaux. Finn’s Charm a su conserver la deuxième place, un nez seulement devant Dhangadhi (Soldier Hollow) qui a bien fini. Six longueurs, un écart record… en apparence ! Mario Baratti a aussitôt levé le doute : « Non ! L'écart record est de sept longueurs et il appartient à Excelebration, un des chevaux que je montais lorsque j’étais en apprentissage chez Marco Botti… » Le chrono (1’33’’83) est très bon mais, là encore, ce n'est pas le record…

La joie de Mario Baratti

Des détails en comparaison avec un premier succès classique, comme l'explique Mario Baratti : « C’est un grand moment aujourd'hui et j’ai une pensée pour mon ami Mil Borromeo avec qui j’ai commencé. Je n’ai jamais perdu confiance en Angers, un poulain qui nous a toujours fait plaisir. Nous avions choisi d'effectuer le déplacement tout en sachant que le terrain bon-léger n’était pas idéal pour lui. D’un autre côté, nous pensions avoir une course très rythmée. En France, Angers souffre de courses tactiques et sans train. Tout s’est passé à la perfection, les autres ont fait le travail et Angers est capable de soutenir son effort jusqu’au bout. J’ai une petite idée quant à la suite de son programme mais il faut savourer ce succès avant de penser à d'autres objectifs… »

La fête de Thierry Delègue and friends

Thierry Delègue et ses amis étaient sur place pour vivre ce grand moment, une victoire dans le classique qui échappait à la France depuis 2013, année du succès de Peace at Last (Oasis Dream) pour l’entraînement d'Henri-Alex Pantall. Thierry Delègue revient sur l’achat d'Angers : « Je m’étais rendu à la breeze up et j’avais un poulain en tête de ma liste. Il passait en fin de session et nous ne l'avons pas eu. Quelques jours après, je suis passé chez Mario Baratti, où je vais souvent monter, et il m’a montré Angers. Je suis rentré chez moi, j’ai regardé le catalogue et les notes : Angers avait trois étoiles. Bref, j’ai vite monté un groupe d’amis et nous sommes là… Il faut dire un grand merci à Mario Baratti, il a toujours su garder confiance… même après les déceptions ! »

Le premier classique de Seabhac

Angers, élevé par Jan Krauze, est passé deux fois sur le ring d'Arqana. Il a affiché 20.000 € à la v.2 d'Arqana et Alessandro Marconi – avec Mario Baratti – l’a déniché pour 35.000 € à la breeze up d'Arqana. Il appartient à la première génération de Seabhac (Scat Daddy) qui a gagné à 2ans les Pilgrim Stakes (Gr3) sur le gazon, lors de sa troisième et dernière sortie. Seabhac a donné 13 gagnants sur 56 produits. Après quatre saisons chez la regrettée Larissa Kneip, l'étalon officie cette année au haras du Tallis. La mère, Angel of Harlem (Holy Roman Emperor), a gagné trois fois et a décroché son black type grâce à une troisième place dans le Prix Miesque (Gr3). Elle a donné quatre autres gagnants. Angel of Harlem a une pouliche de 2ans nommée Anielska (Ivawood) qui a déjà fait ses débuts pour l’entraînement Baratti et le même groupe d’amis.

La deuxième mère, Music Express (Compton Place), n’a pas couru. C'est une demi-sœur du gagnant de Gr3 Tahreeb (Indian Ridge).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.